Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ


Gascuel, D.; Barry, M.; Laurans, M.; Sidibé, A. (eds.)
Evaluations des stocks démersaux en Afrique du Nord-Ouest. Travaux du Groupe «Analyses monospécifiques» du projet SIAP.
COPACE/PACE Séries. No. 03/65. Rome, FAO. 2003. 108p.

Ce document présente les travaux menés en 2001 et 2002, dans le cadre du Groupe «Analyses monospécifiques» du projet SIAP (Système d'information et d'analyse des pêches). L'objectif poursuivi est d'établir des diagnostics concernant l'état des stocks, pour une sélection de ressources démersales en Afrique du Nord-Ouest.

La première partie regroupe les analyses validées lors d'un groupe de travail tenu à Mindelo (Cap-Vert) du 10 au 12 octobre 2001. Lors de cette réunion, deux catégories de méthodes ont été utilisées: d'une part, l'estimation d'indices d'abondance par les méthodes de type GLM (general linear models) appliquées aux données des campagnes scientifiques de chalutage, et d'autre part, l'étude des séries de PUE (captures par unité d'effort) et le diagnostic par le modèle global (ou modèle de production). Sidibé et al. présentent les résultats pour quatre stocks de la communauté à sciaenidés de Guinée. Le document de Laurans et al. porte sur cinq stocks du Sénégal appartenant à la communauté à sciaenidés et à la communauté à sparidés. Medina et al. présente une évaluation du stock de langouste profonde au Cap-Vert. Enfin, une synthèse de cette première série de résultats est dressée, à partir d'indicateurs de l'état des différents stocks, et à partir des séries interannuelles d'indices d'abondance (Gascuel et Laurans). Ces résultats montrent notamment une diminution très significative de l'abondance des ressources démersales en Guinée, et une diminution particulièrement forte au Sénégal.

La seconde partie regroupe cinq publications présentant les analyses et résultats validés lors d'un groupe de travail tenu à Ténérife (Canaries, Espagne), du 31 janvier au 5 février 2002. Les travaux ont cette fois porté sur l'approche structurale de la dynamique des stocks: analyse des cohortes et modèles de biomasses et rendements par recrue. Barry et al. présentent l'évaluation du stock de pageot au Sénégal. Laurans et al. révisent les connaissances sur la croissance et l'identification du stock de thiof du Sénégal. Ils évaluent également l'état de ce stock de thiof, ainsi que celui du pagre à points bleus. Sidibé et al. présente le diagnostic établi par l'approche structurale, pour quatre stocks de la communauté à sciaenidés de Guinée. Enfin, Tariche et al. évaluent le stock de Garupa du Cap-Vert.

Participants au groupe «Analyses monospécifiques»

Coordination du groupe: Didier GASCUEL (Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR) - France)

. Cap-Vert: Anibal Medina, Oksana Tariche
. Mauritanie: Cheikh Inejih, Kallahi Ould Mohamed Fall
. Sénégal: Djiga Thiao, Mariama Barry
. Gambie: Asberr Mendy
. Guinée: Aboubacar Sidibe, Youssouf Camara, François Domain
. Instituto Español de Oceanografía (IEO): Catalina Perales, Eva Hernandez
. ENSAR: Martial Laurans
. Jérome Guitton


Page précédente Début de page Page suivante