Page précédente Table des matières Page suivante


PRÉSENTATION


Le projet «Système d'Information et d'analyses des pêches» (SIAP), financé par l'Union européenne, a débuté en mai 2000. Il concerne les 6 pays de la Commission Sous Régionale des Pêches (Cap-Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée) et associe les organismes de recherche halieutique de ces pays et des organismes ou institutions basés en Europe (la FAO; l'IRD[1] et l'ENSAR en France; l'IEO en Espagne; l'IPIMAR[2] au Portugal).

Le projet SIAP vise à une «bonne gestion» des ressources halieutiques de la sous-région. Dans cette optique, il se propose de rendre accessible et de mieux valoriser l'ensemble des données collectées depuis de nombreuses années, concernant en particulier les ressources halieutiques démersales et leur exploitation. Ainsi, le module StatBase du projet a en charge la constitution d'une base de données sous-régionale relative aux statistiques de pêche (capture et effort). Le module TrawlBase s'intéresse quant à lui aux données des campagnes scientifiques de chalutage démersal.

Parallèlement à la constitution de ces bases, et avant même qu'elles ne soient exploitables, le groupe «Analyses monospécifiques» du projet SIAP a pris en charge l'analyse de ces données, dans une optique d'évaluation des stocks. Il s'agissait à la fois de former les utilisateurs à ce type de méthodes de traitement et de valorisation des données, de contribuer à la validation des données (validation et traitement étant intimement liés), et de dresser un premier état des stocks démersaux de la sous-région.

Quatre groupes de travail ont été tenus:

Ces différents travaux ont été présentés de manière synthétique lors du Symposium de Dakar (juin 2002). Le présent document regroupe l'ensemble des communications scientifiques initiales, tel qu'établi à l'issue des groupes de travail de Mindelo et Ténérife. Il s'agit ainsi de donner une forme relativement pérenne à une présentation détaillée des méthodes et données utilisées, comme des résultats obtenus. En espérant notamment que cette présentation sera utile à d'autres évaluation de stocks menées dans l'avenir.


[1] Institut de recherche pour le développement (IRD).
[2] Instituto de Investigação das Pescas e do Mar (IPIMAR).

Page précédente Début de page Page suivante