Page précédente Table des matières Page suivante


ENJEUX ET ÉVENTUELLE MARCHE À SUIVRE POUR L'AVENIR


50. Les participants à la réunion sont convenus que le principal objectif de l'échange d'information sur les programmes de travail respectifs concernant les subventions à la pêche, et de l'identification des possibilités de collaboration future, était pleinement atteint. Ils ont également souligné la valeur d'une réunion de ce type, non seulement en raison des occasions immédiates de collaboration qu'elle offre, mais aussi parce qu'à long terme elle permet d'éviter le chevauchement des activités courantes de collecte et de distribution d'informations.

51. Les participants sont aussi convenus de constituer un réseau d'échange d'information par courrier électronique. Ce réseau permettra d'avertir les membres des nouvelles initiatives et informations en matière de subventions. Il devrait également pouvoir devenir le mécanisme par lequel les organisations qui le souhaitent pourront tirer un meilleur profit des travaux menés par les ONG.

52. Les participants ont également considéré qu'il conviendrait d'essayer d'élargir le groupe des organisations intergouvernementales à toutes celles qui s'occupent des subventions à la pêche et de questions connexes. Selon leurs travaux en cours dans ce domaine, des invitations pourraient être ainsi adressées notamment aux organisations suivantes: EFTA, CCI, UNCLOS et CNUCED.

53. Les participants ont vu la possibilité de renforcer la coopération pour des études, des réunions et des activités d'assistance technique (renforcement des capacités). Le programme d'assistance technique sur les pêches de la FAO et les négociations de l'OMC en sont un exemple. Au cours des débats, l'idée de préparer un "guide des meilleures pratiques" pour la réforme des subventions à la pêche a été lancée. Plusieurs organisations présentes ont exprimé le souhait à participer à la collecte d'études de cas illustrant des réformes réussies en matière de subventions. Certaines ont également proposé d'examiner, pour observations, les documents sur les subventions actuellement en préparation au Département des pêches.

54. De l'avis général des participants, il conviendrait pour les prochaines réunions de donner au terme "subventions" une interprétation plus large et plus proche des politiques commerciales qui pourraient avoir des effets similaires aux subventions.

55. Les participants sont convenus qu'il serait utile de se réunir à nouveau dans un an. Une question supplémentaire devrait alors être ajoutée à l'ordre du jour: l'examen des résultats obtenus par les organisations participantes grâce à leurs activités diverses concernant les subventions à la pêche.


Page précédente Début de page Page suivante