Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION


1. La Consultation d'experts Norvège/FAO sur la gestion des stocks partagés a été ouverte par M. Peter Gullestad, Directeur général des pêches de Norvège et M. Serge Garcia, Directeur de la Division des ressources halieutiques, Département des pêches, Organisation de l'alimentation et de l'agriculture (FAO), Rome (Italie).

2. M. P. Gullestad a souhaité la bienvenue aux participants à la Consultation au nom du Gouvernement norvégien. Il a fait remarquer entre autres que la Norvège avait accepté d'organiser cette consultation pour deux raisons: l'une est sa tradition de soutien aux travaux de la FAO, à la fois par le financement de programmes et la coopération avec le personnel de l'Organisation, notamment dans le domaine des pêches; et la seconde, la longue et vaste expérience de ce pays dans le domaine de la gestion des stocks de poissons partagés puisque presque toutes les ressources halieutiques se trouvant dans les eaux norvégiennes sont partagées avec une ou plusieurs parties.

3. M. S. Garcia a souhaité la bienvenue aux participants aux noms de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO et de M. Ichiro Nomura, Directeur général adjoint, Département des pêches, FAO, Rome. Il a souligné la très importante contribution qu'apportent les stocks partagés à la production halieutique mondiale et l'expérience utile accumulée dans le domaine de la coopération internationale sur les pêches. Toutefois, il a fait remarquer que dans de nombreuses régions du monde, la coopération n'avait pas abouti à un partage effectif et explicite au plan des allocations et qu'il fallait faire davantage à l'échelle du monde pour élaborer et mettre en place des accords de partages rationnels plus nombreux concernant les ressources gérées conjointement, en particulier les ressources partagées des zones économiques exclusives (ZEE). Il a souhaité que les participants à la consultation puissent mettre en évidence les problèmes, les opportunités et les solutions possibles, en échangeant données d'expérience et méthodes et en dessinant la voie des futurs progrès. M. Garcia a également remercié tous les participants de la collaboration qu'ils avaient apportée à cette entreprise. Enfin, il a transmis les sincères remerciements de la FAO au Gouvernement norvégien pour l'appui continu qu'il apporte au programme des pêches de la FAO en général et pour la présente session en particulier.

4. M. P. Gullestad a été choisi comme Président de la Consultation à laquelle ont participé 37 experts à titre personnel. La liste des participants est reproduite dans l'annexe B.

5. L'ordre du jour est reproduit dans l'annexe A.

6. Les documents de la Consultation sont reproduits dans l'annexe C.


Page précédente Début de page Page suivante