Page précédente Table des matières Page suivante


Éléments d'une bonne gestion


Une bonne gestion est indispensable pour assurer la conservation à long terme et la durabilité des ressources intérieures. Pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement, toutes les organisations (nationales, régionales et locales), y compris celles qui ne s'occupent pas à proprement parler de pêche, devraient faire connaître leurs politiques halieutiques. Il faudrait que ces politiques ainsi que les lois soient élaborées de façon précise et que les points de vue de tous les groupes soient pris en compte. Il faudrait que les pêcheurs pratiquent leur activité dans le cadre établi par des réglementations sur l'environnement et qu'en cas de non respect les contrevenants soient punis. Dans des cas extrêmes, il pourrait y avoir suspension des licences de pêche.

Les plans de gestion des pêches devraient contenir des dispositions permettant de résoudre les conflits portant sur l'utilisation des eaux intérieures. Ces conflits peuvent surgir entre une activité de pêche et d'autres activités ou directement entre différentes pêches, par exemple entre pêche de subsistance, pêche de loisir et pêche commerciale. Les communautés vivant de la pêche de subsistance peuvent souffrir de la venue de nouveaux pêcheurs pratiquant la pêche commerciale ou celle de loisir. L'important est de reconnaître les droits et les responsabilités de tous les usagers de la ressource et de les associer à la résolution des différends.

Pour résoudre les différends et élaborer des politiques favorisant des pêches durables, il faut disposer de renseignements concrets sur l'environnement et les ressources. Des informations de différente nature sont nécessaires avant de pouvoir déterminer les méthodes appropriées de gestion des pêches. Il est important par exemple de savoir comment et par qui les eaux sont utilisées et comment le poisson est vendu et son prix fixé. Sans de tels renseignements, il est impossible de planifier de façon précise ou d'évaluer les incidences d'autres projets (ne concernant pas les pêches). Une fois ces incidences déterminées, il est nécessaire d'anticiper sur la manière dont les personnes pourraient s'adapter aux changements survenus dans leur communauté.

La collecte et la notification de renseignements sont devenus un objectif important dans de nombreux pays. Cependant, les eaux intérieures sont difficiles à surveiller parce que les cours d'eau, les petits lacs, les marais et autres sont très divers et étendus, et qu'ils peuvent nourrir de nombreuses différentes petites communautés de personnes. C'est pourquoi les études ne sont souvent réalisées qu'aux points de débarquement les plus significatifs sur les grands fleuves et lacs. Une telle démarche exige d'être prudent car elle risque de ne pas donner une idée précise des pêches lointaines et des communautés plus petites.

La collecte et la notification de renseignements sur les captures de poisson dans différentes régions constituent un aspect important de la surveillance. Il faut que ces renseignements soient rassemblés à intervalles réguliers pour permettre aux autorités de regrouper en dernier recourt les renseignements (données) venant de différentes régions. Ensuite, il est possible de se faire une idée globale des pêches nationales et internationales.

Souvent la meilleure solution en matière de surveillance de l'environnement et de gestion des pêches est de créer des groupes de gestion locale dans les zones de pêche. Ces groupes donnent la possibilité aux personnes qui y habitent et y pêchent de réglementer l'activité, de tenir des livres et de prendre des décisions responsables. Pour réussir, les communautés locales doivent définir clairement entre elles à qui incombent le droit et la responsabilité de préserver en bon état les eaux et les terres avoisinantes. Au besoin, les pays devraient organiser des programmes de formation et des cours de vulgarisation pour aider les communautés à apprendre à élaborer et appliquer des politiques pour leurs pêches.

Il est également judicieux d'associer les groupes de gestion locale parce qu'ils connaissent parfaitement bien le milieu, que ce soient les eaux, le poisson ou la terre. Ils savent par exemple comment organiser les saisons de pêche en fonction du niveau d'eau des rivières et de la période de reproduction du poisson. Lorsque les communautés de pêcheurs sont cogérées, il est plus facile de faire en sorte que les règles et règlements soient respectés.


Page précédente Début de page Page suivante