Previous Page Table of Contents Next Page


PRÉFACE


Lors de sa cinquante-septième session en décembre 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2004 l’Année internationale du Riz (AIR) en hommage à une denrée primordiale qui fait vivre des millions de producteurs, mais aussi à une culture, à des produits, à des paysages et à des traditions qui font partie intégrale de l’héritage culturel du monde. En quelques mots: "le riz, c’est la vie".

Afin de célébrer cet événement, la FAO a organisé une conférence internationale à son siège à Rome, les 12 et 13 février 2004, à laquelle ont été conviés des gouvernements, des instituts de recherche, des organisations non gouvernementales et le secteur privé. La conférence a porté sur deux thèmes généraux: celui du riz sur les marchés mondiaux, qui a considéré le riz sous un angle économique et normatif, et celui des systèmes de production rizicole, qui a plus particulièrement traité des problèmes techniques qu’il faudra surmonter à moyen et long termes.

La présente publication réunit toutes les communications relatives au premier thème, le "Riz sur les marchés mondiaux". Les discours et les communications ayant trait au deuxième thème ont été publiés en 2004 dans une édition spéciale du bulletin d’information de la Commission internationale du riz.

L’objectif principal de l’Année internationale du riz et de la conférence a été de mobiliser la communauté internationale sur les enjeux et les défis fondamentaux que la diminution des ressources naturelles, les progrès technologiques, les changements d’orientation de politiques, l’urbanisation et les modifications des habitudes de consommation qui en découle poseront à l’économie rizicole mondiale dans les années à venir. Nous ne doutons pas que la conférence de la FAO a contribué à poursuivre cet objectif et que les efforts de sensibilisation susciteront de nouvelles mesures en vue de réaliser les objectifs fixés lors Sommet du Millénaire des Nations Unies qui prévoit de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde d’ici 2020.

Alexander Sarris
Directeur
Division des produits et du commerce international


Previous Page Top of Page Next Page