Page précédente Table des matières


ANNEXES(continuer)

ANNEXE IV
AMENDEMENTS AU MANUEL DE PROCÉDURE(continuer)

PRINCIPES RÉVISÉS CONCERNANT LA PARTICIPATION DES
ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES
AUX TRAVAUX DE LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS

1. BUT

La collaboration avec les Organisations internationales non gouvernementales est destinée à permettre à la Commission du Codex Alimentarius d'obtenir desdites organisations des renseignements et des avis autorisés ainsi que l'assistance de spécialistes et de permettre aux organisations qui représentent des secteurs importants de l'opinion publique et qui font autorité en matière professionnelle et technique dans les domaines de leur compétence d'exprimer les points de vue de leurs membres et de jouer un rôle approprié en assurant l'harmonisation des intérêts intersectoriels entre les divers organismes sectoriels concernés dans un pays, une région ou à l'échelon mondial. Les dispositions qui seront prises avec lesdites organisations viseront à permettre à la Commission du Codex Alimentarius de réaliser ses objectifs, en obtenant des Organisations internationales non gouvernementales le maximum de coopération pour l'exécution de son programme.

2. TYPES DE RELATIONS

Une seule catégorie de relations sera reconnue, à savoir le « statut d'observateur »; tous les autres contacts, y compris les relations de travail, seront considérés comme informels.

3. ORGANISATIONS POUVANT ÊTRE ADMISES AU « STATUT D'OBSERVATEUR »

1. Les organisations suivantes pourront être admises au « statut d'observateur » :

2. Aux fins du paragraphe (a), les organisations internationales non gouvernementales sont considérées comme ayant « une structure et un champ d'activité de caractère international » si elles comptent des membres et exercent des activités dans au moins trois pays. Le Directeur général de la FAO et le Directeur général de l'OMS peuvent, après avis du Comité exécutif, octroyer le statut d'observateur à des organisations qui ne remplissent pas cette exigence s'il est évident, d'après leur demande d'admission, qu'elles apporteraient une contribution importante à la réalisation des objectifs de la Commission du Codex Alimentarius.

4. PROCÉDURE POUR L'OBTENTION DU « STATUT D'OBSERVATEUR »

4.1 ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES DOTÉES D'UN STATUT AUPRÈS DE LA FAO ET/OU AYANT DES RELATIONS OFFICIELLES AVEC L'OMS

Le « statut d'observateur » sera accordé aux organisations internationales non gouvernementales dotées du statut consultatif, du statut consultatif spécial ou du statut de liaison auprès de la FAO ou aux Organisations internationales non gouvernementales ayant des relations officielles avec l'OMS qui informeront le Secrétariat de la Commission du Codex Alimentarius de leur désir de participer régulièrement aux travaux de la Commission ou de l'un ou de l'ensemble des organes subsidiaires de la Commission13. Elles peuvent également demander à être invitées à participer à des sessions spécifiques de la Commission ou de ses organes subsidiaires de manière ponctuelle.

13 Le terme « organes subsidiaires » désigne tout organe créé en application de l'Article × du Règlement intérieur de la Commission.

4.2 ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES NON DOTÉES D'UN STATUT AUPRÈS DE LA FAO ET N'AYANT PAS DE RELATIONS OFFICIELLES AVEC L'OMS

Avant l'établissement, sous quelque forme que ce soit, de relations avec une organisation non gouvernementale, celle-ci doit fournir au Secrétaire de la Commission les informations énoncées à l'Annexe aux présentes procédures.

Le Secrétaire de la Commission vérifie que les informations fournies par l'organisation sont complètes et procède également à une première évaluation pour déterminer si l'organisation semble répondre aux exigences visées à la section 3 des présents Principes. En cas de doute, il consulte le Directeur général de la FAO et le Directeur général de l'OMS et peut, le cas échéant, chercher à obtenir des informations complémentaires et des précisions de la part de l'organisation.

Si les résultats de la vérification et de l'évaluation mentionnées dans le paragraphe précédent sont satisfaisants, le Secrétaire de la Commission soumet au Comité exécutif, pour avis, la demande d'admission et toutes les informations pertinentes communiquées par l'organisation requérante, conformément à l'article VIII.6 du Règlement intérieur de la Commission du Codex Alimentarius.

Le Secrétaire de la Commission transmet aux Directeurs généraux la demande d'admission, l'ensemble des informations pertinentes communiquées par l'organisation requérante ainsi que l'avis du Comité exécutif, afin que ceux-ci décident s'il convient ou non d'octroyer le statut d'observateur à une organisation. En cas de rejet d'une demande d'admission, aucune nouvelle demande émanant de la même organisation ne peut en principe être examinée dans les deux ans qui suivent la décision des Directeurs généraux concernant la demande initiale.

Le Secrétaire de la Commission informe chaque organisation de la décision des Directeurs généraux concernant leur demande d'admission et communique une explication écrite de cette décision en cas de refus.

Le statut d'observateur à des réunions spécifiques ne sera normalement pas octroyé à titre individuel à des organisations qui sont membres d'une organisation plus importante habilitée et visant à les représenter à ces réunions.

5. PRIVILÈGES ET OBLIGATIONS

Les organisations internationales non gouvernementales dotées du statut d'observateur ont les privilèges et obligations suivants:

5.1 PRIVILÈGES DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES DOTÉES DU « STATUT D'OBSERVATEUR »

Les organisations dotées du statut d'observateur:

  1. peuvent se faire représenter aux sessions de la Commission par un observateur (sans droit de vote) qui pourra être accompagné de conseillers; avoir communication, par le Secrétaire de la Commission, avant l'ouverture de la session, de tous les documents de travail et notes d'information; communiquer leurs vues à la Commission par écrit et in extenso; et participer aux discussions sur invitation du Président14;

  2. peuvent se faire représenter aux sessions d'organes subsidiaires spécifiés par un observateur (sans droit de vote) qui pourra être accompagné de conseillers; avoir communication, par les Secrétaires des organes subsidiaires spécifiés, avant l'ouverture de la session, de tous les documents de travail et notes d'information; communiquer leurs vues à ces organes par écrit et in extenso; et participer aux discussions sur invitation du Président15;

  3. peuvent être invitées par les Directeurs généraux à participer à des réunions ou à des séminaires organisés dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires portant sur des sujets qui relèvent du domaine dont elles s'occupent; lorsqu'elles n'y participent pas, elles peuvent exposer, par écrit, leurs vues à ces réunions ou séminaires ;

  4. reçoivent les documents et les renseignements concernant les réunions relatives à des questions sur lesquelles elles se sont mises d'accord avec le Secrétariat ;

  5. peuvent, sous la responsabilité de leur organe directeur, soumettre à la Commission des exposés écrits, rédigés dans l'une des langues de la Commission ; le Secrétaire peut communiquer ces exposés à la Commission ou au Comité exécutif, selon le cas.

14 Le fait, pour une organisation internationale non gouvernementale, d'être invitée à une réunion du Codex et d'y être représentée par un observateur n'implique pas l'octroi d'un statut différent de celui dont elle bénéficie déjà.

5.2 OBLIGATIONS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES DOTÉES DU « STATUT D'OBSERVATEUR »

Les organisations admises au statut d'observateur s'engagent:

  1. à coopérer pleinement avec la Commission du Codex Alimentarius à la réalisation des objectifs du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires ;

  2. à déterminer avec le Secrétariat les moyens de coordonner les travaux dans le domaine du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, afin d'éviter les doubles emplois ;

  3. à contribuer, dans toute la mesure du possible et à la demande des Directeurs généraux, à mieux faire connaître et comprendre la Commission du Codex Alimentarius et le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires en organisant à cet effet des discussions appropriées ou en utilisant toute autre forme de publicité ;

  4. à adresser au Secrétaire de la Commission, sous réserve de réciprocité, leurs rapports et publications concernant des questions couvrant en totalité ou en partie le champ d'activité de la Commission ;

  5. à tenir le Secrétaire de la Commission au courant des modifications apportées à leur structure et à leur composition, des changements importants apportés à leur secrétariat, ainsi que de toute autre modification relative aux informations fournies en vertu de l'Annexe aux Principes en vigueur.

6. RÉVISION DU « STATUT D'OBSERVATEUR »

Les Directeurs généraux peuvent mettre fin au statut d'observateur si une organisation ne répond plus aux critères qui étaient applicables au moment de son admission au statut d'observateur, ou pour toute raison de nature exceptionnelle, conformément aux procédures établies dans la présente section.

Sans préjudice des dispositions du paragraphe précédent, une organisation internationale non gouvernementale dotée du statut d'observateur qui ne s'est fait représenter à aucune réunion et n'a fourni aucune observation écrite pendant quatre ans est considérée comme ne présentant pas un intérêt suffisant pour justifier le maintien de ces relations.

Si les Directeurs généraux estiment que les conditions mentionnées aux paragraphes précédents sont remplies, ils en informent l'organisation concernée et l'invitent à présenter ses observations. Les Directeurs généraux demandent l'avis du Comité exécutif et lui soumettent toutes les observations communiquées par l'organisation. En tenant compte de l'avis du Comité exécutif et des observations présentées par l'organisation, les Directeurs généraux décident s'il convient de mettre fin à son statut d'observateur. Aucune nouvelle demande d'admission émanant de la même organisation ne peut en principe être examinée dans les deux ans qui suivent la décision des Directeurs généraux de mettre fin à son statut d'observateur.

Le Secrétaire fournit à la Commission du Codex Alimentarius des renseignements sur les relations entre celle-ci et les organisations internationales non gouvernementales, qui ont été établies conformément aux présentes procédures, ainsi qu'une liste des organisations admises au statut d'observateur, en indiquant les membres qu'elles représentent. Il informe également la Commission lorsqu'il a été mis fin au statut d'observateur d'une quelconque organisation.

La Commission révise périodiquement les présents principes et procédures et examine, le cas échéant, tous amendements qui lui paraissent souhaitables.

ANNEXE: RENSEIGNEMENTS À FOURNIR PAR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES NON GOUVERNEMENTALES DEMANDANT LE « STATUT D'OBSERVATEUR »

(a) Nom officiel de l'organisation en langues différentes (avec initiales).

(b) Adresse postale complète, téléphone, télécopie et courrier électronique, ainsi que l'adresse télex et le site Internet, selon le cas.

(c) Objectifs et domaines (mandat) de l'organisation et modes de fonctionnement. (Inclure statuts, acte constitutif, règlements, règlement intérieur, etc.). Date de création.

(d) Organisations membres (nom et adresse de chaque organisation affiliée, méthode d'affiliation, indiquer le nombre de membres si possible, et les noms des principaux responsables. S'il y a des membres à titre individuel dans l'organisation, indiquer s.v.p. leur nombre approximatif dans chaque pays. Si l'organisation est de nature fédérale et qu'elle compte des organisations internationales non gouvernementales parmi ses membres, veuillez indiquer si l'une d'elles possède déjà le statut d'observateur auprès de la Commission du Codex Alimentarius).

(e) Structure (assemblée ou conférence; conseil ou autre forme d'organe directeur ; type de secrétariat général; commissions sur des sujets particuliers, le cas échéant, etc.).

(f) Indication de la source de financement (par exemple contributions, financement direct, contributions extérieures ou subventions).

(g) Réunions (indiquer la fréquence et le nombre de participants en moyenne ; envoyer le rapport de la dernière réunion, y compris les résolutions adoptées) concernant les questions qui couvrent en totalité ou en partie le champ d'activité de la Commission.

(h) Relations avec d'autres organisations internationales:

-   ONU et organes (indiquer le statut consultatif ou autres relations, le cas échéant) ;

-   Autres organisations internationales (fournir des documents concernant les activités essentielles).

(i) Contribution prévue au Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires

(j) Activités antérieures pour le compte de la Commission du Codex Alimentarius et du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, ou en rapport avec ceux-ci (indiquer toute relation des affiliés nationaux avec les Comités de coordination régionaux et/ou les Points de contact du Codex ou les comités nationaux du Codex durant au moins les trois années précédant la demande).

(k) Domaine d'activité dans lequel la participation au titre d'observateur est demandée (Commission et/ou organes subsidiaires). Si plus d'une organisation ayant des intérêts similaires sollicitent le statut d'observateur dans un domaine d'activité, ces organisations sont encouragées à se fédérer ou à s'associer aux fins de la participation. Si la formation d'une telle organisation n'est pas réalisable, la demande doit en indiquer les raisons.

(l) Précédentes demandes d'admission au statut d'observateur auprès de la Commission du Codex Alimentarius, notamment celles faites par une organisation membre de l'organisation requérante. En cas d'admission, veuillez préciser quand et pourquoi il a été mis fin au statut d'observateur. En cas de refus, veuillez indiquer les motifs invoqués.

(m) Langues (anglais, français ou espagnol) dans laquelle la documentation doit être envoyée aux organisations internationales non gouvernementales.

(n) Nom, fonction et adresse de la personne fournissant les renseignements.

(o) Date et signature.

LIGNES DIRECTRICES POUR LA COOPÉRATION ENTRE
LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS ET
LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTERGOUVERNEMENTALES
AUX FINS DE L'ÉLABORATION DE NORMES ET DE TEXTES APPARENTÉS

CHAMP D'APPLICATION ET MISE EN OEUVRE

  1. Les présentes lignes directrices définissent les modalités de coopération entre la Commission du Codex Alimentarius et les organisations internationales intergouvernementales lors de l'élaboration de normes alimentaires ou de textes apparentés.

  2. Les présentes lignes directrices doivent être lues en liaison avec la « Procédure unique pour l'élaboration des normes et textes apparentés du Codex ».

TYPES DE COOPÉRATION

  1. La Commission du Codex Alimentarius peut entreprendre l'élaboration de toute norme ou texte apparenté en coopération avec un autre organisme international intergouvernemental ou une autre organisation intergouvernementale.

  2. Cette coopération peut consister en:

    1. une coopération aux premiers stades de la rédaction d'une norme Codex ou d'un texte apparenté ;

    2. une coopération au moyen d'un échange mutuel d'informations et d'une participation aux réunions.

ORGANISATION INTERNATIONALE INTERGOUVERNEMENTALE COOPÉRANTE

  1. L'organisation internationale intergouvernementale coopérante doit bénéficier du statut d'observateur auprès de la Commission du Codex Alimentarius.

  2. L'organisation internationale intergouvernementale coopérante doit appliquer les mêmes principes15 que ceux de la Commission du Codex Alimentarius en matière d'adhésion et des principes équivalents en matière de normalisation16.

15 Par « mêmes principes en matière d'adhésion » on entend que l'admission à la qualité de membre de l'organisation est ouverte à tous les Membres et Membres associés de la FAO et de l'OMS.

16 L'expression « principes équivalents en matière de normalisation» fait référence aux Décisions générales de la Commission figurant dans l'Annexe du Manuel de procédure.

COOPÉRATION AUX PREMIERS STADES DE LA RÉDACTION D'UNE NORME CODEX OU D'UN TEXTE APPARENTÉ17

17 Voir aussi l'Article 1 des Statuts de la Commission du Codex Alimentarius, l'étape 2 de la Procédure unique pour l'élaboration des normes Codex et textes apparentés et le mandat du Comité du Codex sur les fruits et légumes frais (dans le Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius, quatorzième édition).

  1. La Commission, ou un organe subsidiaire de la Commission, sous réserve de l'approbation de la Commission et en tenant compte de l'examen critique mené par le Comité exécutif en tant que de besoin, peut confier la rédaction initiale d'un avant-projet d'une norme ou d'un texte apparenté à une organisation internationale intergouvernementale possédant des compétences dans le domaine concerné, en particulier l'une de celles visées à l'Annexe A de l'Accord SPS de l'OMC, au cas par cas, à condition que la volonté de l'organisation coopérante d'entreprendre ce travail ait été établie avec certitude. Les textes ainsi élaborés seront diffusés à l'étape 3 de la « Procédure unique pour l'élaboration des normes et textes apparentés du Codex ». S'il y a lieu, les organisations internationales intergouvernementales visées à l'Annexe A de l'Accord SPS de l'OMC seront associées à la rédaction des normes et textes apparentés à l'étape 2 de la Procédure d'élaboration. La Commission confiera les étapes restantes à l'organe subsidiaire du Codex compétent dans le cadre de la Procédure d'élaboration du Codex.

  2. La Commission ou un de ses organes subsidiaires peuvent utiliser tout ou partie d'une norme internationale ou d'un texte apparenté élaborés par une organisation internationale intergouvernementale possédant des compétences dans le domaine concerné comme point de départ à l'élaboration d'un projet de norme ou de texte apparenté à l'étape 2 de la Procédure d'élaboration, sous réserve que l'organisation coopérante donne son accord. L'avant-projet de norme ou de texte apparenté sera diffusé à l'étape 3 de la « Procédure unique pour l'élaboration des normes et textes apparentés du Codex ».

COOPÉRATION SOUS FORME D'ÉCHANGE MUTUEL D'INFORMATIONS ET DE PARTICIPATION AUX RÉUNIONS

  1. La Commission ou un de ses organes subsidiaires peuvent identifier une organisation internationale intergouvernementale qui possède une compétence spécifique revêtant une importance particulière pour les travaux de la Commission. Cette organisation peut être encouragée à participer activement aux travaux d'élaboration des normes de la Commission et de ses organes subsidiaires.

  2. La Commission ou un de ses organes subsidiaires peuvent inviter à leurs sessions, de manière ponctuelle ou régulière, une organisation coopérante qui possède une compétence spécifique revêtant une importance particulière pour les travaux de la Commission afin qu'elle présente ses travaux pertinents.

  3. La Commission ou un de ses organes subsidiaires peuvent recommander que le Président de la Commission, le Président de l'organe subsidiaire ou, si ces derniers ne sont pas disponibles, un Vice-président ou le Secrétaire de la Commission, suivant le cas, participent aux réunions de l'organisation coopérante, sous réserve que l'organisation coopérante donne son accord.

  4. La Commission ou un de ses organes subsidiaires peuvent recommander que le Président ou le Secrétaire de la Commission fassent parvenir à l'organisation coopérante les observations, opinions et autres informations pertinentes de la Commission concernant les travaux de normalisation internationale dans les domaines d'intérêt commun.

  5. La Commission du Codex Alimentarius peut recommander aux Directeurs généraux respectifs de la FAO et de l'OMS de conclure un accord approprié avec le dirigeant de l'organisation coopérante en vue de définir des modalités spécifiques favorisant une coopération durable entre la Commission et l'organisation coopérante, telle que décrite aux paragraphes ci-dessus.

ANNEXE V
LISTE DES NORMES ET DES TEXTES APPARENTÉS ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS À SA VINGT-HUITIÈME SESSION

Partie 1. Normes et textes apparentés adoptés à l'étape 8 comme textes finaux

Normes et textes apparentésRéférenceÉtat d'avancement
Dispositions relatives à des additifs alimentaires de la Norme générale pour les additifs alimentairesALINORM 05/28/12; par. 83 et Annexe XAdopté
Code d'usages pour la prévention et la réduction de la contamination des fruits à coque par les aflatoxinesALINORM 05/28/12; par. 132 et Annexe XXIAdopté
Code d'usages pour la prévention et la réduction de la contamination des aliments en conserve par l'étainALINORM 05/28/12; par. 166 et Annexe XXVAdopté
Limites maximales pour le cadmium dans le blé; la pomme de terre ; les légumes racine et légumes vivaces; les légumes feuillus ; et les autres légumesALINORM 05/28/12; par. 175 et Annexe XXVIAdopté
Code d'usages pour le poisson et les produits de la pêche (section sur l'Aquaculture)ALINORM 05/28/18; par. 59 et Annexe IIAdopté
Amendement à la Norme Codex pour les poissons salés et les poissons salés séchés de la famille des gadidesALINORM 05/28/18; par. 34 et Annexe IVAdopté
Code d'usages en matière d'hygiène pour la viandeALINORM 05/28/16; par. 67 et Annexe IIAdopté avec amendements (voir par. 50)
Directives concernant les compléments alimentaires en vitamines et sels minérauxALINORM 05/28/26; par. 35 et Annexe IIAdopté avec amendements (voir par. 54)
Limites maximales de résidus pour les pesticidesALINORM 05/28/24; Par. 77 à 213 et Annexe IIAdopté (à l'exception des LMR pour la deltaméthrine dans les légumes feuillus et le carbosulfan dans la mandarine et la pomme de terre) (voir par. 55)
Limites maximales de résidus provisoires pour les pesticidesALINORM 05/28/24; Par. 189 à 203 et Annexe VAdopté
Limites maximales de résidus pour les médicaments vétérinairesALINORM 05/28/31; par. 92 et Annexe IIAdopté
Norme générale Codex pour les jus et les nectars de fruitsALINORM 05/28/39; par.103 et Annexe IIAdopté avec amendements (voir par. 61 et 67 à 68)
Valeurs Brix minimales pour les jus reconstitués et les purées reconstituées et teneur minimale en jus et/ou purée des nectars de fruits (% v/v) jus/nectars de raisin, goyave, mandarine/tangerine, mangue, fruit de la passion et tamarinALINORM 05/28/39; par. 104 et Annexe IIIAdopté
Méthodes d'analyses approuvées pour inclusion dans les normes sur les produits et/ou dans Codex STAN 234-1999: Norme pour les huiles d'olive et les huiles de grignons d'olive; méthodes générales pour les fruits et légumes transformés; et normes spécifiques pour les fruits et légumes transformésALINORM 05/28/23; par. 53 à 83 et 88 et Annexe IIIAdopté

Partie 2. Normes et textes apparentés adoptés à l'étape 5 et à l'étape 8 en tant que textes finaux avec la recommandation d'omettre les étapes 6 et 7

Normes et textes apparentésRéférenceÉtat d'avancement
Dispositions relatives à des additifs alimentaires de la Norme générale pour les additifs alimentairesALINORM 05/28/12; par. 83 et Annexe XAdopté
Amendements au Système international de numérotation des additifs alimentairesALINORM 05/28/12; par. 88 et Annexe XIIIAdopté
Normes d'identité et de pureté des additifs alimentaires découlant de la soixante-troisième réunion du JECFAALINORM 05/28/12; par. 114 et Annexe XVIAdopté
Révision de la Norme générale pour les contaminants et les toxines présents dans les denrées alimentaires (GSCTF) (N092004)ALINORM 05/28/12; par. 128 et Annexe XIXAdopté
Code d'usages pour le poisson et les produits de la pêche (crevettes ; céphalopodes ; transport ; vente au détail ; et généralités)ALINORM 05/28/18; par. 91 et Annexe IIIAdopté avec amendmentes (voir para. 47)
Norme pour les ramboutansALINORM 05/28/35; par. 89 et Annexe VIAdopté
Principes applicables à la certification électroniqueALINORM 05/28/30; par. 37 et Annexe IIAdopté (pour inclusion comme annexe à CAC/GL 38-2001) (voir par. 48)
Amendement à la Norme pour les huiles végétales portant un nom spécifique ; amendement pour l'huile de sésameALINORM 05/28/17; par. 45 et Annexe IIIAdopté
Directives régionales à l'intention des Services centraux de liaison avec le Codex et des Comités nationaux du Codex (Région Proche-Orient)ALINORM 05/28/40; par. 66 et Annexe VAdopté
Limites maximales de résidus pour les pesticidesALINORM 05/28/24; Par. 77 à 213 et Annexe IIIAdopté
Limites maximales de résidus pour les résidus -ÉpicesALINORM 05/28/24; Par. 177 à 182 et Annexe IVAdopté
Lignes directrices pour l'utilisation de la Spectrométrie de masse pour l'identification, la confirmation et la quantification des résidusALINORM 05/28/24; par. 228 et Annexe XAdopté
Nouveaux codes et numéros proposés pour les produits pour lesquels des LMR ont été adoptéesALINORM 05/28/24; par. 268 et Annexe XIAdopté
Limites maximales de résidus pour les médicaments vétérinairesALINORM 05/28/31; par. 92 et Annexe IIIAdopté
Code d'usages visant à réduire au minimum et à maîtriser la résistance aux antimicrobiensALINORM 05/28/31; par. 117 et Annexe VIIIAdopté
Valeurs Brix miminales pour les jus reconstitués et les purées reconstituées et teneur minimale en jus et/ou purée des nectars de fruits (% v/v) jus/nectars de citron, lime, orange et ananasALINORM 05/28/39; par. 105 et Annexe IVAdopté avec amendements (voir par. 67 et 68)

Partie 3. Normes et textes apparentés adoptés à l'étape 5 de la Procédure accélérée

Normes et textes apparentésRéférenceÉtat d'avancement
Tableau 1 révisé du Code d'usages international recommandé pour l'entreposage et le transport des graisses et des huiles comestibles en vracALINORM 05/28/17; par. 52 et Annexe IIAdopté

ANNEXE VI
LISTE DE PROJETS DE NORMES ET DE TEXTES APPARENTÉS ADOPTÉS
À L'ÉTAPE 5 PAR LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS
À SA VINGT-HUITIÈME SESSION

Normes et textes apparentésRéférenceÉtat d'avancement
Projet de révision de la Norme générale Codex pour les additifs alimentaires - PréambuleALINORM 05/28/12; par. 64 et Annexe VIIAdopté
Projet de concentration maximale pour les aflatoxines totales présentes dans les amandes, noisettes et pistaches, transformées ou nonALINORM 05/28/12; par. 141 et Annexe XXIIAdopté
Projet de limites maximales pour le Cadmium dans les mollusques marins bivalves (à l'exception des huîtres et des coquilles Saint-Jacques) et dans les céphalopodes (sans viscères) et dans le riz poliALINORM 05/28/12; par. 175 et Annexe XXVIAdopté
Projet de norme pour le caviar d'esturgeonALINORM 05/28/18; par. 148 et Annexe VIAdopté
Projet de directives pour l'application des principes généraux d'hygiène des denrées alimentaires à la maîtrise de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommerALINORM 05/28/13; par. 98 et Annexe IIAdopté
Projet de principes et de lignes directrices pour la gestion des risques microbiologiques (GRM)ALINORM 05/28/13; par. 132 et Annexe IIIAdopté
Projet de Code d'usages en matière d'hygiène pour les œufs et les produits à base d'œufsALINORM 05/28/13; par. 156 et Annexe IVAdopté
Projet d'amendements à la norme Codex pour les huiles végétales portant un nom spécifique (huile de son de riz)ALINORM 05/28/17; par. 43 et Annexe VAdopté
Projet de norme régionale pour les pois chiches transformés (Hommos) avec tahiné en conserveALINORM 05/28/40; par. 34 et Annexe IIAdopté
Projet de norme régionale pour les fèves (Foul Medemes) en conserveALINORM 05/28/40; par. 43 et Annexe IIIAdopté
Projet de norme régionale pour le tahinéALINORM 05/28/40; par. 53 et Annexe IVAdopté
Projet de norme Codex Codex pour les concentrés de tomate traitésALINORM 05/28/27; par. 48 et Annexe IIAdopté
Projet de norme Codex pour les tomates en conserveALINORM 05/28/27; par. 76 et Annexe IIIAdopté
Projet de norme Codex pour certains agrumes en conserveALINORM 05/28/27; par. 89 et Annexe IVAdopté
Projet de limites maximales de résidus pour les pesticidesALINORM 05/28/24; Annexe VIAdopté
Projet de LMR pour les pesticides pour les piments du Chili séchés y compris les LMR pour les épicesALINORM 05/28/24; par. 179; 183 à 188 et Annexe VIIAdopté
Projet de lignes directrices pour l'estimation de l'incertitude des résultatsALINORM 05/28/24; par. 192 et Annexe XIIAdopté
Projet de principes d'analyse des risques appliqués par le Comité sur les résidus de pesticidesALINORM 05/28/24; par. 209 et Annexe XIIIAdopté
Projet de limites maximales de résidus pour les médicaments vétérinairesALINORM 05/28/31; Annexe VAdopté

ANNEXE VII
LISTE DES NORMES ET TEXTES APPARENTÉS ANNULÉS PAR LA
COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS À SA VINGT-HUITIÈME SESSION

Normes et textes apparentésRéférence
Dispositions relatives à des additifs alimentaires de la norme générale Codex pour les additifs alimentairesALINORM 05/28/12; par. 49 et Annexe XI
Principes généraux pour l'utilisation des additifs alimentairesCAC/MISC 1 – 1972; ALINORM 05/28/12; par. 55
Code d'usages international recommandé pour les crevettesCAC/RCP 17-197818; ALINORM 05/28/18, par. 91, Annexe III
Code d'usages international recommandé pour les céphalopodesCAC/RCP 37-198918; ALINORM 05/28/18, par. 91, Annexe III
Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour la viande fraîcheCAC/RCP 11-1976, Rév. 1 (1993)
Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour le gibierCAC/RCP 29-1983, Rév. 1 (1993)
Code d'usages international recommandé pour l'inspection ante-mortem et post-mortem des animaux d'abattoir et le jugement antemortem et post-mortem des animaux d'abattoir et des viandesCAC/RCP 41-1993
Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour les produits traités à base de viande et de chair de volailleCAC/RCP 13-1976, Rév. 1 (1985)
Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour le traitement de la volailleCAC/RCP 14-1976
Code d'usages international recommandé pour la production, l'entreposage et la composition de la viande et de la chair de volaille séparées mécaniquement, et destinées à une transformation ultérieureCAC/RCP 32–1993
Principes généraux en matière d'hygiène pour la viandeCAC/GL 52-2003
Limites maximales de résidus pour les pesticidesALINORM 05/28/24; Annexe VIII (à l'exception des LMR pour la deltaméthrine (135) dans les légumes feuillus)
Limites maximales de résidus pour le CarbadoxALINORM 05/28/31; par. 27
Toutes les normes individuelles pour les jus et les nectars de fruits et tous les textes apparentés, y compris les dispositions pour les méthodes d'analyse et d'échantillonnage, tels qu'ils figurent dans le Volume 6 du Codex Alimentarius19ALINORM 05/28/39; par. 106;
CX/STAN 44 jusqu'à 49 (1981) ,
CX/STAN 63 jusqu'à 64 (1981),
CX/STAN 82 jusqu'à 85 (1981),
CX/STAN 101 (1981),
CX/STAN 120 jusqu'à 122 (1981),
CX/STAN 134 (1981),
CX/STAN 138 jusqu'à 139 (1983)
CX/STAN 148 jusqu'à 149 (1985)
CX/STAN 161 et 164 (1989)
CAC/GL 11 et 12 (1991)

18 À substituer par les dispositions révisées du Code d'usages pour le poisson et les produits de la pêche.

19 La norme générale Codex pour les jus de légumes (Codex STAN 179-1991) a été abrogée par la Commission du Codex Alimentarius à sa vingt-sixième session (ALINORM 03/41, par. 213 et Annexe VII)

ANNEXE VIII
LISTE DES NORMES ET TEXTES APPARENTÉS ADOPTÉS EN TANT QUE NOUVEAUX
TRAVAUX PAR LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS
À SA VINGT-HUITIÈME SESSION

COMITÉ RESPONSABLENORMES ET TEXTES APPARENTÉSCODE DU DOCUMENT20
CCFOAvant-projet d'amendement à la Norme Codex pour les huiles végétales portant un nom spécifique; Amendement de la composition en caroténoïdes totaux de l'huile de palme non blanchie - Procédure accéléréeN01-2005
CCFFPAvant-projetde Code d'usages pour la transformation de la chair de pétoncleN02-2005
CCFFVAvant-projet de Norme Codex pour le manioc « amer »N03-2005
CCFICSAvant-projet de principes relatifs à l'application de la traçabilité/traçage des produits dans le cadre des systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations de denrées alimentairesN04-2005
CCFICSAvant-projet de révision des directives Codex pour une présentation générique des certificats officiels et l'établissement et la délivrance des certificatsN05-2005
CCASIAAvant-projetde norme régionale pour les produits à base de soja non fermentéN06-2005
CCFACAvant-projetde révision des « noms de catégories et du système international de numérotation des additifs alimentaires - CAC/GL 36-2003 »N07-2005
CCFACAvant-projet d'annexe au Code d'usages pour la prévention et la réduction de la contamination par les aflatoxines des fruits à coque autres que l'arachide concernant des mesures supplémentaires de prévention et de réduction des aflatoxines dans les noix du BrésilN08-2005
CCFACAvant-projet de Code d'usages pour la réduction des chloropropanoles liés à la production de protéines végétales hydrolisées par voie acide et de produits contenant ce type de protéinesN09-2005
CCFLAvant-projet de définition des acides gras trans (amendement à la Norme générale pour l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées et aux Directives relatives à l'étiquetage nutritionnel) – Procédure accéléréeN10-2005
CCPRAvant-projet de révision de la procédure d'élaboration des LMRN11-2005
CCPRListe des produits chimiques à soumettre en priorité à la JMPR pour évaluation ou réévaluationEn cours
CCRVDFListe des médicaments vétérinaires prioritaires pour une évaluation ou une réévaluationEn cours
CCGPAvant-projet d'amendement au Règlement intérieur: durée du mandat des membres du Comité exécutifProcédure

20 Le code du document servira à faciliter l'examen critique, autrement dit le suivi de l'élaboration des normes.

ANNEXE IX
LISTE DES TRAVAUX INTERROMPUS PAR
LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS
À SA VINGT-HUITIÈME SESSION

COMITÉ RESPONSABLENORMES ET TEXTES APPARENTÉS
CCRVDFProjet et avant-projet de LMR pour la phoxime (dans les tissus de bovins et le lait de vache), la cefuroxime (dans le lait de vache), la cyperméthrine (dans les tissus d'ovins) et l'alpha-cyperméthrine (dans les tissus de bovins et d'ovins et dans le lait de vache)
CCPFVProjet de Norme Codex pour la sauce de soja
CCGPRévision de la définition de l'expression « denrée alimentaire » dans le Manuel de procédure

ANNEXE X
PRÉSIDENCE ACTUELLE DES ORGANES SUBSIDIAIRES DU CODEX

CodeOrgane subsidiairePays hôteStatut
CX 703Comité du Codex sur le lait et les produits laitiersNouvelle-ZélandeActif
CX 708Comité du Codex sur les produits cacaotés et le chocolatSuisseAjourné Sine die
CX 709Comité du Codex sur les graisses et les huilesRoyaume-UniActif
CX 710Comité du Codex sur les sucresRoyaume-UniAjourné Sine die
CX 711Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminantsPays-BasActif
CX 712Comité du Codex sur l'hygiène alimentaireÉtats-Unis d'AmériqueActif
CX 713Comité du Codex sur les fruits et légumes traitésÉtats-Unis d'AmériqueActif
CX 714Comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentairesCanadaActif
CX 715Comité du Codex sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnageHongrieActif
CX 716Comité du Codex sur les principes générauxFranceActif
CX 718Comité du Codex sur les résidus de pesticidesPays-BasActif
CX 719Comité du Codex sur les eaux minérales naturellesSuisseAjourné Sine die
CX 720Comité du Codex sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régimeAllemagneActif
CX 722Comité du Codex sur le poisson et les produits de la pêcheNorvègeActif
CX 723Comité du Codex sur l'hygiène de la viandeNouvelle-ZélandeAjourné Sine die
CX 728Comité du Codex sur les protéines végétalesCanadaAjourné Sine die
CX 729Comité du Codex sur les céréales, les légumes secs et les légumineusesÉtats-Unis d'AmériqueAjourné Sine die
CX 730Comité du Codex sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les alimentsÉtats-Unis d'AmériqueActif
CX 731Comité du Codex sur les fruits et légumes fraisMexiqueActif
CX 733Comité du Codex sur les systèmes de certification et d'inspection des importations et des exportations de denrées alimentairesAustralieActif
Groupe intergouvernemental spécial créé par la Commission à sa vingt-septième session
CX 802Groupe intergouvernemental spécial du Codex sur les aliments dérivés des biotechnologiesJapon

Organe exclusif des Nations Unies chargé d'établir des normes alimentaires internationales, la Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius vise à protéger la santé des consommateurs et à assurer des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires. Les normes alimentaires, les codes d'usages et autres directives, ainsi que les recommandations adoptés par la Commission constituent le Codex Alimentarius, code international régissant les denrées alimentaires. La Commission du Codex Alimentarius a pour objectif un monde dans lequel les consommateurs jouiraient d'une protection aussi élevée que possible, notamment en ce qui concerne la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. À sa vingt-huitième session, qui s'est tenue du 4 au 9 juillet 2005, la Commission a adopté un certain nombre de normes nouvelles ou révisées et d'autres textes apparentés, ainsi que plusieurs amendements au Règlement intérieur, dans le cadre d'un processus de réforme de sa structure et de ses procédures, en vue de répondre aux attentes croissantes des gouvernements et des parties prenantes concernant l'efficacité et la pertinence de ses activités. Voici le rapport de cette réunion, adopté par la Commission elle-même à la clôture de sa session. Y figurent une liste complète des participants, ainsi qu'une liste des normes et des textes apparentés adoptés par la Commission.


Page précédente Début de page