Page précédente Table des matières Page suivante


III. Ceremonie d'ouverture (Point 1 de l'ordre du jour)

5. Les travaux de la Conférence ont été inaugurés par M. P. D. Parirenyatwa, Ministre de la santé et de la protection de l'enfance du Zimbabwe. Dans ses remarques, il a souligné l'importance de la sécurité sanitaire des aliments et de la sécurité alimentaire ainsi que la nécessité de stratégies et réglementations appropriées, en particulier pour les questions des aliments vendus sur la voie publique et pour le suivi des importations et exportations de produits alimentaires. On trouvera le texte de son allocution à l'Annexe 3.

6. Dans ses remarques liminaires, M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général chargé du Département économique et social, s'exprimant au nom de la FAO, a informé la Conférence de la série d'événements régionaux et mondiaux que la FAO et l'OMS organisent conjointement pour offrir une tribune aux responsables de la sécurité sanitaire des aliments afin qu'ils échangent des informations sur les expériences nationales en matière de réglementation et de promotion de la sécurité sanitaire des aliments. Il a souligné l'importance pour chacun de la sécurité sanitaire des aliments, car elle favorise la sécurité alimentaire, la santé publique et l'efficacité économique et la compétitivité. Il a rappelé les défis auxquels sont confrontés les pays de la région, qui doivent améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs systèmes de contrôle des aliments et la situation particulière de la région, qui accroît les risques en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments. M. de Haen a en outre informé les participants des diverses mesures prises par la FAO, en partenariat avec l'OMS et d'autres organisations, pour aider les États Membres dans leurs efforts visant à améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments et il a confirmé que son Organisation était prête à étoffer encore son programme de renforcement des capacités afin de venir en aide aux pays de la région dans ce domaine, si des fonds étaient disponibles. On trouvera le texte de son discours à l'Annexe 4.

7. Le M. Chris Mwikisa, Directeur de la Division de l'environnement sain et du développement durable du Bureau régional pour l'Afrique de l'OMS, a souhaité la bienvenue aux participants, au nom de son Organisation. Il a fait remarquer que les consommateurs de la région assistent à des changements considérables des méthodes de production et de transformation des aliments, mais que malgré cela, les outils réglementaires n'ont pratiquement pas été modifiés. Il a souligné l'importance de la surveillance des maladies d'origine alimentaire et du suivi des aliments pour les avis en matière de politique générale et la planification des programmes concernant la sécurité sanitaire des aliments. Il a rappelé qu'en mai 2000, l'Assemblée mondiale de la santé avait estimé que la sécurité sanitaire des aliments était un problème essentiel de santé publique et il a évoqué la Stratégie mondiale de l'OMS pour la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la Résolution AFR/RC53/R5, adoptée par le Comité régional de l'OMS pour l'Afrique en 2003, qui donnent des indications aux États Membres sur les questions de sécurité sanitaire des aliments. Il a donné des précisions sur les activités que mène l'OMS dans les pays de la région et il a indiqué que si l'on assure la sécurité sanitaire des aliments, on améliore la santé des consommateurs, mais en même temps, on exporte davantage d'aliments et on contribue par là même à la réalisation de certains des Objectifs du Millénaire pour le développement. Il a conclu en confirmant que l'OMS s'était engagée à contribuer à améliorer la sécurité sanitaire des aliments pour les Africains, malgré les nombreuses difficultés. On trouvera le texte de son allocution à l'Annexe 5.

8. La Conférence a été ouverte officiellement par M. Robert Mugabe, Président de la République du Zimbabwe, qui a remercié la FAO et l'OMS de faire à son pays l'honneur d'accueillir la Conférence et d'oeuvrer pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans la région, et en particulier au Zimbabwe. Il a souligné le caractère opportun de la Conférence, car les pays en développement se heurtent à des difficultés croissantes dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité alimentaire et de l'émergence de nouvelles maladies d'origine alimentaire. Le Président a indiqué que les problèmes de sécurité sanitaire des aliments dans la région sont aggravés par la pandémie de VIH/SIDA. Il a noté que la popularité croissante des aliments vendus sur la voie publique, l'arrivée de nouvelles technologies alimentaires et la présence sur les marchés de produits alimentaires non conformes aux normes contribuaient à attirer davantage l'attention sur la sécurité sanitaire des aliments. Le Président a également souligné la nécessité de renforcer le développement agricole sur le continent africain. Il a souligné l'attachement de son pays à la sécurité sanitaire des aliments, attachement dont témoignent sa participation active et sa contribution aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius, de l'Organisation mondiale de la santé animale et de la Convention internationale pour la protection des végétaux. Il a conclu en exprimant l'espoir que la Conférence permette aux pays de la région de mettre en œuvre des actions viables et réalistes pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments et aussi qu'elle incite les pays à faire de la sécurité sanitaire des aliments l'un de leurs objectifs nationaux de développement. On trouvera le texte de son discours à l'Annexe 6.

9. M. J. Made, Ministre de l'agriculture et du développement rural du Zimbabwe, a clos la cérémonie par des remerciements et il a réaffirmé qu'il était nécessaire que la Conférence aborde et favorise la mise en œuvre d'actions concrètes visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans la région. On trouvera le texte de son allocution à l'Annexe 7.


Page précédente Début de page Page suivante