Page précédente Table des matières Page suivante


I. Introduction

1. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont organisé conjointement la Conférence régionale FAO/OMS sur la sécurité sanitaire des aliments en Afrique (la Conférence) afin de favoriser le débat sur les actions concrètes et les recommandations visant à favoriser la sécurité sanitaire des aliments dans les pays de la région Afrique. La Conférence s'est tenue à Harare (Zimbabwe) du 3 au 6 octobre 2005, à la demande des pays africains. Elle a réuni des responsables de haut niveau et des techniciens de 45 États Membres de la région Afrique de la FAO et de l'OMS, ainsi que des observateurs de 9 organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales. On trouvera la liste complète des participants à l'Annexe 1.

2. Cette Conférence fait partie d'une série d'événements mondiaux et régionaux que la FAO et l'OMS organisent pour répondre aux besoins des États Membres en matière d'orientations générales et de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Cette série comprend notamment le premier et le deuxième forums mondiaux FAO/OMS des responsables de la sécurité sanitaire des aliments (l'un tenu au Maroc du 28 au 30 janvier 2002 et l'autre en Thaïlande du 12 au 14 octobre 2004) et des événements régionaux tenus en Europe (Hongrie, février 2002), dans la région Asie et Pacifique (Malaisie, mai 2004) et au Proche-Orient (Jordanie, mars 2005). La Conférence a été convoquée sur la base des recommandations et du retour d'informations de ces événements, des indications données par les organes directeurs de la FAO et de l'OMS et à la demande du Comité FAO/OMS de coordination pour l'Afrique (quinzième session, Kampala (Ouganda), novembre 2002).

3. La Conférence avait pour objectifs i) de faciliter une communication dynamique et durable sur les problèmes persistants et nouveaux de sécurité sanitaire des aliments importants pour tous les pays de la région Afrique et d'identifier des actions harmonisées, concrètes et durables pour y faire face; ii) d'identifier des possibilités de renforcer la coopération internationale et régionale en vue d'améliorer la sécurité sanitaire des aliments, de manière à protéger les consommateurs et leur santé et à mettre en place de bonnes relations commerciales pour les échanges de produits alimentaires, compte tenu de la situation de chaque maillon de la chaîne alimentaire; iii) de favoriser le renforcement et/ou la mise en place de réseaux régionaux et sous-régionaux pour l'échange, entre toutes les parties prenantes, d'informations et d'expérience relatives à la sécurité sanitaire des aliments; iv) d'encourager les partenariats entre les secteurs public et privé pour la sensibilisation des consommateurs, le renforcement des capacités et les questions de sécurité sanitaire des aliments en général; et v) d'identifier les atouts pour des éléments particuliers de la sécurité sanitaire des aliments dans la région et les moyens de les utiliser dans le cadre d'une politique générale visant à améliorer en permanence la sécurité sanitaire des aliments.

4. On trouvera l'ordre du jour provisoire de la Conférence à l'Annexe 2 (CAF 05/1).


Page précédente Début de page Page suivante