Page précédente Table des matières Page suivante


XI. Cooperation internationale, regionale, sous-regionale et nationale dans le domaine de la securite sanitaire des aliments (Point 9 de l'ordre du jour)

40. Le Docteur Patience Mensah, Conseiller régional pour les questions de sécurité sanitaire des aliments du Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, a présenté un document sur «la coopération internationale, régionale, sous-régionale et nationale dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments (CAF05/6)». Ce document indiquait les défis auxquels étaient confrontés les législateurs et les systèmes d'assurance de la sécurité sanitaire des aliments en Afrique. Il identifiait également des possibilités d'améliorer la coopération, la collaboration et la communication en matière de sécurité sanitaire des aliments, en citant des exemples de bonnes pratiques utilisées dans la région tendant à démontrer que la sécurité sanitaire des aliments était une responsabilité partagée. Le document citait en particulier des exemples de coopération entre la FAO et l'OMS et soulignait la nécessité d'une coopération à plusieurs niveaux, notamment entre secteurs et au sein des secteurs au niveau national; entre les secteurs public et privé, les groupes de consommateurs et la société civile; et aux niveaux régional, sous-régional et international. Le document formulait plusieurs recommandations à l'intention des États Membres dont il est fait état dans les sections pertinentes du plan stratégique.

41. La Conférence est convenue de l'importance de la coopération dans la région et a remercié l'OMS d'avoir établi le document.

42. La Conférence a examiné plusieurs problèmes associés au contrôle des denrées alimentaires dans la région, notamment le dumping d'aliments non conformes aux normes dans les pays sortant d'une situation de conflit, les laboratoires non fonctionnels, l'absence de normes de référence pour les laboratoires, le mauvais entretien du matériel et les dons d'aliments mal étiquetés. La Conférence a donné des exemples de meilleures pratiques en matière de coopération et de coordination des activités, notamment: la mise en place d'un centre d'information unique sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires au Ghana; la création d'une autorité chargée du contrôle des denrées alimentaires (Mali, Maroc, Zimbabwe); le partage de laboratoires (région SADC); et le partage d'informations dans les situations d'urgence liées à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (région SADC).

43. De nombreux délégués ont reconnu l'inefficacité des systèmes existants et formulé des suggestions pour une collaboration régionale plus efficace incluant: l'établissement de normes panafricaines fondées sur des normes Codex; le renforcement des positions régionales dans les instances du Codex; la publication d'une liste des expéditions rejetées afin de garantir que les marchandises ne seront pas livrées à un autre pays; l'inventaire des capacités des laboratoires alimentaires de la région et l'identification et le renforcement des centres d'excellence pour divers aspects des analyses en laboratoire; l'établissement d'un bureau pour la sécurité sanitaire des aliments au sein de l'Union africaine; et l'inclusion de la surveillance des maladies transmises par les aliments dans les systèmes de surveillance des maladies intégrés au niveau national, pour signalisation au niveau régional.


Page précédente Début de page Page suivante