Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 2
(CAF 05/1)

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

PointObjetCote du document
   
1.Ouverture de la Conférence 
2.Élection du bureau 
3.Adoption de l'ordre du jour et du calendrier provisoiresCAF 05/1
4.Allocution d'ouvertureCRD
5.Les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments en Afrique - analyse de la situationCAF 05/2
6.Définition de priorités et coordination des activités en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des alimentsCAF 05/3
7.Le secteur informel de la distribution de produits alimentaires (aliments vendus sur la voie publique): importance et enjeuxCAF 05/4
8.Garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments dans les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaireCAF 05/5
9.Coopération régionale, sous-régionale et nationale dans le domaine de la sécurité sanitaire des alimentsCAF 05/6
10.Débats des groupes de travail 
11.Autres questions 
12.Adoption du projet de rapportCRD Z

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

Point 1 - Ouverture de la Conférence : La Conférence régionale FAO/OMS sur la sécurité sanitaire des aliments en Afrique sera ouverte par un haut fonctionnaire africain.

Point 2 - Élection du bureau: Les délégués procéderont à l'élection d'un président et d'un vice-président, chargés de diriger les travaux de la Conférence en séance plénière.

Point 3 - Adoption de l'ordre du jour et du calendrier provisoires: Afin que les travaux de la Conférence soient bien délimités, toutes les propositions de nouveaux thèmes devront avoir trait aux questions figurant à l'ordre du jour et devront pouvoir être examinées au titre d'un point déjà inscrit à l'ordre du jour.

Point 4 - Allocution d'ouverture: Une allocution d'ouverture sera prononcée par un haut fonctionnaire de la région Afrique, chargé de la sécurité sanitaire des aliments.

Point 5 - Les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments en Afrique - analyse de la situation: Les fonctionnaires des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO et de l'OMS spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments se chargeront de la rédaction de ce document, qui regroupera notamment des informations et des contributions provenant des pays de la région. Il y sera fait état des répercussions économiques, sanitaires et sociales des systèmes de sécurité sanitaire des aliments de la région; d'une analyse des atouts de la région et des méthodes rationnelles permettant de tirer parti de ces atouts pour faire face au défi que représente l'amélioration de la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que de questions connexes.

Point 6 - Définition de priorités et coordination des activités en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments: Ce document sera rédigé sous la supervision d'un pays de la région. Il traitera de la durabilité à long terme des résultats des activités de renforcement des capacités, de la définition de priorités compte tenu des délais et des budgets limités, ainsi que de questions connexes.

Point 7 - Secteur informel de la distribution de produits alimentaires (aliments vendus sur la voie publique): importance et enjeux : Ce document sera rédigé sous la supervision d'un pays de la région. Il traitera des défis que représente la garantie de produits sûrs, des initiatives en cours visant à améliorer la sécurité sanitaire de ces produits, ainsi que de questions connexes.

Point 8 - Garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments dans les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire: Ce document sera rédigé sous la supervision d'un pays de la région. Il traitera de l'importance économique du secteur, des obstacles qui entravent l'application de mécanismes adéquats d'assurance qualité permettant de contrôler la sécurité sanitaire et la qualité, des moyens de lever ces obstacles, ainsi que de questions connexes.

Point 9 - Coopération régionale, sous-régionale et nationale dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments: Ce document sera rédigé sous la supervision des responsables régionaux et sous-régionaux de la sécurité sanitaire des aliments. Il traitera des enjeux de la durabilité des réseaux régionaux et sous-régionaux; du rôle des partenariats entre les secteurs public et privé; de l'importance de la collaboration, de la coordination et de la communication entre les différents intervenants du secteur de la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que de questions connexes.

Point 10 - Débats des groupes de travail: Les participants seront divisés en deux groupes de travail, qui débattront des différents éléments d'un plan d'action visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans la région.

Point 11 - Autres questions: Les autres questions soulevées pourront être traitées lors de l'examen de ce point.

Point 12 - Présentation du projet de rapport: Le Président de la Conférence présentera le projet de rapport rédigé par le Secrétariat. Ce projet de rapport reflétera les différents des points de vue et approches exposés au cours de la Conférence.


Page précédente Début de page Page suivante