Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 7

MOTION DE REMERCIEMENTS
À L'OCCASION DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE OFFICIELLE
DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE
POUR L'AFRIQUE SUR LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS
PAR M. J.M. MADE (MP) MINISTRE DE L'AGRICULTURE
DE LA RÉPUBLIQUE DU ZIMBABWE

Monsieur le Maître de cérémonie
Monsieur le Président de la République du Zimbabwe Cde R.G. Mugabe
Monsieur le Ministre de la santé et de la protection de l'enfance
Monsieur David Parirenyatwa
Messieurs les Ministres du Kenya; d'Afrique du Sud; de Zambie; du Mozambique; du Gabon; de la République démocratique du Congo et de l'Angola
Messieurs les Ministres et Membres du Parlement de la République du Zimbabwe
Messieurs les Représentants de
• L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Monsieur H. de Haen
• L'Organisation mondiale de la santé (OMS) Monsieur L Sambo
Messieurs les Membres du Corps diplomatique
Messieurs les hauts fonctionnaires de l'État (Secrétaires permanents)
Mesdames et Messieurs les délégués et observateurs
Mesdames, Messieurs
Camarades et amis

Au nom de toutes les personnes ici présentes, je propose et vous adresse, Monsieur le Président de la République, une motion de remerciements toute particulière. Nous apprécions l'accueil chaleureux que vous avez réservé aux délégués venus d'autres pays.

Monsieur le Président, nous vous remercions de vos conseils avisés concernant notre travail dans les jours à venir, à savoir:

‘Nous ne devons pas uniquement échanger et partager des informations et une expérience, mais nous devons mettre en place des mesures concrètes et réalistes visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments consommés dans nos pays’.

Cela signifie en premier lieu que les agriculteurs doivent produire des cultures et du bétail dans de bonnes conditions, alors qu'ils sont confrontés à de nouvelles technologies qui ne sont pas correctes (organismes modifiés et maladies du bétail comme la vache folle, etc.) et vous avez mentionné en outre du point de vue de la santé publique et de la sécurité sanitaire des aliments que la vente d'aliments sans en mentionner les dangers potentiels pour les consommateurs n'est pas acceptable.

Monsieur le Président, nous vous remercions également d'avoir repris aux anglosaxons nos droits sur les terres et les autres ressources naturelles ainsi que vous l'avez déclaré dans un entretien publié sur CNN International les 1eret 2 octobre 2005.

Votre prise de position en faveur du Zimbabwe, de l'Afrique et de tous les peuples opprimés jette les bases sur lesquelles nous construirons notre destinée en produisant des aliments sains et sans danger pour le continent africain.

Nous apprécions hautement vos qualités de chef et vous remercions, Monsieur le Président, de nous avoir consacré un peu de votre temps qui est si précieux.

Nous vous souhaitons enfin, Monsieur le Président, santé, force et une détermination accrue.

Je remercie aussi vivement ceux qui ont pris la parole et ceux qui ont participé à la cérémonie d'ouverture officielle de notre Conférence régionale.

Enfin et surtout, je remercie chaque travailleur, balayeur, chauffeur, cuisinier et organisateur qui ont assuré le succès de cette journée et de toutes celles qui viendront ainsi que la réussite des travaux de notre Conférence régionale.

Je vous renouvelle tous nos remerciements, Monsieur le Président.


Page précédente Début de page Page suivante