Page précédente Table des matières


En bref

Nouveau rapport sur la sécurité alimentaire en Afrique: contribution du FIDA, du PAM et de la FAO

Durant 2005, le FIDA, le PAM et la FAO ont travaillé avec l'Union africaine à un nouveau rapport sur la sécurité alimentaire en Afrique. Le rapport, commandité par l'Union africaine, a été présenté aux Chefs d'Etat africains lors de leur réunion au sommet à Abuja (Nigeria) en juillet 2005.

Il a pour but de fournir une feuille de route sur la sécurité alimentaire - en fournissant des informations détaillées sur la situation actuelle en Afrique et en traçant la voie en avant - aux gouvernements, ONG, secteur privé, et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux.

“Chaque pays mettra au point sa propre politique et stratégie de sécurité alimentaire, en s'inspirant du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine du NEPAD,” a déclaré Haladou Salha, Conseiller principal du PAM pour l'Afrique. Le NEPAD est le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique.

L'Union africaine envisage une mise à jour annuelle du rapport, avec la coopération permanente du FIDA, du PAM et de la FAO. Feront également partie du comité de rédaction le Secrétariat du NEPAD et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Les communautés économiques régionales africaines, comme le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), sont également consultées.

“Le rapport aura de vastes répercussions sur la façon dont on abordera la sécurité alimentaire en Afrique à l'avenir,” a déclaré Mohamed Béavogui, Directeur de la Division Afrique occidentale et centrale du FIDA. “Il renforcera davantage l'engagement des gouvernements à accorder la plus haute priorité à la sécurité alimentaire dans leurs programmes de développement afin de lutter contre la pauvreté rurale.”

Front commun pour combattre la recrudescence acridienne



Une recrudescence massive de criquets pèlerins a infesté 18 pays africains durant l'été 2004, mettant en péril des millions d'hectares de cultures. Répondant à l'appel de la FAO, plusieurs bailleurs de fonds dont le FIDA et les pays affectés ont effectué des contributions pour quelque 80 millions de dollars en faveur d'une campagne de lutte. En dépit des efforts de mobilisation méritoires, les fonds ne sont pas arrivés à temps à cause de l'importance des ressources concernées, tandis qu'un vaste programme de lutte devait néanmoins être lancé. Près de 13 millions d'hectares de terres infestées ont du être traitées pour protéger les cultures.

La réponse de la FAO, du FIDA et du PAM à la crise acridienne a mis en relief les liens étroits existant entre les trois organismes. Le FIDA a financé deux projets administrés par la FAO en faveur de 10 pays touchés. Le PAM a fourni des avions pour le transport de pesticides vers les sites stratégiques. Des missions conjointes d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires ont été effectuées dans neuf pays affectés avant la fin de la campagne principale pour évaluer les besoins d'aide alimentaire et agricole en vue de la Procédure d'appel interinstitutions des Nations Unies pour l'Afrique de l'ouest 2004.

Les activités en cours se concentrent sur la surveillance de la situation acridienne et la mise en place des capacités des gouvernements concernés pour faire face aux urgences futures. Ceci comprend également la capacité de prévenir et de surveiller l'impact des pesticides sur l'environnement. A moyen terme, le FIDA appuie les essais et la validation d'approches novatrices en matière de lutte contre le criquet pèlerin, respectueuses de l'environnement, préventives - plutôt que curatives - sur la base des enseignements tirés de la campagne en cours.

Renforcer les capacités dans la finance rurale

Comprendre et mettre systématiquement en application les pratiques recommandées est un enjeu pour toute industrie, mais particulièrement important lorsqu'on parle d'argent. La FAO et le FIDA ont une longue expérience en matière de financement rural - de la pratique, à la recherche et au partage de connaissances. Les deux organisations collaborent à un programme de formation en finance rurale dispensé dans des centres de formation de micro-entreprises et développés ultérieurement en tant que modules d'apprentissage à distance. Une partie du matériel de formation sera prochainement mise à la disposition d'un plus vaste public sur le terrain par l'intermédiaire du Centre d'apprentissage de finance rurale sur le site internet (www.ruralfinance.org). Par le biais de ce Centre, la FAO, le FIDA, la Banque mondiale et GTZ appuient le renforcement des capacités et la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine du financement rural.

Stratégies pour la réduction de la pauvreté: initiative pour l'orientation rurale

L'approche de Stratégie pour la réduction de la pauvreté a été lancée en 1999 par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international comme moyen de rendre l'aide au développement plus efficace dans la réduction de la pauvreté. Aujourd'hui, quelque 35 pays à faible revenu ont élaboré des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté, ou DSRP. Ces stratégies sont désormais considérées comme le cadre national pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Soucieux que les stratégies de réduction de la pauvreté n'accordent pas une attention suffisante au secteur rural, la FAO, le FIDA, le PAM et d'autres organismes ont uni leurs forces pour aider les pays à renforcer l'orientation rurale de leurs DSRP.

L'initiative vise le renforcement de l'engagement et de la collaboration au niveau des pays pour appuyer:

Des examens et des études de cas documenteront les succès, les échecs et les enseignements tirés de l'expérience, et comblera les lacunes des connaissances actuelles. Des campagnes de plaidoiries, de mise en réseau et de communication seront utilisées pour infléchir les programmes internationaux.

Les agences s'associent pour renforcer les capacités en gestion

Dans le cadre d'un projet singulier dénommé “the Management Development Centre”, le PAM, la FAO et le FIDA travaillent en collaboration pour développer les capacités de gestion de leur personnel. Le Centre - financé par le Ministère du développement international du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et organisé conjointement par les divisions des ressources humaines des trois organismes - prévoit des sessions initiales de deux jours pour donner aux participants une courbe d'apprentissage en matière de gestion.

A l'heure actuelle, chaque organisation détache au maximum quatre membres de son personnel à chaque session du Centre. Six sessions ont été organisées depuis le lancement du programme en octobre 2004. Les participants sont soumis à une série d'évaluations de leurs capacités de gestion, relations interpersonnelles et aptitudes à la communication et à la présentation. Au terme d'un examen exhaustif, les candidats ressortent avec un bilan de compétences indicant leurs points forts et les points à améliorer ainsi que des suggestions pour aller de l'avant. Puis, chaque participant rédige un Plan individuel d'apprentissage pour un processus d'amélioration et de formation continues sur le long terme.

La réponse des participants a été uniformément favorable. “Mes évaluateurs ont été très perspicaces et intelligents et ont créé un environnement propice,” a observé un participant. “Les différents outils se sont avérés très utiles pour dégager mes atouts,” a indiqué un autre. Les organisations poursuivront leur collaboration sur cette initiative et définiront d'autres possibilités de valorisation du personnel pour les employés des Nations Unies travaillant à Rome.

L'ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton, s'est entretenu avec les trois directeurs exécutifs des organismes siégeant à Rome en mai 2005 en sa qualité d'Envoyé spécial des Nations Unies pour les pays affecté par le tsunami.

Des mandats différents …
une vision commune

La FAO a été fondée en 1945 avec pour mandat d'améliorer la nutrition et les niveaux de vie, d'accroître la productivité agricole et d'élever les conditions de vie des populations rurales. La FAO est l'institution chef de file offrant une expertise technique en matière de sécurité alimentaire, d'agriculture, de foresterie, de pêches et de développement rural, ainsi que dans l'aménagement durable des ressources naturelles, essentiel à longue échéance.
Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome, Italie Tél.: +39-06-57051 - Télécopie: +39-06-57053360 Courriel: [email protected] - Site Web: www.fao.org
Le FIDA a été créé en 1977 pour aider les pays en développement à combattre la pauvreté rurale et la faim en mobilisant des ressources financières aux fins du développement rural et agricole. Le FIDA aide les ruraux pauvres à échapper à la pauvreté en: renforçant leurs capacités et celles de leurs organisations; en garantissant un accès équitable aux ressources naturelles productives et à la technologie; et en facilitant l'accès aux services financiers et aux marchés.
ViadelSerafico, 1 07 - 00142 Rome, Italie Tél.: +39-06-54591 - Télécopie: +39-06-5043463 Courriel: [email protected] - Site Web: www.ifad.org
Le PAM, institué en 1963 au sein du système des Nations Unies, est chargé de distribuer une aide alimentaire pour sauver des vies humaines dans les situations d'urgence, pour améliorer la nutrition et la qualité de vie des populations les plus vulnérables à des périodes critiques de leur existence, pour aider à mettre en place des éléments d'infrastructure et pour promouvoir l'autonomie des pauvres et de leurs communautés.
ViaCesare GiuLioViola, 68-00148Rome, Italie Tél.:+39-06-65131 - Télécopie:+39-06-6590632 - Tel Courriel: [email protected] - Site Web: www.wfp.org

Page précédente Début de page