Previous Page Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

Le Groupe de planification pour la coordination des campagnes acoustiques au large de l'Afrique du Nord-Ouest s'est réuni à Dakar, Sénégal, les 22 et 23 octobre 2004. Cette réunion est la troisième du genre, suivant celles tenues à Dakar, Sénégal, les 26–28 octobre 2002 et 28–29 octobre 2003. Le Groupe de planification avait pour objectif général l'organisation de la coordination des campagnes acoustiques dans la région, y compris l'intercalibration des navires de recherche, et un rôle de forum de discussion sur des questions importantes pour les campagnes acoustiques telles que la standardisation des méthodes, la recherche acoustique et la formation.

La réunion était organisée par la FAO en coopération avec le Centre de recherche océanographique de Dakar, Thiaroye(CRODT) dans le cadre des activités du projet GCP/INT/730/NOR «Coopération internationale avec le Programme Nansen: Aménagement des pêches et de l'environnement marin».

En tout huit scientifiques de la Gambie, du Maroc, de la Mauritanie, de la Norvège, du Sénégal et de la FAO ont participé à la réunion. On trouvera la liste des participants à l'Annexe A. M.Abdoulaye Sarre (CRODT, Sénégal) a été élu Président de la réunion. On trouvera l'ordre du jour de la réunion réaménagé à l'Annexe B.

1.1 Termes de référence

Les termes de référence du Groupe de planification étaient:

La séance a été ouverte par un mot d'accueil de M. Birane Samb, représentant la direction du CRODT. Il exprimait le souhait que ce groupe de planification ait autant de succès que le cours sur les mesures de TS tenu récemment en novembre.

Suite à cette ouverture, Mr Sarre proposa l'ordre du jour à l'ensemble des participants. L'agenda fut adopté avec quelques amendements mineurs (Annexe B).

2. SUIVI DES RECOMMANDATIONS FAITES À LA SESSION PRÉCÉDENTE

2.1 Caractérisation des échogrammes

Plusieurs échogrammes ont été collectés à bord du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN lors de la campagne 2003. Ces échogrammes concernent des zones où le pourcentage des espèces cibles dans les captures au chalut dépasse 75 pour cent notamment la sardinelle, la sardine, le chinchard et l'anchois. Le but de cette étude est de simplifier l'analyse des données pour les opérateurs pendant les campagnes acoustiques. Un rapport préliminaire est déjà disponible mais devra être complété par le maximum d'échogrammes pour disposer véritablement d'un document de référence en matière d'identification et de caractérisation des échogrammes pour les espèces cibles dans la sous-région.

La partie mauritanienne a proposé de présenter quelques échogrammes typiques concernant les fréquences 38 kHz et 120 kHz pour lesquelles des coups de chaluts ont été effectués à bord du bateau N/R AL-AWAM.

2.2 Campagne parallèle

Une campagne de prospection acoustique sera effectuée à bord du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN et des navires de recherche des pays de la région à partir du 25 octobre 2004. Les participants ont reconnu la nécessité de pouvoir interpréter et analyser ensemble les données de cette campagne parallèle l'année prochaine et de produire ainsi un rapport commun.

Le participant gambien a présenté son désir de voir le N/R ITAF DEME pouvoir pécher en Gambie et donc évaluer la biomasse dans cette zone et associer ainsi son pays à la campagne parallèle. L'autorisation de pêcher en Gambie n'est pas encore disponible pour le N/O ITAF DEME pour pouvoir étendre la campagne parallèle d'octobre 2004 dans cette zone. Le représentant gambien reconnaît que son pays doit officiellement transmettre une demande aux autorités sénégalaises pour pouvoir participer aux campagnes sénégalaises. Ceci n'a pas encore été fait.

2.3 Intercalibration

L'intercalibration prévue au Maroc entre le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN et leN/RALAMIR MOULAY ABDALLAH s'est faite en décembre 2003. Un rapport a été produit qui sera disponible pour les participants du groupe de travail. La méthode d'analyse des résultats adoptée a été le calcul et la présentation de la courbe de régression des valeurs SA. La différence entre les deux navires est de 150 à 250 pour cent, ce qui a était jugé très élevé. L'équipe marocaine expliquerait cette différence par le fait que le bruit important du navire cause la fuite des poissons. C'est dans ce sens que le Maroc a fait appel à un expert japonais en la matière pour remédier à ce problème. Une nouvelle intercalibration sera faite cette année pendant la campagne parallèle.

2.4 Etudes méthodologiques sur l'index de réflexion (TS)

Le cours de mesure d'index de réflexion a été réalisé du 12 au 21 octobre 2004. Le cours a été dispensé par Messieurs E. Ona et I. Svellingen et a enregistré la participation de deux scientifiques marocains, trois mauritaniens, un gambien et deux sénégalais. Un rapport sera préparé, décrivant la méthodologie et les différentes étapes à suivre lors de mesure de TS sur une espèce donnée et énumérant quelques résultats obtenus. Les participants ont à l'unanimité été très satisfaits du cours, regrettant seulement le temps trop court pour couvrir le sujet.

Une recommandation du Groupe de planification a été avancée pour faire des mesures communes de TS entre les pays de la région avec un des bateaux locaux où les participants du cours TS pourraient mettre en pratique la théorie du cours. Si possible la campagne devra être coordonnée par la FAO. Il a été souligné que les résultats d'une telle campagne seront importants pour tous les pays et tous les pays doivent arriver d'une manière unanime à s'accorder sur les mêmes valeurs de TS à utiliser pour les différentes espèces au cours des campagnes acoustiques. En attendant les prochaines études sur la question, la fonction développée par Foote (1993) pour le hareng norvégien qui fraye au printemps, TS=20 log L-72 db, devrait être utilisée selon les recommandations des Directives pour les enquêtes acoustiques dans la région nord-ouest africaine.

2.5 Campagne en Gambie, coopération entre le Sénégal et la Gambie

Le Sénégal a réaffirmé sa disponibilité à effectuer des campagnes acoustiques en Gambie à bord du N/R ITAF DEME, à condition toutefois que la Gambie contribue aux coûts d'exploitation du navire en fuel pour la couverture des eaux nationales. Cependant, cette coopération n'est pas encore effective puisque les autorités gambiennes n'ont pas encore postulé une demande officielle à ce sujet. Le représentant de la Gambie fera le suivi de cette question en Gambie.

2.6 Stratégie commune pour le stockage des données de campagnes pélagiques

Ce point a été débattu à la session de l'année précédente et il a été constaté que les instituts de recherche dans la sous-région adoptent différentes stratégies de stockage de données et que les données ont été accidentellement détruites. L'année dernière le Groupe de planification a recommandé que le Comité de direction discute une stratégie commune pour les pays de la région pour protéger les données de campagne collectées dans la région. Ce point n'a pas été discuté en détail lors du dernier Comité de direction et le Groupe de planification a décidé de renouveler cette recommandation au Comité de direction.

M. Krakstad a donné une orientation sur la conservation des données acoustiques à l'Institut des ressources marines (IMR) et sur le développement de la nouvelle version de la base de données Nan-Sis en cours de finalisation par IMR pour les campagnes de la région. Cette base de données sera communiquée aux pays de la région gratuitement.

3. RÉSULTATS ET EXPÉRIENCES DEPUIS 2004

N/R ITAF DEME

Deux campagnes acoustiques ont été conduites cette année au Sénégal: la première pour l'évaluation des stocks de pélagiques durant la saison froide, la seconde pour améliorer les performances du chalut pélagique à bord du N/R ITAF DEME.

(a) Campagne acoustique de mars 2004

La campagne s'est déroulée du 23 mars au 6 avril. La zone au sud de Dakar a été prospectée du 27mars au 2 avril tandis que la zone nord a été couverte du 2 au 4 avril. Un rapport de campagne est disponible

Objectifs généraux

Cette campagne entre dans le cadre du programme d'évaluation des stocks halieutiques de la ZEE sénégalaise. La campagne a pour objet l'évaluation et la cartographie de la distribution des poissons pélagiques côtiers sur le plateau continental du Sénégal. Les objectifs consistent principalement à:

Cette campagne aura été particulièrement marquée par la présence de Sardina pilchardus sur la Petite Côte et l'importance de leur biomasse. En effet, sur une biomasse globale, toutes espèces pélagiques confondues, estimée à environ 1568 000 tonnes, les 30 pour cent sont représentés par des sardines. Les sardinelles rencontrées sont principalement S. maderensis pour une biomasse totale d'environ 383 000 tonnes, alors que S. aurita est évaluée à seulement 36 000 tonnes. T. trecae sont présents tout le long de la côte avec une prédominance sur la Petite Côte. La biomasse a été estimée à 264 000 tonnes.

(b) Campagne d'utilisation du chalut pélagique en juin 2004

Une campagne pour l'amélioration des performances du chalut pélagique du N/O ITAF DEME a été effectuée en juin 2004 en collaboration avec les experts japonais de la JICA. Le rapport de cette campagne est actuellement en cours.

Une nouvelle technique d'utilisation du chalut pélagique a été présentée durant cette campagne. Il faudra encore expérimenter davantage cette technique pour confirmer ses possibilités réelles. Cependant, cette technique ne peut être utilisée que dans les zones qui ont plus de 50 m de profondeur. Par conséquent, les premiers résultats ne sont pas très prometteurs.

Campagne de formation sur les mesures de TS

Cette campagne a été réalisée comme prévu. Un rapport spécifique, joint à ce document, décrit la formation dispensée et la campagne effectuée (Annexe F).

N/R AL-AWAM

Deux campagnes ont été effectuées entre les deux sessions du Groupe de planification de cette année et de l'année dernière. Les rapports de campagnes sont disponibles.

Les deux campagnes se sont déroulées dans des périodes anormalement froides caractérisées par la transgression des eaux froides jusqu'au Sénégal. Ceci est corroboré par les données de température de surface et de présence d'espèces à affinités tempérées au-delà de leur zone de distribution habituelle.

(a) Campagne acoustique du 14 au 30 décembre 2003:

Les résultats montrent que la sardine est présente jusqu'au sud de la latitude 18°00N. Une très forte estimation de biomasse dépassant 4 millions de tonnes a été observée en décembre2003.

(b) Campagne acoustique du 13 au 28 avril 2004:

On observe un refroidissement intense des températures dans la région ainsi que le mélange des eaux superficielles. La température de la surface de l'eau est beaucoup plus faible que la norme saisonnière et l'activité de l'upwelling était également faible. Les résultats des évaluations de biomasse mettent en évidence une prédominance de la sardine (Sardina pilchardus) au niveau du plateau continental aussi bien au niveau de la zone nord que de la zone sud atteignant une biomasse supérieure à 2 millions de tonnes.

N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH

Une intercalibration s'est déroulée avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN en décembre 2003. Un rapport est disponible pour la campagne.

La biomasse de la sardine au cours de la campagne a été estimée à 180 000 tonnes. Cette valeur est largement inférieure à celle calculée par le navire norvégien, probablement en raison du problème lié au bruit avec le navire marocain. Il faut noter que le Maroc attend de résoudre le problème de bruit pour reprendre la prospection acoustiques des ses eaux nationales.

N/R DR. FRIDTJOF NANSEN

Du 30 octobre au 19 décembre 2003, le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN a effectué une campagne de prospection acoustique dans la région nord-ouest africaine depuis la frontière entre la Guinée-Bissau et le Sénégal jusqu'au nord d'Agadir au Maroc. Des rapports de campagne sont disponibles et ont été distribués aux participants de l'atelier. La campagne a été organisée dans le cadre de la coopération entre la FAO et le programme Nansen, projet GCP/INT/730/NOR et les pays de la région. Les résultats de la campagne concernant la biomasse sont reportés ci-après:

Sardina pilchardus: 5 652 000 tonnes
Sardinella aurita: 1 260 000 tonnes
Sardinella maderensis: 1 769 000 tonnes
Engraulis encrasicolis:     29 000 tonnes
Trachurus trachurus:    320 000 tonnes
Trachurus trecae: 1 239 000 tonnes

Les résultats de chaque navire figurent à l'Annexe C. Des informations plus détaillées figurent dans les rapports respectifs de ces navires.

4. PRÉSENTATION DU RAPPORT DE CAMPAGNE

Tous les pays de la région ont adopté le format standard adopté l'année dernière pendant la réunion du Groupe de planification. Aucun changement au format du rapport n'a été proposé.

5. STANDARDISATION DES MÉTHODES

5.1 Lecture d'âge (rapport sur les progrès effectués)

Un rapport sur la lecture d'âge a été présenté. Tous les participants ont apprécié les progrès effectués et sont convaincus de son intérêt dans l'évaluation des ressources de la région. Les participants ont manifesté leur espoir d'avoir une clé âge- longueur pour les différentes espèces de la région.

5.2 Echantillonnage du chalut (des captures et biologique)

Le chalutage est régulièrement pratiqué au cours des campagnes acoustiques pour l'identification des cibles acoustiques et afin d'avoir des échantillons de fréquences de longueurs et des données biologiques sur les espèces cibles. Il est donc extrêmement important d'obtenir des échantillons prélevés par chalutage représentatif. Dans le passé, tous les pays de la région ont rapporté des problèmes au niveau du chalutage au cours des campagnes, il faudra donc apporter une attention particulière à ces problèmes.

La Mauritanie a récemment remplacé les chaluts pélagiques et de bons résultats ont été obtenus. Cependant, le Sénégal et le Maroc connaissent toujours des problèmes de chalutage. Une campagne parallèle entre le bateau russe N/R ATLANTIDA et le bateau marocain N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH a été conduite afin d'analyser le matériel de pêche à bord et de l'améliorer, mais les résultats n'ont pas été probants et peut-être que le chalut sera remplacé.

Au Sénégal, des experts japonais de la Japanese International Cooperation Agency (JICA)ont présenté une nouvelle technique de chalutage pélagique au cours d'une campagne en juin 2004, mais les résultats n'étaient pas prometteurs et des discussions continuent au CRODT afin de résoudre le problème. Une solution a été de faire une demande auprès de la JICA de faire la donation au navire d'un nouveau chalut pélagique puisque les problèmes sont rencontrés au cours du chalut de fond.

5.3 Analyse des échogrammes (présentation d'échogrammes standard pour les principales espèces)

Un rapport préliminaire préparé au cours de la campagne 2003 à bord du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN a été présenté pendant l'atelier. Ce rapport présentait des échogrammes typiques des principales espèces de la région. Les données recueillies sont diverses et seuls les échogrammes monospécifiques ou l'espèce cible représente plus de 75 pour cent de la capture, ont été retenus dans cette étude. Des échotraces de la plupart des espèces des petits pélagiques sont répertoriées mais ce travail devra être complété.

En complément au rapport préparé au cours de la campagne à bord du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN, la partie mauritanienne a présenté quelques échogrammes spécifiques à la sardine, la sardinelle et l'anchois.

6. PLANIFICATION DE LA CAMPAGNE PARALLÈLE DES NAVIRES DE RECHERCHE LOCAUX ET DU N/R DR. FRIDTJOF NANSEN, OCTOBRE–DÉCEMBRE 2004

6.1 Planification de la calibration de l'équipement acoustique et intercalibration

La campagne parallèle et l'intercalibration ont été discutées en détail pour l'adoption d'une stratégie commune pour les opérations dans tous les pays. Les directives acoustiques dans la région de l'Afrique du nord-ouest ont été suivies et il a été convenu:

Les données recueillies pendant la campagne seraient analysées en comparant les biomasses et les enregistrements moyens acoustiques de chacun des bateaux participants. Les valeurs de SA relatives à chaque ping seront comparées pour analyser l'intercalibration. La campagne parallèle sera une occasion de procéder à des comparaisons des chalutages parallèles, d'évaluer les procédures pour les analyses des échogrammes et des calculs de biomasse dans les différents bateaux.

Le Groupe de planification a suggéré de tenir une réunion à la fin janvier 2005 pour évaluer les résultats de la campagne parallèle et des intercalibrations d'octobre–décembre 2004. Cet atelier devra produire un rapport de la campagne parallèle et des intercalibrations de 2004. Il a été suggéré de tenir cette réunion au Maroc.

6.2 Organisation des procédures (guides acoustiques)

Les directives pour les campagnes acoustiques dans la région nord-ouest africaine ont été adoptées. Le texte des directives a été discuté et évalué par le Groupe. Les corrections nécessaires ont été apportées à la version française ainsi qu'à la version anglaise qui seraient soumises à la FAO tout de suite après l'enquête régionale.

6.3 Rapport de campagne

Le Groupe de planification a suggéré une réunion la dernière semaine de janvier 2005 (au Maroc) pour pouvoir traiter les données de cette campagne conjointe et fournir un rapport final.

7. PERSPECTIVES DES CAMPAGNES PRÉVUES EN 2005

N/R ITAF DEME

27/10/04 au 03/11/04: campagne parallèle avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN
15/03/05 au 30/03/05: campagne de prospection acoustique (saison froide)
15/06/05 au 18/06/05: campagne de mesures d'index de réflexion

N/R AL-AWAM et AMRIGUE

01/11/04 au 15/11/04: campagne parallèle avec N/R DR. FRIDTJOF NANSEN
15/03/05 au 30/03/05: campagne de prospection acoustique (saison froide)
15/09/05 au 30/09/05: campagne de prospection acoustique (saison chaude)

N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH

04/12/04 au 10/12/04: campagne parallèle avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN (Cap Juby-Cap Ghir). La planification des campagnes de prospection acoustique dépend de la résolution du problème du bruit du N/R AL AMIR MOULAY ABDALLAH.

N/R DR. FRIDTJOF NANSEN

25/10/04 au 15/10/04: campagne parallèle avec les navires de recherche de la région. Il n'y aura pas de campagne pour le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN pendant la saison froide.

7.1 Possibilité de coordonner une campagne régionale par des bateaux de recherche locaux au printemps 2005

La série de données collectées par le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN a fourni des informations importantes sur la distribution et l'abondance des stocks de pélagiques dans la région. Les variations au niveau de la taille des stocks ont pu être mieux perçues après que le navire a commencé à effectuer deux campagnes par année dans la région, une au printemps et l'autre à la fin de l'automne. Du moment que le navire n'effectue plus de campagne en saison froide, il serait très profitable pour l'ensemble des pays de la région d'effectuer eux-mêmes une campagne régionale durant cette période avec leurs propres navires. Il avait été déjà proposé durant le Groupe de planification de 2003 qu'une telle campagne devrait se faire. Le Sénégal et la Mauritanie ont effectivement réalisé des campagnes au printemps, mais celles-ci n'ont pas été coordonnées. La proposition d'une campagne conjointe au printemps a aussi été approuvée par le Comité directeur du Programme Nansen pour l'Afrique du nord-ouest. Le Groupe de planification 2004 propose alors que les campagnes acoustiques nationales du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal pour le printemps 2005 soient coordonnées de telle sorte qu'une estimation globale de l'abondance des espèces pélagiques puisse être réalisée, et ceci annuellement. Ce projet devrait être piloté localement avec l'assistance de la FAO, et les pays de la région pourraient solliciter un appui de celle-ci pour tenir un atelier d'analyse et de synthèse des résultats après chacune de ces campagnes conjointes.

Dans le cadre de cette proposition il a été également suggéré de consacrer une journée durant la réunion d'analyse des données de la campagne parallèle de 2004 avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN. Il a été également reconnu qu'une réunion devrait être organisée après la campagne afin d'analyser les résultats de la campagne.

La période pour effectuer cette campagne régionale pourrait être février–mars 2005.

Départ Maroc:

L'intercalibration des navires devrait se faire au point de rencontre des navires au niveau des frontières.

8. CAMPAGNE PARALLÈLE DES NAVIRES DE RECHERCHE LOCAUX ET DU N/R DR. FRIDTJOF NANSEN, OCTOBRE–DÉCEMBRE 2005

Le Groupe de planification devrait réaliser une autre campagne parallèle en 2005. Le besoin d'une telle campagne sera cependant estimé et discuté au cours de la réunion de janvier 2005 prévue au Maroc, quand les résultats de la présente campagne parallèle et de l'intercalibration seront clairs. L'objectif de cette campagne conjointe sera de comparer les résultats afin de standardiser les procédures de traitement des campagnes ainsi que la vérification de l'efficacité des équipements acoustiques et des engins de pêche.

9. PLANIFICATION DE LA CALIBRATION DE L'ÉQUIPEMENT ACOUSTIQUE ET INTERCALIBRATION

Seule l'intercalibration en octobre 2005 avec le N/R DR. FRIDTJOF NANSEN a été retenue pour ce type d'activité régionale en 2005. Chaque pays devra procéder à la calibration acoustique des équipements, si nécessaire au cours de chaque campagne acoustique. La calibration fera partie intégrante de chaque rapport de campagne.

10. RECHERCHE SUR L'ESTIMATION ACOUSTIQUE DE L'ABONDANCE

10.1 Rapport sur le cours de formation sur l'index de réflexion (TS), Dakar, 12–20 octobre 2004

Le cours s'est déroulé avec succès et tous les participants ont manifesté leur satisfaction. Un rapport sur les mesures de TS ainsi que sur le traitement des résultats obtenus est reporté en Annexe F.

10.2 Rapport d'autres recherches

Aucune autre activité de recherche n'a été programmée ou réalisée l'année dernière dans la région.

11. BESOINS DE FORMATION ET ACTIVITÉS POSSIBLES

Les scientifiques de la région nord-ouest africaine ont manifesté leur désir de mener leurs propres campagnes acoustiques. La continuité des campagnes réalisées à bord du N/R DR. FRIDTJOF NANSEN et le soutien du Programme Nansen demeurent inconnus et il faudra donner la priorité à l'amélioration de la qualité des scientifiques en matière d'estimation de l'abondance acoustique.

La priorité pour le moment devra être donnée (pas dans l'ordre de priorité) à:

12. RECOMMANDATIONS


Previous Page Top of Page Next Page