Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

Les séminaires régionaux sur les politiques et la planification de la Pêche et de l'Aquaculture organisés à Madagascar dans les six provinces rentrent dans le cadre des activités du projet MAG/85/014 “Assistance à l'admnistration de la pêche et de l'aquaculture” et contribuent à la préparation du plan de développement du secteur halieutique à Madagascar. Ces séminaires complètent également différentes études sur la situation de la pêche et de l'aquaculture qui sont réalisées ou en cours de réalisation et offrent une opportunité à tous les opérateurs et à toutes les personnes concernées par ce secteur de faire le point sur chacun des aspects du développement de la pêche à réaliser. L'organisation de ces séminaires est préparée par l'équipe du projet, les cadres de la Direction de la Pêche et de l'Aquaculture et les services décentralisés. Les dates de ces séminaires sont les suivantes :

Antananarivo-     du 27 au 28 mars 1990
Toliara-     du 09 au 10 avril 1990
Mahajanga-     du 25 au 26 avril 1990
Toamasina-     du 16 au 17 mai 1990
Fianarantsoa (Manakara)-     du 06 au 07 juin 1990
Antsiranana-     du 12 au 13 juin 1990

Les résultats et les récommandations de tous ces séminaires seront présentés au cours de la conférence nationale qui sera organisée à Antananarivo au mois d'octobre 1990.

Un rapport pour chaque séminaire présente l'organisation, la synthèse des discussions, les recommandations générales et les extraits de quelques exposés présentés pendant le séminaire. Il est à noter que certains exposés ont été revus et adaptés.

II. OBJECTIFS PRINCIPAUX DU SEMINAIRE

Les objectifs principaux des séminaires régionaux sont les suivants :

III. ORGANISATION ET DEROULEMENT DU SEMINAIRE

Le séminaire organisé à Mahajanga du 26 au 27 Avril 90, présidé par M. Ch. ANDRIAMIZARA, chef SPPA 5. a réuni 37 participants ayant une relation directe avec la pêche. La liste des participants figure à l'annexe l du présent rapport.

Pour chaque session un groupe de rédaction des procès verbaux a été constitué, ainsi qu'un comité de rédaction des recommandations générales du séminaire.

Cérémonie d'ouverture du séminaire

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Ch. ANDRIAMIZARA, chef SPPA de Mahajanga, en présence du Répresentant du Présicomex du Faritany et du Délégué du Comité administratif du Fivondronampokotany de Mahajanga I.

Après les différentes allocutions des autorités souhaitant la bienvenue aux participants du séminaire, M. Ch. ANDRIANAIVOJAONA, Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture, a rappelé les objectifs principaux du séminaire.

Il a attiré l'attention des participants sur l'importance des travaux du séminaire qui seront présentés à la conférence nationale sur la planification de dévéloppement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar.

Enfin, il a déclaré l'ouverture officielle du séminaire.

Adoption de l'ordre du jour

L'ordre du jour proposé a été adopté après quelques modifications.

IV. SYNTHESE DES DISCUSSIONS

S E S S I O N   I  :  PRINCIPALES ACTIVITES DE LA PECHE ET DE l'AQUACULTURE DANS LE FARITANY DE MAHAJANGA

1. Pêche industrielle

Présentation des sociétés

Les trois (3) sociétés industrielles basées à Mahajanga pratiquent essentiellement le chalutage de crevettes.

Il s'agit de :

- SOMAPECHE :

• création:1967
• raison sociale:Société Anonyme
• Capital social:2.900.000.000 FMG
• Personnel:• 200 employés à terre
  • 350 marins
  • 30 expatriés
  • 150 saisonniers
• Flotille:16 chalutiers dont 9 congélateurs et 7 glaciers
• Usine de traitement:400 à 600 kgs de crevettes traitées à l'heure
• Aires de pêche:zones II à X
• Production:19881989 
 Crevettes:2.380 T2.300 T 
 Poissons:420 T597 T 

- SOPEBO : (EX-FAMAKO)

• Création:1982
• Raison sociale:Société Anonyme
• Capital social:900.000.000 FMG
• Personnel:• 160 employés à terre
  • 290 marins
  • 27 expatriés
  • 60 saisonniers
• Flotille:12 chalutiers dont 8 congélateurs et 4 semicongélateurs
• Usine de traitement d'une capacité de 750 kg/heure pour les crevettes de gros calibre
• Aires de pêche zones II à X
• Production:19881989 
 crevettes:1.900 T2.300 T 
 poissons:395 T690 T 

N.B. : il existe une convention entre la SOPEBO et la SOGEDIPROMA. Cette dernière exploite et commercialise les captures secondaires et cède la totalité de ses débarquements (crevettes) à la SOPEBO.

- REFRIGEPECHE-OUEST :

1984 :• Crétion de la société de pêche
 • Flotille : 2 chalutiers congélateurs
 • Aires de pêche : zones VII à X
1988 :• Installation d'usine de traitement de crabes capacité de traitement : 4 tonnes de crabes entiers par jour.

Contraintes et solutions suggerées :

Compte-tenu de ces contraintes, les suggestions ont été les suivantes :

La SOMAPECHE, en la personne de Monsieur TANAKA, Sécrétaire général de la société, a fait remarquer que ces quatre (4) dernières années, les rendements annuels montrent une tendance à la baisse. Cette situation peut être expliquée par le niveau d'exploitation qui a déjà atteint la prise maximale équilibrée (P.M.E.) d'où la nécessité d'harmoniser à tous les niveaux (traditionnel, artisanal et industriel) l'exploitation des crevettes.

Il a montré un certain pessimisme dans la possibilité de développement de la pêche industrielle crevettière. Dans cette situation la société a pris la décision de diversifier ses activités par l'exploitation de ressources de profondeur (crevettes, requins) et le développement de la mariculture des crevettes. Ces activités nécessitent de nouveaux investissements et par conséquent une augmentation du capital social de la société pour faire face à la dévaluation de la monnaie locale.

La société envisage en outre de malgachiser au maximum son personnel ; pour ce faire, elle demande à l'E.N.E.M. si elle peut d'obtenir des cadres (personnel navigant) correspondant à ses besoins.

La SOPEBO représentée par Monsieur RAKOTOMALALA, Directeur Administratif de la Société, a aussi constaté cette tendance à la baisse des rendements annuels évoqués par la SOMAPECHE. Ainsi, elle propose à ce que la fermeture annuelle de la pêche crevettière soit appliquée à la pêche traditionnelle (valakira) au même titre que la pêche artisanale et industrielle. Il a suggéré aussi d'autres mesures :

Les discussions se sont concentrées essentiellement sur les points suivants:

Par ailleurs, il a été suggéré aux sociétés industrielles crevettières majungaises de suivre l'exemple des P.N.B : étalement dans le temps de l'effort de pêche afin d'augmenter la production et le calibre des crevettes.

2. Pêche maritime traditionnelle et artisanale

2.1. Contraintes et problèmes rencontrés

Après que les différents intervenants eurent présenté leurs activités respectives, leurs problèmes, les débats ont été ouverts. Plusieurs points ont été de ce fait évoqués mais ce qui suit a retenu particulièrement l'attention de l'assistance.

Pêche

2.2. Collecte et commercialisation

2.3. Exploitation de crabes

3. Aquaculture et pêche continentale

Les points suivants ont été particulièrement mis en exergue au cours de la discussion.

Pisciculture

Mariculture

Pêche continentale

S E S S I O N II : COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE PECHE DANS LE FARITANY DE MAHAJANGA

Contraintes et problèmes évoqués :

S E S S I O N III : SUPPORT INSTITUTIONNEL

1. B A N Q U E:

Contraintes

2. F O R M A T I O N:

Contraintes


Début de page Page suivante