Page précédente Table des matières Page suivante


4. METHODE D'EVALUATION DES RESULTATS

4.1. Production d'alevins

La production d'alevins est déterminée à partir des fiches de suivi de la production des producteurs d'alevins et celles des stations piscicoles d'Etat.

4.2. Cessions d'alevins

Les résultats de la cession d'alevins sont déterminés à partir des reçus de vente émis par les producteurs d'alevins et les équipes des CIRRH ainsi que les fiches de compterendu de cession.

4.3. Production de poissons de consommation

La production de poissons de consommation des producteurs d'alevins et des stations piscicoles d'Etat est établie d'après les fiches de vidange.

En revanche, la production piscicole des rizipisciculteurs et pisciculteurs est beaucoup plus difficile à déterminer. Nous l'avons calculée (par extrapolation) à partir d'une estimation de la surface empoissonnée et du rendement par spéculation piscicole.

4.3.1. Vérification de la production piscicole

Pour estimer le rendement piscicole, nous avons demandé à chaque agent de terrain de suivre la production piscicole chez un nombre de rizipisciculteurs et pisciculteurs. Pour la région d'Antsirabe, chacun des 5 responsables de zone a suivi 15 rizipisciculteurs et 5 pisciculteurs. Concernant les régions d'Ambositra et de Fianarantsoa, les vulgarisateurs (30) ont suivi chacun 3 rizipisciculteurs et 3 pisciculteurs. Une moyenne de rendement par spéculation piscicole est calculée à partir de ces échantillons.

4.3.2. Recensement piscicole

Depuis la campagne 1986–1987, les vulgarisateurs de la CIRRH du Vakinankaratra (région d'Antsirabe) réalisent chaque année au mois d'avril-mai un recensement piscicole de leur secteur en déterminant le nombre de rizipisciculteurs/pisciculteurs, le nombre de rizières/étangs empoissonnés et la surface des rizières/étangs empoissonnés. Pour la campagne 1990/1991, ce travail a été repris par les responsables de zone.

Pour la CIRRH de Fianarantsoa, ces données quantitatives sont calculées à partir des reçus de cession une fois que ces données ont été vérifiées chez une importante partie des acheteurs. Ces vérifications nous ont permis de calculer (par extrapolation) le nombre de pisciculteurs/rizipisciculteurs acheteurs et la surface des rizières/étangs empoissonnés par Fivondronana.


Page précédente Début de page Page suivante