Page précédente Table des matières Page suivante


P R E S E N T A T I O N   D U   P R O J E T   M A G/85/014   A S S I S T A N C E   A   L' A D M I N I S T R A T I O N   D E   L A   P E C H E  E T  D E   L'A Q U A C U L T U R E

Z. Kasprzyk, CTP du projet MAG/85/014

I. Introduction

Ce projet a été conçu en 1985. Les négociations entre les parties intéréssées, c'est-à-dire le Gouvernement de la République Démocratique de Madagascar, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) se sont achevées l'année suivante par la signature, le 30 Octobre 1986 du document du projet. Dans ce document, la FAO a été choisie comme agence d'exécution et le Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts (MPAEF) comme organisme d'exécution du Gouvernement.

L'arrivée en mai 1987 à Madagascar de l'expert statisticien des pêches a permis la mise en route administrative et technique du projet. Le Conseiller Technique Principal du projet a pris sa fonction en juillet 1988. Dans le document du projet, on a marqué aussi la nécessité d'intervention de plusieurs consultants extérieurs pour compléter l'assistance technique. Du côté Gouvernement malgache, on a proposé entre autres de mettre à la disposition du projet :

II. Objectifs du projet

L'objectif à long terme du projet, prévu initialement pour deux ans, est de contribuer au développement et à l'aménagement de la pêche continentale et de la pêche maritime artisanale, industrielle et semi-industrielle de Madagascar ainsi qu'à l'essor de la pisciculture et de la mariculture.

Dans l'immédiat, le projet vise à donner appui et assistance à l'administration de la pêche et de l'aquaculture du MPAEF, en vue de lui permettre de mettre en oeuvre ses réformes de structure et de mieux assurer ses nouvelles responsabilités.

Le plan de travail du projet prévoit 24 différentes activités à réaliser, regroupées dans cinq grands thèmes :

  1. réorganisation de l'administration des pêches et coordination des programmes d'activités avec les autres organismes en collaboration dans le domaine des pêches ;

  2. formation sur le tas des cadres et agents de l'administration des pêches ;

  3. mise en place d'un système statistique de collecte et de traitement des données ;

  4. préparation du plan de développement du secteur halieutique ;

  5. préparation d'un projet de lois sur la pêche et les textes d'application.

    A la fin du projet, l'on devrait pouvoir obtenir les résultats suivants :

III. Avancement et résultats du projet

Actuellement, le projet se trouve à mi-chemin de sa réalisation. La période passée était consacrée à l'exécution des objectifs de trois volets : formation des cadres, organisation d'un système statistique et préparation du plan de développement. En ce qui concerne le quatrième volet intitulé “réorganisation de l'administration”, un seul objectif sur six de prévus, a été réalisé (analyse et rectification du rôle et des fonctions des services de terrain). On s'est mis d'accord avec le Directeur National du projet que les objectifs de ce dernier volet ne constituent pas actuellement les activités prioritaires et qu'elles seront entreprises plus tard.

L'avancement et les résultats des autres volets sont les suivants :

1. Formation des cadres et des agents de l'administration des pêches

Les cadres centraux sont formés en permanence par les trois genres d'activités suivantes :

Les cadres et agents des services décentralisés sont formés, soit directement sur terrain pendant les visites des experts internationaux, leurs homologues nationaux et des consultants, soit au cours des séminaires (dans lesquels participent aussi les cadres de la Direction Centrale).

Le premier séminaire sur les statistiques des pêches avait eu lieu à Antananarivo du 12 au 14 décembre 1988. Le deuxième, consacré aux bilans et perspectives des activités des services décentralisés de la DPA, a été organisé à Toamasina du 13 au 15 juin 1989.

Comme il a été planifié, le premier numéro du “Cahier d'information des pêches”, l'information périodique destinée aux cadres de la DPA, a été édité en février 1989. On prévoit en publier trois ou quatre en 1989.

2. Mise en place d'un système statistique de collecte et de traitement de données

Jusqu'à maintenant, plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ce volet. Une analyse du système de recueil, de traitement des informations statistiques des pêcheries malgaches, a été achevée. On a aussi établi un programme logiciel sur ordinateur pour le traitement mécanique des informations des certificats d'origine et de salubrité (C.O.S.). On a finalisé la conduite de l'enquête cadre des pêcheries traditionnelles en strates des eaux maritimes, estuariennes et douces côtières. L'enquête cadre pour les grands plans d'eaux malgaches est en réalisation. Les informations sur les C.O.S. ont été aussi utilisées pour la préparation du rapport sur la commercialisation des produits du lac Itasy en 1988. Parallèlement, l'analyse des résultats d'une première année de fonctionnement d'un système d'évaluation de la production du lac Itasy en 1988, a été effectuée.

Au cours de la période analysée, une proposition de système de collecte des données statistiques de la production halieutique annuelle traditionnelle, a été aussi élaborée. Ce système doit servir à l'administration malgache comme source d'informations assez fiables et complètes en vue du suivi de l'évaluation des activités annuelles des pêches. Il devra aussi servir pour la planification du développement rationnel de l'exploitation des ressources disponibles. Le démarrage de ce système avait lieu en mai, pour les deux premières provinces (Toamasina et Fianarantsoa). On prévoit la présentation des résultats d'analyse des données statistiques sur une année complète, pour tout Madagascar, en premier semestre 1991. A la base de ces résultats, un système statistique plus léger et plus souple sera préparé pour les années suivantes.

3. Préparation du plan de développement du secteur halieutique

La préparation du plan de développement nécessite tout d'abord l'établissement d'un bilan diagnostic du secteur halieutique et après, une stratègie de développement. Plusieurs études, ayant servi à la préparation du bilan diagnostic, sont actuellement en réalisation :

Toutes ces études seront achevées au cours du premier trimestre 1990.

Certaines de ces études seront complétées ou approfondies autant que de besoin par les consultants internationaux. Ces expertises couvriront respectivement les domaines suivants :

Après l'achèvement des études mentionnées ci-dessus, on prévoit l'organisation du troisième séminaire national sur les politiques et la planification du développement des pêches à Madagascar.

Les objectifs du séminaire sont de gérer un échange d'informations et d'idées sur tous les aspects de la pêche maritime et continentale à Madagascar en vue de :

Après le séminaire, les projets sélectionnés seront présentés aux différentes agences en vue de leur éventuel financement.

Le séminaire se tiendra à Antananarivo au cours du deuxième semestre 1990 et rassemblera une centaine de participants. On prévoit la participation des professionnels de la pêche traditionnelle, artisanale, industrielle et du commerce, des représentants des institutions de recherche et de formation halieutique, des représentants des banques et des différents ministères concernés par le développement de la pêche, et enfin des représentants des agences internationales de financement ou d'assistance technique.

Thonier


Page précédente Début de page Page suivante