COVER

CAHIER D'INFORMATION
DES PECHES


DANS CE NUMERO


Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts Direction de la Pêche et de l'Aquaculture

Dans ce numero on présente :
- FAO à Madagascar
- Accord de pêche CCE/ Madagascar
- Projet MAG/85/014
- SPPA de Toamasina
- Technique de pêche langoustière
- Peche industrielle aux crevettes
- Statistiques


Rédaction :
Direction de la Pêche et de l'Aquaculture
B.P. 1699
Tél : 406.50
408.94

Tirage : 80 exemplaires

P R E F A C E

Pour pouvoir développer la pêche et l'aquaculture, il faut d'abord, et c'est patent, faire un bilan diagnostic de leur situation actuelle. Il est ensuite nécessaire d'élaborer un plan directeur qui orientera les actions à mener par le secteur privé, par différents organismes et institutions locaux ou extérieurs et par l'Administration ; cette dernière devant être dotée des compétences et moyens adéquats. Les projets jugés prioritaires seront exécutés, si c'est nécessaire avec une assistance extérieure.

Les sujets abordés dans ce numéro deux du “Cahier d'Information des Pêches” illustrent cette approche. En effet, la mise au point concernant la pêche thonière et la pêche crevettière, la description d'une technique de pêche aux langoustes, les statistiques de production et d'exportation contribuent à éclairer le lecteur sur la situation actuelle de la pêche ; on retrouve par ailleurs dans ce bulletin certains rôles de l'Administration dont la compétence est en cours d'être améliorée par une assistance du PNUD et de la FAO ; l'article sur cette dernière ainsi que celui sur l'accord de pêche CEE/Madagascar montrent des exemples d'appui extérieur pour le développement et pour la production.

La pêche et l'aquculture occupent dans l'économie nationale une place très importante, car elles participent

  1. à la satisfaction des besoins locaux en protéine d'origine animale ;

  2. à l'amélioration de l'équilibre de notre balance commerciale ; il ne faudrait pas, par ailleurs, oublier les impacts socio-économiques découlant de l'exploitation des ressources halieutiques, entre autres ;

  3. l'élévation du niveau de vie des pêcheurs ;

  4. et la création d'emplois (pêcheurs, armateurs, dockers, mareyeurs, main-d'oeuvre pour la transformation et la conservation des produits, transporteurs, …).

Au sein du Ministère de la Production Animale (Elevage et Pêche) et des Eaux et Forêts, le “Cahier d'Information des Pêches” permettra aux différents responsables de parler le même langage, de se mettre au même diapason donc d'agir dans le même sens pour la promotion de cette branche d'activités.

C'est donc avec un réel plaisir que je préface ce “Cahier d'Information des Pêches”. Je tiens à encourager sa publication et à remercier ceux qui ont contribué à sa rédaction.

 
 No 2
 Novembre 1989

Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Projet MAG/85/014


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer oú trouver un complément d'informations sur des thémes apparentés.

D A N S    C E    N U M E R O

Préface

La FAO et son rôle à Madagascar. par J. Lepissier

Renouvellement des conditions d'application de l'accord de pêche CEE/RDM. par Ch. Andrianaivojaona

Présentation du projet MAG/85/014 - Assistance à l'Administration de la Pêche et de l'Aquaculture. par Z. Kasprzyk

Service Provinciale de la Pêche et de l'Aquaculture de Toamasina. par C. Rakotomalala

Information sur la technique de pêche langoustière aux casiers à Madagascar. par R. Rabesalama

Exploitation industrielle des crevettes côtières à Madagascar. par D. Rabenomanana

Statistiques