Page précédente Table des matières Page suivante


6. DISTRIBUTION ET COMMERCIALISATION DU POISSON

La distribution et la commercialisation du poisson sont des problèmes importants dans la plupart des pays en développement. Bien que la Mission ne les ait pas étudiés en détail, ils semblent ne pas se poser en Chine.

Les Chinois aiment le poisson frais et la quasi-totalité du poisson d'eau douce est vendue sous cette forme. La glace est peu utilisée, car le poisson n'est pas transporté sur de longues distances. Une partie considérable en est vendue vivant, surtout en Chine du Sud.

Dans presque toutes les communes populaires, la production suffit à leurs besoins. Actuellement, un effort particulier est fait pour intensifier la production près des villes afin de réduire au minimum les problèmes de transport et d'approvisionnement. Les autorités municipales, a-t-il été signalé à la Mission, connaissent au jour le jour les besoins de leur population et l'on pêche seulement la quantité nécessaire pour les satisfaire. Un principe analogue semble commander la cueillette des légumes, qui sont en général ramassés le jour ou la nuit avant d'être acheminés à la ville.

Autour des agglomérations, le potentiel de pêche des lacs petits ou moyens est assuré en combinant la production de poisson avec celles de l'élevage et des cultures maraîchères.

L'Etat dispose de centres d'achat qui règlent la commercialisation du poisson. Dans la Commune populaire de Le Liu, au Kwangtung, où la Mission s'est rendue, il existe trois centres publics d'achat de poisson.

Le poisson produit par la Commune est généralement transporté vivant depuis les lieux de production dans de petites embarcations (3 à 5 t), dont la coque est aménagée en compartiments perforés. A l'arrivée au Centre d'achat, le poisson est trié par espèces, pesé et transbordé sur un bateau plus important (30 t), dont la cale est également aménagée pour laisser passer l'eau dans les compartiments. Ce bateau transporte le poisson aux marchés de Canton (Kwangchow). Une certaine quantité en est ensuite exportée, encore vivant, sur les marchés de Hong Kong.

Le poisson atteint la taille marchande quand il pèse au moins 1,0 à 1,5 kg. Les prix sont fixés par l'Etat. En moyenne le kilogramme coûte environ Yuan 0,76 (U.S.$ 0,38).

Voici, par comparaison avec les prix de détail du poisson, ceux d'autres produits alimentaires de base dans la région de Shanghaï:

ProduitPrix de détail
(en Yuan par kg)
Porc (1ère qualité)2,4
Porc (3ème qualité)1,60–1,80
Légumes0,04
Poisson0,60–0,80
Poulet2,40–2,60–3,00
Canard(un peu meilleur marché que le poulet)

Le poisson d'eau douce, a-t-on précisé à la Mission, est très peu traité - du moins celui des espèces d'élevage. Le seul traitement qu'on lui fasse subir est négligeable et se limite en général à des petits poissons et/ou à des espèces sauvages provenant des pêcheries.

A la Foire commerciale de Canton, la Mission a vu des échantillons de conserves de poisson d'eau douce: carpe argentée farcie à la viande, carpe argentée à la sauce tomate et carpe frite à l'échalotte.


Page précédente Début de page Page suivante