Page précédente Table des matières Page suivante


II. OUVERTURE DE LA SESSION

2. M. J. Møller-Christensen, Directeur de l'Institut danois des pêches et de recherche marine a souhaité la bienvenue aux participants au nom de M. Henning Grove, Ministre danois des pêches. Il a indiqué que, si le Danemark est avant tout un pays de pêche maritime, les eaux intérieures recèlent également des ressources précieuses pour les pêcheurs, tant amateurs que professionnels. Tandis que le poisson de mer est confronté au problème de la surpêche, celui d'eau douce est soumis à d'autres menaces, en particulier aux modifications de son habitat. L'aménagement des pêches et de l'environnement est par conséquent nécessaire, et la recherche en constitue la base. Les chercheurs et administrateurs travaillant sur les problèmes de l'exploitation des ressources ont donc de grandes responsabilités et la coopération internationale est indispensable car ces problèmes ont une dimension mondiale.

3. Au nom de M. E. Saouma, Directeur général et de M. J.E. Carroz, Directeur du Département des pêches de la FAO, M. A. Coche a transmis au Gouvernement danois les remerciements de l'Organisation. Il s'est félicité de ce qu'une session de la CECPI soit organisée au Danemark, pays aux réalisations étonnantes dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture d'eau douce. Il a souligné la nécessité pour la CECPI de maintenir sa vitalité et son dynamisme et de continuer ainsi à servir de modèle aux autres commissions régionales des pêches de la FAO, particulièrement celles constituées de pays en développement.

4. Le Président de la CECPI, M. G. Leynaud, a également souhaité la bienvenue aux participants. Il a ensuite évoqué les problèmes urgents et complexes qui se posent à la Commission: passage du stade de la simple cueillette à celui de la gestion des ressources, développement de la pisciculture, accroissement de la pollution. Cependant, les ressources sont également atteintes par les nombreux aménagements et ouvrages hydrauliques et par les multiples actions qui modifient l'habitat aquatique, d'où la pertinence de l'organisation du symposium associé à la treizième session.

La CECPI, a poursuivi le Président, a su identifier et étudier sérieusement ces problèmes; elle est ainsi en mesure d'apporter une aide efficace à ses Etats Membres, mais aussi aux pays en développement avec lesquels elle a su instaurer une véritable collaboration.

Le Président a conclu en remerciant le Gouvernement danois de son invitation et des facilités mises à la disposition de la réunion que ne pouvaient que la rendre fructueuse et agréable.


Page précédente Début de page Page suivante