Page précédente Table des matières Page suivante


III. SYMPOSIUM SUR LES MODIFICATIONS DE L'HABITAT ET LEURS EFFETS SUR LA PECHE CONTINENTALE

A. Introduction

5. Conformément à la recommandation émise par la CECPI à sa douzième session, un Symposium sur les modifications de l'habitat et leurs effets sur la pêche continentale s'est tenu du 23 au 25 mai 1984, immédiatement avant la treizième session de la CECPI. La liste des participants figure à l'annexe C. Le Symposium a été organisé par M. J.S. Alabaster. Les actes du Symposium seront édités par M. Alabaster; il est proposé qu'ils soient publiés par Butterworths, Royaume-Uni. Ils se composeront des documents présentés au Symposium, d'un résumé des débats et des conclusions générales.

6. Les documents présentés au Symposium et la discussion à laquelle ils ont donné lieu ont confirmé l'importance des modifications artificielles des habitats aquatiques et des effets contraires qu'elles peuvent avoir sur les stocks de poissons; les causes de telles modifications de l'habitat et les mesures correctives éventuellement applicables sont résumées dans les sections ci-après.

B. Construction de barrages et canalisation des cours d'eau

7. Les effets que peuvent entraîner la construction de barrages et la canalisation de vastes portions de cours d'eau ont été illustrés par des exemples observés sur le cours inférieur du Danube et sur la Vistule ainsi que par un examen des travaux entrepris sur la rivière Columbia. Les effets observés en Angleterre sur un réseau hydrographique plus restreint ont également été décrits. Sur les deux systèmes fluviaux les plus importants, les modifications de l'habitat ont entraîné des transformations des pêcheries commerciales.

8. En ce qui concerne les poissons migrateurs, les barrages construits sur le Danube (Portes de Fer I et II) ont eu un effet sur les populations d'esturgeon mais non sur l'alose (Alosa sp,) qui fraye en aval. On a cité cependant le cas de certaines rivières de France (Rhône, Garonne et Loire) sur lesquelles des barrages ont gêné les migrations d'aloses vers l'amont et posé des problèmes. On pense que les barrages construits sur certains affluents de la Vistule sont à l'origine de la disparition totale du saumon de l'Atlantique dans ce réseau hydrographique ainsi que de la diminution des populations de truites de mer et de Vimba vimba. Pour l'alose on ne connaît pas encore de système satisfaisant de passes à poissons, même si la technologie utilisée pour les salmonidés, avec notamment l'emploi de tunnels, est bien documentée.

9. En ce qui concerne les poissons non-migrateurs, on a enregistré de profondes modifications de la composition des captures effectuées dans le Danube, et même dans son delta. Pour compenser les phénomènes intervenus dans le Danube, des étangs de pisciculture ont été construits et la production totale de poisson est restée élevée.

10. La création de réservoirs s'est généralement révélée profitable pour les espèces nonmigratrices, encore que les opérations de peuplement avec des sandres et des tanches n'aient donné de bons résultats qu'au début et que les espèces aient moins bien prospéré quelques années plus tard. En théorie, les populations indigènes pourraient probablement s'adapter à des modifications moins accentuées de l'habitat non biotique. En présence de modifications biotiques importantes, des politiques d'aménagement conçues pour tirer parti des conditions nouvelles ont théoriquement de meilleures chances de réussir quoique, dans les cas où les populations ichtyques d'origine sont riches en espèces variées, il soit difficile de prédire le type d'intervention qui réussira le mieux.

C. Drainage agricole, extraction de gravier et autres modifications de l'habitat

11. Le drainage agricole, l'extraction de gravier et autres modifications similaires de l'habitat entraînent une réduction soit de la biomasse instantanée (standing crop) soit du rendement des stocks de poisson, soit des deux. Diverses mesures correctives ont été expérimentées au travers d'applications pratiques dans un certain nombre d'Etats Membres de la CECPI. Certaines de ces expériences comprennent des estimations de la rentabilité de ces mesures et l'on peut déjà tenir compte de ces renseignements au stade de la conception d'un programme. On a estimé qu'une plus large application des mesures actuellement disponibles en matière de drainage agricole, d'extraction de gravier et autres modifications de l'habitat favoriserait une amélioration de l'habitat. Quand on entreprend de grands travaux de génie hydraulique, il faudrait prévoir dès le stade de la conception, des mesures propres à en minimiser les effets sur les pêcheries. Il faudrait que l'information circule mieux entre les différents Etats Membres de la CECPI, notamment en ce qui concerne les mesures nouvelles qui ont donné de bons résultats et qui peuvent avoir une grande utilité du point de vue de la conservation et de l'amélioration de l'habitat des poissons. On a souligné l'importance qui s'attache à aménager efficacement les ressources halieutiques après achèvement de travaux de restauration et on a jugé que, pour parvenir à ce résultat, il était nécessaire dans la plupart des cas de concevoir l'aménagement des ressources à l'échelle de bassins versants complets.

12. L'écrevisse constitue un cas particulier en raison de sa vulnérabilité à certaines perturbations de l'habitat telles que le dragage en périodes de basses eaux ou de températures élevées, surtout pendant la mue. On dispose de diverses mesures correctives, parmi lesquelles le transfert temporaire et la création de niches artificielles. Dans beaucoup de pays européens, les populations sont gravement touchées par la peste de l'écrevisse mais il existe une solution qui consiste à importer des espèces résistant à la maladie.

D. Régulation des lacs et leur utilisation à des fins récréatives

13. On a estimé que des mesures bien conçues peuvent contrebalancer les effets contraires que peut avoir la régulation des lacs, par exemple sur les migrations de poissons, sur les organismes dont ils se nourrissent et sur les zones de ponte hivernale. On a pensé que, quand on évalue l'impact de modifications de l'habitat sur la pèche, il importe davantage de tenir compte de la communauté ichtyque que du type de modification. D'aucuns ont exprimé l'opinion que, dans les cas où l'habitat a été modifié par un certain nombre d'utilisations, il est peut-être plus profitable de s'adapter aux tendances des communautés ichtyques à se restructurer que de tenter de conserver les communautés existant précédemment.

14. Le présent Symposium a discuté surtout des modifications techniques apportées aux ressources hydriques, en particulier par les ouvrages de régulation, mais il a jugé qu'il fallait s'intéresser davantage aux effets cumulatifs d'autres utilisations de l'eau sur les ressources halieutiques comme l'exploitation intensive des rivages de lacs aménagés à des fins récrétives et sportives. La destruction du littoral qui s'ensuit généralement s'accompagne d'un déclin dramatique de certaines espèces de poisson. La forte demande d'activités récréatives le long des rivages est en conflit direct avec la nécessité de protéger les habitats des poissons sur les bords des lacs. Le Symposium a estimé que, cette situation se retrouvant couramment dans les pays de la CECPI, il est urgent d'entreprendre de nouvelles études pour trouver des remèdes appropriés.

15. La question est complexe et pourrait être abordée par exemple par le biais d'études exhaustives des incidences écologiques, et socio-économiques, qui pèsent sur ces systèmes.

E. Boisement

16. Si, dans la plupart des pays membres, le boisement est considéré comme une opération bénéfique pour les habitats aquatiques, dans ceux qui ont des problèmes de pluies acides et par conséquent d'acidification des sols, il peut aggraver la situation. Il faudrait revenir de temps à autre sur ce problème et, si nécessaire, lui consacrer une plus grande attention. Il se pourrait cependant que l'envasement des cours d'eau à la suite de pratiques de boisement et de déboisement soit un problème important.

F. Etudes d'impact sur l'environnement et code d'usages

17. Le Symposium a appelé l'attention sur le fait qu'il reste difficile de prévoir les effets que peuvent avoir, sur le poisson et sur la pêche, des modifications physiques de l'habitat. Certaines études d'impact sur l'environnement (EIE) se sont révélées incorrectes et, souvent, on ne se préoccupe pas d'en vérifier la validité pendant la phase du projet qui succède à la construction. De nouveaux problèmes peuvent apparaître, qui n'ont pas été envisagés dans l'EIE initiale. Malgré ce genre d'inconvénients, le Symposium a estimé que les principes des EIE ont leur utilité et que de telles études devraient, dans la mesure du possible, être faites chaque fois que l'on se proposera d'entreprendre des travaux pouvant avoir des incidences sur la pêche.

18. Il est indispensable d'avoir des données quantitatives sur les relations de cause à effet et de vérifier, dans des conditions différentes, les données obtenues sur des emplacements afin d'en évaluer l'utilité générale. La principale contribution de la CECPI dans ce domaine pourrait consister à collationner ce genre d'informations, notamment les bibliographies annotées et les études de cas traitant de méthodes d'aménagement et relatant aussi bien les succès que les échecs.

19. La question d'un code d'usages concernant les ouvrages susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement a été évoquée. Certains des Etats Membres de la CECPI ont des codes d'usages qui visent à minimiser l'impact de travaux déterminés sur le milieu biologique aquatique. Il semble pourtant que l'idée de généraliser l'application d'un code d'usages unique ne soit pas três réaliste car, dans certains Etats Membres, son acceptation se heurtera à des obstacles d'ordre juridique. Certains ont suggéré qu'il serait bon, dans un premier stade, d'analyser la situation juridique de chaque Etat Membre puis, sur la base de cette analyse, de voir s'il serait opportun d'élaborer un code d'usages.

G. Recommandation

20. Le Symposium, considérant la pression croissante exercée sur les communautés ichtyques et sur la qualité des ressources halieutiques par les multiples utilisations qui sont faites des écosystèmes des eaux douces et des bassins versants associés, recommande aux Etats Membres de la CECPI d'accorder une priorité élevée, dans leurs programmes de recherche et d'aménagement, aux activités ci-après:

  1. prévision et surveillance des effets sur le poisson de modifications de l'habitat imputables à des interventions humaines et de toutes mesures correctives qui pourraient être nécessaires;

  2. expérimentation et amélioration de méthodes existantes ou nouvelles permettant de pronostiquer les effets de modifications de l'habitat et l'efficacité des mesures correctives.


Page précédente Début de page Page suivante