Page précédente Table des matières Page suivante


VI. LE POISSON ET L'EAU POLLUEE (SOUS-COMMISSION III)

24. La Sous-Commission III a tenu séance le lundi 28 mai sous la présidence de M. R. Lloyd. En l'absence de M.V. Dethlefsen, M. J.S. Alabaster a été coopté Rapporteur.

25. Le Président a informé la Sous-Commission que toutes les activités décidées à la douzième session de la CECPI ont enregistré des progrès. Il a ensuite repris séparément les différents travaux entrepris pour en retracer les résultats.

A. Rapport du Groupe de travail sur les critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens

26. En l'absence du Coordonnateur, le Président a présenté le rapport préparé par M. D. Calamari (EIFAC/XIII/84/161). Le Groupe de travail s'est réuni à Londres les 26 et 27 janvier 1984. A l'occasion de cette réunion, des projets de rapports sur les effets des nitrites et du nickel ont été mis au point. Les projets de résumés et des critères provisoires de qualité de l'eau établis pour ces deux polluants ont été diffusés sous les cotes EIFAC/XIII/84/16 Sup. 1 et 2. Au cours du débat consacré au rapport sur les nitrites, M. H. Rosenthal s'est demandé si les critères de qualité d'eau proposés étaient valables pour l'aquaculture qui connaît parfois de fortes fluctuations journalières des concentrations de nitrites. Le Président a remercié M. H. Rosenthal de son offre de rédiger sur cette question un paragraphe qui serait inséré dans le rapport. La Sous-Commission a recommandé que les rapports sur les effets des nitrites et du nickel sur les poissons européens soient publiés par la CECPI sous forme de Documents techniques, et que soit étudiée la possibilité de les faire paraître dans un journal scientifique.

27. La possibilité de traduire et de publier dans d'autres langues les documents techniques parus dans la collection “Critères de qualité des eaux” a été examinée et les Etats Membres ont été encouragés à entreprendre ce genre de travail. M. J.S. Alabaster a fait savoir que l'éditeur de l'ouvrage intitulé “Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce” (Butterworths) n'avait pas encore décidé s'il ferait paraître une troisième édition, ou bien s'il incorporerait les matériaux nouveaux dans un deuxième volume. Le Président a estimé qu'il est important de mettre à jour les précédents rapports, mais que cela représente une tâche considérable et que, en pratique, aucun des critères provisoires de qualité des eaux ne demande à être révisé en l'état actuel de la recherche.

28. Il est probable qu'une étude de l'aluminium sera mise en route dans le courant de la prochaine période intersessions.

1 La liste des documents présentés à la session constitue l'annexe D

B. Rapport du Groupe de travail sur les effluents de fermes piscicoles

29. M. J.S. Alabaster a introduit le rapport du Groupe de travail (voir annexe F) qui s'est réuni à Aarhus, le 22 mai 1984. Certains progrès ont été accomplis et le Groupe de travail a élargi la portée de ses activités de manière à y inclure les problèmes de qualité d'eau résultant de l'élevage du poisson en cage. Aucun rapport du Groupe de travail n'est encore disponible concernant les méthodes permettant de contrôler l'évacuation des solides en suspension par les fermes piscicoles, ni la maîtrise des effluents contenant de l'azote et du phosphore, mais ces travaux sont en cours.

30. La douzième session de la CECPI avait souscrit à une proposition concernant un programme commun de recherche sur la relation qui existe entre la composition des aliments et la qualité et la quantité des déchets produits par les poissons. Cependant, la Sous-Commission a estimé qu'elle n'était pas en mesure d'appuyer une proposition de recherche précise dans ce domaine en ce qui concerne l'aspect financier de la question, mais il a été suggéré de signaler l'importance de ce domaine d'activité. En conséquence la Sous-Commission, considérant l'importance qui s'attache à maîtriser l'évacuation de substances contaminantes et notamment de solides en suspension dans les effluents des fermes piscicoles, a recommandé que les Etats Membres accordent une priorité élevée à cette question dans leurs programmes de recherche et que la coopération internationale entre organismes scientifiques travaillant à ces questions soit activement encouragée.

31. A propos de la composition du Groupe de travail, la discussion a mis en évidence la nécessité pour le groupe de s'assurer la collaboration de personnes compétentes ainsi que l'étendue des responsabilités du Groupe de travail à l'égard de la CECPI. Il a été convenu aussi que les informations réunies par le CIEM (Conseil international pour l'exploration de la mer) sur la culture en cage dans les eaux marines devraient être envoyées au Coordonnateur du Groupe de travail.

C. Rapport du Groupe de travail sur les tests de toxicité pour les poissons

32. La version révisée du Document technique No 24 a été publiée. Il a été convenu que le Groupe de travail n'entreprendrait aucun travail dans ce domaine pendant la prochaine période intersessions.

D. Rapport concernant d'autres activités

33. Pour mettre à jour le Document technique No 16 de la CECPI, on peut attendre d'avoir reçu d'autres réponses au questionnaire envoyé aux Etats Membres.

34. Un rapport sur l'accumulation de substances toxiques dans les poissons a été récemment rédigé par M. V. Dethlefsen mais il ne traite que de l'expérience acquise en Allemagne. Il a été décidé que ce rapport serait envoyé aux correspondants nationaux de la CECPI, en leur demandant de fournir, sur ce problème, des renseignements concernant leur pays. Un rapport sera présenté à ce sujet à la quatorzième session de la CECPI.

E. Programme futur

35. On a considéré que les activités entreprises sur la question des pluies acides étaient suffisantes et qu'il n'était pas nécessaire que la CECPI y contribue de son côté. Le rapport que l'on se propose de préparer sur l'aluminium n'en constitue pas moins une importante contribution à l'étude du problème des pluies acides.

36. Il a été admis dans le passé que l'emploi des pesticides comportait de gros risques potentiels pour les poissons mais qu'il était difficile d'entreprendre un examen des ouvrages publiés sur la question et de proposer des critères provisoires concernant la qualité de l'eau. Le Président a proposé une autre solution qui consisterait à examiner la façon dont sont évalués les renseignements concernant la toxicité des pesticides pour le milieu aquatique quand de nouveaux pesticides font l'objet de demandes d'enregistrement dans les Etats Membres et à analyser ces procédures dans le contexte des avis que la FAO fournit concernant les programmes d'enregistrement des pesticides dans les pays en développement. Il a été proposé que le Secrétariat et les Départements compétents de la FAO étudient cette proposition.

37. Il a été décidé que le Document technique No 37 de la CECPI sur les combinaisons de polluants devait être mis à jour à la lumière des publications parues récemment dans ce domaine.

38. Il faudrait étudier l'origine des dommages causés à la végétation poussant sur les bords des lacs et rivières et les remèdes éventuellement applicables, mais une décision définitive ne sera prise à ce sujet qu'après examen du rapport du Symposium, quand aura été évaluée la nécessité d'une analyse des effets sur les organismes benthiques et sur les populations de poissons, de l'accumulation de matières solides sur le lit des rivières et des lacs.

F. Election du Bureau de la Sous-Commission III

Le Bureau actuel, composé de:

R. Lloyd (Royaume-Uni), Président
D. Calamari (Italie), Vice-Président
V. Dethlefsen (République fédérale d'Allemagne), Rapporteur

a été reconduit.


Page précédente Début de page Page suivante