Page précédente Table des matières Page suivante


VII BIOLOGIE ET AMENAGEMENT DES PECHES (SOUS-COMMISSION I)

40. Pendant la période interssesions écoulée, la Sous-Commission a examiné les points ci-après:

A. COPLAKE

41. Le Groupe de travail sur le programme commun d'aménagement des pêcheries lacustres (COPLAKE) s'est réuni à Aarhus le 26 mai 1984 pour passer en revue les progrès accomplis dans les divers domaines d'activité (voir annexe G).

42. Le rapport sur les institutions et les chercheurs s'occupant des pêches continentales sera mis au point pendant la prochaine période intersessions et sera publié dans la collection des Documents occasionnels de la CECPI.

43. Le futur programme COPLAKE a été examiné et l'on a cité, comme thème possible d'une session d'étude à envisager, la dynamique des populations, du point de vue notamment du recrutement des espèces de poissons d'eau douce et de l'écrevisse.

B. Sélectivité des engins de pêche (voir annexe H)

44. Le Groupe de travail créé à Budapest en 1982 a presque terminé de rassembler les ouvrages parus en Europe concernant la sélectivité des engins de pêche utilisés dans les eaux intérieures. Le nombre des ouvrages cités est beaucoup plus important qu'on ne s'y attendait, en partie en raison du nombre de publications parues dans des langues autres que les langues officielles de la CECPI. Il a été recommandé que:

45. Le Groupe de travail a également suggéré de choisir comme thème provisoire d'un symposium qui se tiendrait à l'occasion de la quinzième session de la CECPI en 1988, l'étude de la situation et des perspectives des pêches continentales, et en particulier de la pêche commerciale, dans les pays de la CECPI. La Sous-Commission a décidé de prendre la question en considération, mais la décision définitive ne pourra être prise avant la quatorzième session de la CECPI car il se pourrait que des questions plus importantes se présentent dans le courant de la prochaine période intersessions.

C Ecrevisse

46. Le rapport de la réunion que le Groupe de travail sur l'écrevisse a tenue à Rome en avril 1984 (EIFAC/XIII/84/7) et le rapport de la cinquième session tenue à Aarhus en mai 1984 (annexe I) ont été soumis à la Sous-Commission. Les rapports sur la situation des stocks et pêcheries d'écrevisse en Europe et sur les Instituts, chercheurs et programmes devraient être définitivement mis au point avant la fin de 1984. Ils seront respectivement publiés sous la forme d'un Document technique et d'un Document occasionnel de la CECPI. La première série d'activités reconnues comme prioritaires par la onzième session de la CECPI à Stavanger en 1980 aura ainsi été menée à bien et ces documents constitueront un bon point de départ pour la planification des futures activités du Groupe de travail.

47. On a continué de rassembler des renseignements pour la préparation de bibliographies des ouvrages parus en Europe concernant l'écrevisse. La mise en forme des bibliographies déjà fournies par neuf pays va commencer.

48. Au cours de la réunion du 28 mai 1984, la Sous-Commission a examiné les futures activités du Groupe de travail. Il a été recommandé qu'un programme détaillé des futures activités du Groupe de travail sur l'écrevisse soit préparé pour la prochaine session.

49. La Sous-Commission a suggéré que le Groupe de travail sur les introductions, dont la création est envisagée, et la Sous-Commission II s'occupent également de l'écrevisse.

D. Anguille

50. La Sous-Commission a examiné les rapports des réunions que le Groupe de travail sur l'anguille a tenues à Salzbourg (Autriche) en septembre 1982 et à Drottningholm (Suède) en septembre 1983 (EIFAC/XIII/84/5 et 6). Depuis plus de dix ans que ce Groupe de travail existe, il a contribué de façon importante à améliorer nos connaissances concernant l'anguille, en un moment où cette pêcherie subissait des contraintes croissantes. Il a été recommandé que le Groupe de travail sur l'anguille (Biologie et aménagement) prépare pour la prochaine session un nouveau mandat et examine la façon d'organiser ses travaux.

51. M. McGrath (Irlande) ayant pris sa retraite, le Groupe de travail a proposé de porter à la présidence M. T.W. Tesch, de la République fédérale d'Allemagne. La Sous-Commission a entériné cette proposition.

E. Répartition des ressources halieutiques

52. Le Groupe de travail a brièvement examiné (annexe J) les résultats de l'enquête concernant les recherches actuelles et les besoins de coopération internationale (EIFAC/XIII/84/8). Vu le petit nombre de réponses reçues à l'enquête, il a été décidé de limiter les activités du Groupe de travail à des questions portant directement sur l'aménagement des stocks de poissons, telles que les niveaux des captures et les voeux et préférences des utilisateurs. Quatre personnes se sont portées volontaires pour entreprendre cet inventaire.

F. Programme international d'interétalonnage

53. Le Comité directeur du programme d'interétalonnage de la CECPI concernant les méthodes d'échantillonnage du poisson dans les lacs s'est réuni en mars 1984 à Hambourg (EIFAC/XIII/84/9). On estime que l'expérience du lac de Constance, qui faisait suite à une expérience hydro-acoustique effectuée dans le lac Konnevesi, a été un succès. Un projet de rapport sur cette expérience a pu être mis au point au cours d'une autre réunion que le Comité directeur a tenue a Aarhus et il a été recommandé que ce rapport soit publié dans la collection des Documents occasionnels de la CECPI.

54. Une nouvelle expérience visant à comparer différents systèmes d'échosondage est à l'étude et, si un accord se fait, se déroulera à la fin de 1985 en République fédérale d'Allemagne.

G. Détermination de l'âge des poissons communs

55. Le Groupe de travail qui s'est réuni à Aarhus le 26 mai 1984 (annexe K) a discuté de ses futures activités et a décidé de poursuivre ses activités actuelles, en accordant une priorité élevée à la préparation d'un atlas des écailles et autres structures osseuses. Pour la préparation de cet atlas, on utilisera les collections de matériel déjà disponible dans différentes pays. Il reste à trouver un coordonnateur pour ce travail.

H. Amélioration des stocks

56. Le Groupe de travail sur l'amélioration des stocks s'est réuni à Hambourg en mai 1983 et a préparé le second projet d'un code d'usages visant à réglementer l'introduction d'espèces exotiques, comme l'avait recommandé la reunion de Budapest en 1982. Le rapport de la session de Hambourg (EIFAC/XIII/84/2) a été examiné à Aarhus le 26 mai 1984.

57. Pour mettre en oeuvre la deuxième recommandation du Symposium de Budapest qui demandait que l'on examine la situation actuelle et que l'on élabore des directives en matière de repeuplement, un Groupe de travail ad hoc sur le repeuplement, coordonné par M. M. Grimm (Pays-Bas), s'est réuni pour la première fois à l'occasion de la session d'Aarhus (1984) pour étudier la question. Le débat a particulièrement mis en évidence la nécessité d'intensifier les études et il a été recommandé de créer un Groupe de travail sur le repeuplement.

I. Synopsis sur les espèces

58. Un projet de synopsis sur le brochet, préparé par M. A.J.P. Raat des Pays-Bas, est disponible en un nombre restreint d'exemplaires. Le synopsis sera définitivement mis au point pendant la prochaine période intersessions. Il n'a pas encore été décidé sous quelle forme il sera publié. La préparation du synopsis sur l'anguille se poursuit.

59. La session est convenue qu'il serait bon que la CECPI encourage la préparation d'autres synopsis, par exemple sur Salmo gairdneri, Silurus glanis, Tinca tinca.

J. Pluies acides

60. La Sous-Commission a appris également qu'un groupe d'experts appartenant au Ministère suédois de l'agriculture avait établi un rapport sur l'acidification. Ce rapport répond parfaitement à la demande que la douzième session de la CECPI avait formulée à ce sujet.

K. Election du Bureau de la Sous-Commission I

61. Ont été élus:

B. Steinmetz (Pays-Bas), Président
K. Westman (Finlande), Vice-Président
M. Bninska (Pologne), Rapporteur.

62. Les délégations ont exprimé leur sincère gratitude à M.P. Tuunainen et à Mme D. Stephanou, qui ont fait partie du Bureau de la Sous-Commission I pendant les deux périodes intersessions écoulées.


Page précédente Début de page Page suivante