Page précédente Table des matières Page suivante


VIII. RAPPORT DE LA REUNION TENUE CONJOINTEMENT PAR LES SOUS-COMMISSIONS I ET III POUR EXAMINER ET ADOPTER LE RAPPORT DU SYMPOSIUM SUR LES MODIFICATIONS DE L'HABITAT ET LEURS EFFETS SUR LA PECHE CONTINENTALE

63. La réunion conjointe s'est tenue le 29 mai 1984 et a été ouverte par M.P. Tuunainen, Président de la Sous-Commission I.

64. M.J.S. Alabaster, Coordonnateur du Symposium, a brièvement décrit, en s'appuyant sur le rapport préparé par le Secrétariat, le résumé, les conclusions et les recommandations du Symposium.

65. Le rapport, les conclusions et les recommandations ont ensuite été examinés par la réunion conjointe présidée par M.R. Lloyd, Président de la Sous-Commission III.

66. Il a été convenu que le rapport préparé par le Secrétariat serait révisé et incorporé dans le rapport de la treizième session de la CECPI (le rapport révisé constitue les paragraphes 5 à 20 du présent rapport).

67. La réunion conjointe a souscrit à l'opinion du Symposium qui, “considérant la pression croissante exercée sur les communautés ichtyques et sur la qualité des ressources halieutiques par les multiples utilisations qui sont faites des écosystèmes des eaux douces et des bassins versants associés, a recommandé aux Etats Membres de la CECPI d'accorder une priorité élevée, dans leurs programmes de recherche et d'aménagement, aux activités ciaprès:

  1. prévision et surveillance des effets sur le poisson de modifications de l'habitat imputables à des interventions humaines et de toutes mesures correctives qui pourraient être nécessaires;

  2. expérimentation et amélioration de méthodes existantes ou nouvelles permettant de pronostiquer les effets de modifications de l'habitat et l'efficacité des mesures correctives.”

68. La réunion conjointe a approuvé les diverses actions et initiatives proposées dans le rapport et a suggéré que celles-ci soient maintenant reprises par le Secrétariat de la CECPI.

69. La réunion conjointe a, en outre, avancé les recommandations ci-après:

  1. Il est recommandé que le Directeur général de la FAO appelle l'attention des Etats Membres de la CECPI sur les conclusions et sur la recommandation du Symposium sur les modifications de l'habitat et leurs effets sur la pêche continentale, en leur demandant de les examiner dans le contexte des législations nationales et de tenir compte de la nécessité d'appliquerde nouvelles législations pour en permettre l'éventuelle mise en oeuvre”.

  2. Il est recommandé de préparer une bibliographie des publications contenant des informations sur les causes de la destruction des roseaux et autres formes de végétation poussant au bord de l'eau et sur les mesures permettant de les restaurer, et qu'un document comprenant un résumé des informations disponibles soit présenté à la quatorzième session de la CECPI”.

70. La délégation des Pays-Bas a accepté d'entreprendre le travail demandé dans la seconde recommandation.


Page précédente Début de page Page suivante