Page précédente Table des matières Page suivante


IX. PISCICULTURE ET MALADIES DES POISSONS (SOUS-COMMISSION II)

A. Groupe de travail sur la terminologie, le mode de présentation et les unités de mesure applicables aux systèmes en écoulement continu et aux systèmes de recyclage

71. Suite à la recommandation formulée par le Symposium de Stavanger sur l'utilisation des eaux réchauffées et des eaux recyclées en aquaculture intensive (Recommandation 80/10), un groupe ad hoc travaillant par correspondance a commencé à fonctionner en 1981 et 1982. Il s'est réuni à Hambourg en janvier 1983, sous la direction de M.H. Rosenthal (République fédérale d'Allemagne) afin de discuter des diverses observations communiquées sur un premier rapport rédigé par M.R. Mayo (Etats-Unis d'Amérique). Sur la base de ce premier texte, un second projet de rapport a été établi (EIFAC/XIII/84/10). Il a été soumis à la Sous-Commission et adopté par celle-ci sous la forme d'un rapport intérimaire du Groupe de travail.

72. Il a été recommandé que le rapport final, une fois approuvé par le Président de la Sous-Commission II, soit publié par le Secrétariat dans la collection des Documents techniques de la CECPI. Le Groupe de travail devrait poursuivre son effort afin d'élargir, à l'avenir, le champ de cette première publication.

B. Maladies des poissons (COPRAQ)

73. Au cours de la douzième session de la CECPI, les activités du programme commun de recherche sur l'aquaculture - maladies des poissons - avaient été passées en revue. La Commission avait alors accepté que les futures activités de ce programme se déroulent sous forme de sessions d'étude.

74. La première de ces sessions d'étude - une “Consultation technique sur les mesures prophylactiques” - a eu lieu à Berne (Suisse) du 3 au 5 mai 1983, sous la présidence de M. M.W. Meier (Suisse). Le rapport de cette consultation techniques (EIFAC/XIII/84/6) a été soumis à la Sous-Commission. Ses recommandations concernant les législations nationales ont été examinées avec un intérêt particulier par les Etats Membres. Il a été recommandé que le Secrétariat de la CECPI recueille auprès des Etats Membres des informations sur la situation actuelle des législations concernant les maladies des poissons en cherchant notamment à en obtenir une description et à en définir les objectifs. Ce document sera présenté à la prochaine session pour être discuté et servira à définir les futures activités sous forme de sessions d'étude dans ce domaine particulier des maladies des poissons.

C. Evaluation de la qualité du frai et des alevins de salmonidés destinés à l'aquaculture ou au repeuplement

75. Suite à la recommandation 82/2 formulée par la CECPI à sa douzième session, un Groupe de travail a été créé pour s'occuper de cette question. Il se compose de représentants de l'Irlande et de la Norvège. Son coordonnateur est M. J. McArdle (Irlande). Il n'a pas encore publié de rapport.

76. Un rapport sera mis au point pendant la prochaine période intersessions. Il sera envoyé, par l'intermédiaire du Secrétariat et du Président de la Sous-Commission II, aux correspondants nationaux de la CECPI pour que ceux-ci fassent connaître leurs observations. Il sera ensuite mis en forme pour être présenté à la prochaine session de la CECPI.

D. Normalisation de la terminologie de l'aquaculture

77. Au cours de sa précédente session, la Commission avait recommandé au Secrétariat d'obtenir des pays membres des exemplaires des glossaires dont ils disposaient concernant la terminologie de l'aquaculture (Recommandation 82/3). Deux pays seulement ont répondu à cette requête.

78. Il est recommandé que pendant la prochaine période intersessions, le Secrétariat s'efforce à nouveau d'obtenir des Etats Membres qu'ils lui communiquent des renseignements sur la terminologie de l'aquaculture.

E. Aspects économiques de l'aquaculture à petite échelle

79. La possibilité d'organiser à l'Université de Stirling, une session d'étude sur les aspects économiques de l'aquaculture à petite échelle, M. J. Muir faisant fonction de coordonnateur, a été envisagée avec succès. Elle se tiendra à la fin d'octobre 1984.

80. Il a été recommandé que M. J. Muir et le Président de la Sous-Commission II en arrêtent définitivement les dates et que les correspondants nationaux de la CECPI en soient informés au plus tôt. Les personnes intéressées devraient prendre d'urgence contact avec M. J. Muir, pour confirmer leur participation.

F. Ouvrages traitant du transport du poisson

81. M. R. Berka (Tchécoslovaquie) a préparé une analyse des ouvrages traitant du transport du poisson. Il a présenté à la Sous-Commission un bref aperçu de ce document, en cours de rédaction sous forme de projet. Ce texte sera envoyé aux Etats Membres pour qu'ils fassent connaître leurs observations, après quoi M. R. Berka en établira la version définitive.

82. Il a été recommandé que cette version définitive soit ensuite soumise au Secrétariat, par l'intermédiaire du Président de la Sous-Commission, en vue de sa publication sous la forme d'un Document technique de la CECPI.

83. On a fait observer qu'un document de ce genre présentera un grand intérêt pour les pays en développement, à qui il conviendra de l'envoyer.

G. Lutte contre les oiseaux prédateurs et prévention des dégâts

84. Un Groupe de travail placé sous la direction de M. C.M. Bungenberg de Jong (Pays-Bas) a été constitué, conformément à la proposition faite à la douzième session d'étudier la question de la lutte contre les oiseaux prédateurs et de leur surveillance dans le domaine des pêches et de l'aquaculture.

85. Un questionnaire traitant des incidences économiques de l'activité des oiseaux prédateurs a été envoyé aux Etats Membres mais, à ce jour, huit d'entre eux seulement ont répondu. Une analyse préliminaire de ces réponses a été présentée à la Sous-Commission, mais il faudrait davantage de données pour la compléter.

86. Il a été recommandé d'aviser les correspondants nationaux que la date limite fixée pour le renvoi des questionnaires a été reportée au 30 novembre 1984. On a beaucoup insisté pour que s'instaure une coopération plus vigoureuse qui permettra au Groupe de travail de s'acquitter de cette partie de son mandat. Il a été convenu également que le projet définitif devra être préparé aussi rapidement que possible et envoyé aux Etats Membres pour approbation, avant publication finale.

87. Une analyse des ouvrages consacrés à cette question sera ensuite préparée par le Groupe de travail, avec l'aide de M. M. Beveridge de l'Université de Stirling (Royaume-Uni), et devra également être mise définitivement au point aussi rapidement que possible.

H. Priorités à accorder aux activités relevant de la Sous-Commission II

88. Suite à la décision prise à la douzième session d'envoyer aux pays membres un questionnaire à ce sujet, quatorze pays on fait parvenir des réponses qui ont été analysées. Un bref rapport a été présenté à la Sous-Commission; il montre que la plupart des grands domaines d'intérêt ont déjà été traités dans le cadre de précédentes activités de la CECPI.

89. Les Etats Membres de la CECPI ayant exprimé l'avis que les activités de génétique, de sélection et d'hybridation sont particulièrement déterminants pour améliorer et développer l'aquaculture dans la région de la CECPI, il a été recommandé d'organiser, de préférence avec la collaboration du CIEM, un symposium international sur ces questions qui se tiendra en 1986 en relation avec la quatorzième session. Il a été recommandé également que la Sous-Commission I soit associée à l'organisation de ce symposium.

90. Une proposition tendant à désigner M. K. Tiews (République fédérale d'Allemagne) comme Président du Comité directeur a été avancée et adoptée. Le Coordonnateur sera choisi par ce même Comité.

I. Session d'étude de la CECPI sur l'élevage de l'anguille

91. Un rapport rendant compte de discussions non officielles consacrées, pendant la session, à l'élevage de l'anguille a été brièvement présenté. En raison de l'importance considérable de l'élevage de l'anguille dans plusieurs Etats Membres, il a été décidé qu'une session d'étude serait organisée sur ce thème.

92. Il a donc été recommandé que la Sous-Commission II organise cette session d'étude pour 1985, en liaison avec la prochaine session du Groupe de travail de la CECPI sur l'anguille qui se tiendra à Perpignan (France). La session d'étude sera organisée par M. J. Hodal (Danemark), en étroite collaboration avec le Secrétariat de la CECPI et avec le Président de la Sous-Commission II. Elle fera le point de la situation de l'élevage de l'anguille en Europe, identifiera les obstacles qui s'opposent à son développement et signalera les futurs besoins de recherche. Il conviendrait d'inviter, si possible, des experts non-européens à participer à la session d'étude.

J. Election du Bureau de la Sous-Commission II

93. Ont été élus:

V. Hilge (République fédérale d'Allemagne), Président
R. Berka (Tchécoslovaquie), Vice-Président
L. Nyman (Suède), Rapporteur.

94. Les délégations ont exprimé leur sincère gratitude aux personnes qui ont fait partie du Bureau de la Sous-Commission II ces dernières années, et à M. E.A. Huisman (Pays-Bas) en particulier pour son activité stimulante.


Page précédente Début de page Page suivante