Page précédente Table des matières Page suivante


X. GROUPE DE TRAVAIL SUR L'AMELIORATION DES STOCKS

95. Le Groupe de travail sur l'amélioration des stocks a été créé suite à une recommandation de la douzième session de la CECPI (voir paragraphe 20 du rapport de la douzième session). Il a tenu une session en mai 1983, à Hambourg, sous la présidence de M.K. Tiews (République fédérale d'Allemagne). Le CIEM et la section poissons exotiques de l'AFS y étaient tous deux représentés.

96. Un rapport détaillé de cette réunion a été présenté à la Commission. Il contenait notamment un code d'usages visant à réglementer l'introduction des espèces exotiques, ainsi que des suggestions concernant les procédures d'application de ce code et un examen des pratiques actuelles de repeuplement.

97. La Commission a recommandé que le code d'usages soit adressé aux Etats Membres pour étude et mise en application éventuelle.

98. Il a été recommandé également que soient créés deux nouveaux Groupes de travail, à savoir:

  1. Un Groupe de travail permanent sur les introductions, composé de représentants nationaux, qui serait chargé de faire appliquer le code d'usages conformément aux procédures suggérées et d'élaborer les protocoles éventuellement jugés nécessaires à son application. M. K. Tiews (République fédérale d'Allemagne) a été nommé coordonnateur.

  2. Un Groupe de travail sur le repeuplement, qui serait chargé d'étudier les politiques et pratiques appliquées en Europe en matière de repeuplement des eaux intérieures, d'encourager la recherche scientifique et la surveillance des pratiques de repeuplement et d'élaborer des directives concernant le repeuplement avec certaines espèces de poissons. M. M. Grimm (Pays-Bas) a été nommé coordonnateur de ce Groupe de travail.

99. Il a été décidé que le rapport du Groupe de travail sur l'amélioration des stocks dont la tâche est maintenant terminée serait publié sous la forme d'un Document technique de la CECPI.


Page précédente Début de page Page suivante