Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

L'évaluation et la gestion du stock d'Isambaza Limnothrissa miodon du lac Kivu font partie du programme de recherches biologiques menées par le Projet de Développement de la Pêche au Lac Kivu PNUD-FAO/RWA/87/012. La gestion et l'aménagement des ressources halieutiques nécessitent de bonnes estimations des paramètres de la population de poissons. Parmi les outils disponibles, les prospections acoustiques sont un moyen d'effectuer des évaluations directes de l'abondance, elles nous renseignent en temps réel sur les variations et l'évolution de cette abondance dans l'espace et le temps.

L'exploitation de l'Isambaza au lac Kivu est récente, elle a commencé en 1979 dans le cadre des premières actions du projet. Le développement actuel de la pêcherie du lac Kivu est la conséquence du succès de l'introduction en 1959 du Limnothrissa miodon en provenance du lac Tanganyika par COLLART (1960).

Après un essor rapide de la pêcherie de 1979 à 1985, un ralentissement de sa croissance au cours des années 1986–88 a fait prendre conscience de la nécessite d'améliorer nos connaissances de cette ressource pour mieux la gérer. Le programme de recherches biologiques au sein du projet a donc été renforcé au cours de la troisième phase du projet.


Top of Page Next Page