Previous Page Table of Contents Next Page


2. MATERIEL ET METHODES

2.1 Le matériel

Le bateau de recherche “ISAMBAZA FAO 99” utilisé pour toutes les prospections acoustiques effectuées sur la lac Kivu est un bateau en fibre de verre de 9,90 m de longueur hors tout et de 3,66 m de largeur. Il est équipé d'un moteur diesel PERKINS de 50 CV à 1800 t/mn qui lui donne une vitesse effective de 5,2 noeuds. Pour la navigation, il est équipé d'un compas magnétique et d'un radar FURUNO de 24 milles de portée.

Le materiel de prospection acoustique et d'etalonnage embarqué (FIGURE 1) se compose des éléments suivants:

FIGURE 1

FIGURE 1: MATERIEL DE PROSPECTION ACOUSTIQUE

Au laboratoire, le matériel nécessaire au traitement des données est constitue par:

2.2 Schéma de prospection

Le schéma de prospection adopte pour les prospections acoustiques sur le lac Kivu est le schéma classique en radiales parallèles orientées d'est en ouest. L'espacement entre les radiales était de 3 milles nautiques d'avril 1989 à mai 1990 inclus, à partir de novembre 1990, il a été porté à 5 milles nautiques pour réduire la quantité de données à traiter, Un exemple de schéma de prospection effectue en septembre 1989 est représenté à la FIGURE 2.

Toutes les prospections acoustiques effectuées à partir d'avril 1989 et reprises dans ce rapport, ont couvert la totalité des eaux du lac Kivu au Zaïre et au Rwanda.

2.3 Recueil des données

L'enregistrement des données acoustiques tout au long des radiales parcourues produirait une quantité de données très importante nécessitant un nombre important de cassettes et de disquettes de stockage et un temps d'analyse très long. D'autre part, il est nécessaire d'arrêter périodiquement le système acoustique pour permettre aux batteries du bateau de se recharger. En conséquence on a choisi de faire des enregistrements de façon intermittente, après plusieurs essais on a retenu de faire des enregistrements acoustiques de 20 minutes espacés de 40 minutes de déplacement du bateau, ce qui permet de les répartir de façon homogène sur toute la surface du lac (FIGURE 2).

Pour chaque échantillon, au moment de son enregistrement, on note les renseignements qui le caractérisent: date, numéro d'ordre, heure de début et de fin, numéro de cassette et indications du compteur etc…

2.4 Traitement des données: le système HADAS

Le système HADAS (LINDEM et AL HOUARI, non daté) dans sa partie analytique, permet à partir des enregistrements numérisés, de déterminer pour chaque échantillon la densité en nombre de poissons par unité de surface. Il fournit aussi la distribution de fréquence des échos de poissons selon leur force, que l'on peut ensuite transformer en fréquences de taille.

Le principe d'analyse des échos de poissons par le système HADAS (LINDEM, 1982), est basé sur une variante du modèle d'analyse statistique et mathématique décrit par CRAIG et FORBES (1969). La distribution des échos est transformée en distribution de puissances d'échos (TS) par cette méthode qui compense les effets de la dispersion géométrique du son dans l'eau sur les poissons éloignés du centre du faisceau acoustique. Les performances et les caractéristiques du sondeur sont utilisés par le programme ainsi que la relation entre la puissance d'écho (TS), la taille et le poids des poissons pour déterminer la densité combinée des poissons dispersés et en bancs.

Les densités sont exprimées en nombre de poissons par hectare (10.000m2) et fournies pour quatre intervalles de profondeur qui couvrent la totalité de la zone de répartition bathymétrique des poissons au lac Kivu.

CoucheProfondeurEpaisseur
1  2 – 16 m14 m
216 – 30 m14 m
330 – 44 m14 m
444 – 58 m14 m
Figure 2

Figure 2: Schéma de prospection et repérage des échantillons acoustiques, en septembre 1989

Les résultats fournis par le système HADAS sont exprimés en nombre de poissons répartis par tranches de profondeur et par classes de force d'écho des poissons.


Previous Page Top of Page Next Page