Table des matières Page suivante


0 NOTES DE SYNTHESE

  1. Le système comptable propose répond aux exigences de la législation rwandaise: comptabilité à partie double suivant les principes du plan Comptable National.

  2. Le système propose pourrait bien se traiter manuellement ou informatiquement et intégrer les comptabilités analytiques et budgétaires dans la comptabilité générale.

  3. La comptabilité analytique permet de suivre les recettes et les dépenses individuellement et globalement des six sections qui constitueront l'après-projet et d'en déterminer le résultat.

  4. Les sections analytiques de l'après-projet sont: le siege, l'UDP, le DK, le CPG, le CPC et le CPK. Les dépenses du siège devraient être reparties entre les sections opérationnelles au prorata de leur chiffre d'affaire.

  5. La comptabilité budgétaire devrait permettre la comparaison périodique des prévisions établies et les réalisations effectives par sections et consolidairement.

  6. La période de clôture est mensuelle et la saisie des transactions se fera dans 15 journaux auxiliaires mais qui peuvent être regroupés en quatre journaux principaux (voir annexe 5.3.): journal financier, journal des achats, journal des ventes et journal des opérations diverses.

  7. Le circuit des pèces, les instructions a acheminement, de comptabilisation, de contrôle et de classement ont été décrit et illustrés par journaux et cycle des transactions (chapitre 2 et 3) ainsi que les supports comptables (chapitre 4).

  8. Des outils et supports comptables (liste des journaux auxiliaires, liste des comptes de l'après-project, liste des codes et abréviations ainsi que les manuels de référence) ont été decrits dans le chapitre 4 et illustré en annexes 5.1, 5.2 et 5.3.


Début de page Page suivante