Page précédente Table des matières Page suivante


4. DES OUTILS ET SUPPORTS COMPTABLES

La préparation des pièces comptables dans sa phase d'émission des ordonnances des écritures pour la saisie des divers journaux ouverts se fera principalement avec des outils et supports comptables suivants:

4.1 LISTE DES COMPTES

La liste des comptes de l'après-projet repris en annexe numéro 2 est l'outil de base pour l'enregistrement de ses transactions.

Il est caractérisé par les points ci-après:

4.2 LISTE DES CODES ET ABBREVIATIONS

Il arrive parfois que les libelles des transactions soient trop longues pour ne pas contenir sur une ligne et prendre plusieurs lignes tant au niveau de la tenue des livres auxiliaires qu'au niveau de la saisie.

Dans pareilles circonstances il est recommandable de recourir à une liste des codes et abréviations ce qui rend facile et rapide les enregistrements et saisies comptables des transactions.

En annexe 2 vous trouverez les principales abréviations que vous pourriez compléter au fur et à mesure.

4.3 PLANS COMPTABLES DE REFERENCE

Il s'agit du plan comptable national rwandais et du plan général OCAM.

Le plan comptable national rwandais

Le plan comptable national rwandais a été créé par le décret-loi numéro 19/78 du 14 août 1978. Les mesures d'exécution de ce décret ont été fixées par l'arrête ministériel numéro 006/FIN du 22 juin 1983.

Les dispositions d'application ont entre en vigueur à partir de l'exercice 1984 et il est axé sur le plan directeur de l'OCAM.

Le plan comptable général de l'OCAM

Le plan comptable général de l'OCAM s'applique à l'ensemble des Etats adhérants à l'Organisation Commune des Etats Africains, Malgache et Mauricien.

Ce plan est axé sur le plan général français 1967 et il a été adopté officiellement en janvier 1970.

Ce plan vise la normalisation des comptabilités des pays membres tout en améliorant la satisfaction des besoins des informations économiques des divers utilisateurs.

Il comprend un cadre comptable, des dispositions relatives à la comptabilisation du patrimoine et de l'exploitation ainsi que des dispositions relatives à l'analyse des comptes.

Il constitue pour le chef du comptable un outil indispensable pour maîtriser le fonctionnement des comptes.


Page précédente Début de page Page suivante