Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 3 - Epithéliocytose

13
ILLUSTRATIONS:Planche 3 
ESPECES AFFECTEES:Tilapia spp., carpes et mulets (Mugilidés) 
SIGNES APPARENTS: CAUSES:Kystes transparents, de taille variable (35–100 × 25–55 μm), adhérents ou inclus dans les branchiostèges. Dans les infections graves, les filaments branchiaux perdent leur structure lamellaire, se dilatent et adhèrent les uns aux autres. Infection intracellulaire des cellules de l'épithélium branchial par un organisme en chlamyde, appelé organisme épithéliocytique. 
CAUSES:Infection intracellulaire des cellules de l'épithélium branchial par un organisme en chlamyde, appelé organisme épithéliocytique. 
DIAGNOSE:L'examen microscopique de filaments branchiaux non colorés, frais et faiblement comprimés révèle des kystes transparents avec une substance granuleuse homogène. Dans les préparations histologiques des branchies colorées à l'éosine hématoxyline, les kystes contenant une substance granuleuse basophile apparaissent adhérents ou inclus dans les filaments branchiaux. Le contenu granuleux composé d'épithéliocystis est gram-négatif et acide-négatif. L'examen en microscopie électronique révèle des procaryotes pléomorphiques de 0,5 à 0,8 μm avec une membrane trilaminée en forme de filament (comme des Rickettsia), coccoides, arrondies (comme les Chlamydia) interconnectées par des liaisons plasmatiques. 
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL:Ils doivent être différenciés des kystes de la peau et des branchies qui contiennent le virus de l'herpès, des microsporidies, des myxosporidies et des trématodes métacercaires vivants ou dégénérés. 
HISTORIQUE:Le cheminement de l'infestation est inconnu. Les stades les plus précoces de l'infestation apparaissent dans les cellules épithéliales superficielles bordant les lamelles branchiales ou la zone interlamellaire du filament. L'infection apparaît aussi dans les cellules branchiales. Elle se manifeste par une hypertrophie graduelle des cellules infectées qui sont aussi graduellement encapsulées par une couche de cellules épithéliales. Les organismes épithéliocytiques se développent grâce à une succession de générations analogues au développement successif des corps initiaux, géants et élémentaires chez les Chlamydés. 
EPIZOOTOLOGIE:L'infection est apparemment transmise de poisson à poisson, se développant très rapidement parmi les poissons stockés dans un même réservoir. Les différents stades infectieux sont apparemment résistants à l'adversité. La dissémination à partir des réservoirs de stockage peut visiblement être le fait d'équipements infectés (filets, outils, etc.). Une infestation simplement bénigne a été observée depuis longtemps sur les Tilapia spp. en élevage dans les eaux douces, saumâtres et marines. Chez les mulets, des infections sporadiques apparaissent en mer et en estuaire, touchant aussi bien les alevins que les fingerlings utilisés pour le repeuplement. Des infections aiguës et des mortalités consécutives peuvent se développer chez les jeunes poissons tenus en élevage (moins de 60 mm ou moins de 2 g) dans les quatre à six semaines après la contamination initiale. Le surstockage et une faible croissance provoquent le développement d'une infection accélérée et des changements de structure du tissu branchial qui en sont la conséquence. Chez les poissons maintenus en densité optimale dans les étangs et en bonnes conditions de croissance, l'infection demeure bénigne et ne prolifère pas. 
PATHOLOGIE:En infection bénigne, la réponse du tissu attaqué est limitée à l'implantation du kyste où les cellules épithéliales voisines du kyste prolifèrent et l'entourent. En infection aiguë, la prolifération touche l'épithélium du filament branchial dans son entier, noyant complètement le réseau capillaire des lamelles branchiales dans un amas d'épithélium hyperplasique.16
L'infection aiguë par épithéciocystis ne cause de mortalité chez les mulets que sur les jeunes poissons (d'une taille inférieure à 60 mm); les grands sujets survivent généralement à la maladie. Si le poisson survit à une infection aiguë, les kystes dégénèrent et sont éliminés par des macrophages infiltrés. L'épithélium branchial régresse vers une situation normale et l'infection disparaît même complètement ou retourne à une infection bénigne. Le poisson survivant d'une infection aiguë peut demeurer légèrement infesté mais ne peut plus succomber à une nouvelle attaque infectieuse aiguë.
On n'a jamais observé sur Tilapia spp. que des infections bénignes en élevages en eau douce, saumâtre ou marine. On n'a jamais rapporté de manifestation épizootique sur des carpillons tenus dans des réservoirs de stockage.
TRAITEMENT ET CONTROLE:Il n'existe aucun traitement efficace. Dans quelques cas, l'infection est éliminée par l'application d'une overdose de chloramphénicol dans l'alimentation humide. L'infection aiguë, avec ses conséquences branchiales, peut être prévenue en maintenant les poissons en densité normale et en leur assurant une alimentation adéquate. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE CONNUE:Une infection aiguë a été observée sur Tilapia mossambica dans un lac de barrage de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Une infection sur Tilapia spp. et sur carpe a été rapportée aussi dans un élevage piscicole en eau douce et saumâtre, en Israël. L'espèce de cichlidés affectée était T. aurea, autochtone, et des hybrides de cette espèce avec T. nilotica importé du Ghana. Une infection sur des mulets a été observée dans une population sauvage (alevins et fingerlings) des côtes de la Méditerranée orientale et des lagunes salées de l'intérieur, aussi bien qu'en mer Rouge. 
REFERENCES:103, 209, 214, 299. 

PLANCHE 3

PLANCHE 3: EPITHELIOCYTOSE

  1. Branchies de mulet (Mugil cephalus) infectée (épithéliocytose) (x 20)
  2. Section transversale d'une capsule d'épithéliocytose (x 400)

Organismes épithéliocytiques de mulets examinés en microscopie électronique:

  1. “Cellules rondes” provenant d'une cellule chlorée infectée
    (0, 36–0, 38 μm de diamètre)
  2. “Cellules allongées” provenant de cellules épithéliales infectées
    (1,9 × 0,48 μm)
  3. “Petites cellules” provenant de cellules épithéliales
    (0,46 × 0,19 μm)

Page précédente Début de page Page suivante