Previous PageTable Of ContentsNext Page


4. Changements

4.1 Changements du couvert forestier

On distingue trois catégories de changements du couvert forestier, parmi lesquelles la déforestation et les plantations forestières, qui sont habituellement reflétées dans les statistiques forestières des pays. La dégradation des forêts, d’autre part, se réfère à une perte partielle du couvert forestier qui ne suffit pas pour changer la classification d’une forêt en autres catégories de couvert des terres, et n’est donc pas traduite en accroissement ou diminution de la surface forestière. Cependant, il est important de procéder à l’évaluation de la dégradation, spécialement en relation avec les changements de la diversité biologique et de la biomasse.

Déforestation

Se réfère au changement d’utilisation des terres avec une diminution du couvert forestier à moins de 10 pour cent. Les changements au sein des catégories forestières (par exemple passage de forêt fermée à forêt ouverte), qui affectent négativement le peuplement ou le site en abaissant, en particulier, la capacité de production, sont appelés dégradation forestière.

Dégradation forestière

Plantations nouvelles:

a) Boisement

b) Reboisement

Prend différentes formes, en particulier dans les formations ouvertes, en dérivant principalement des activités humaines telles que le surpâturage, la surexploitation (pour le bois de feu en particulier), les feux répétitifs, ou les attaques d’insectes, les maladies, les parasites ou autres phénomènes naturels que les cyclones. Dans la plupart des cas, la dégradation n’apparaît pas comme une baisse dans la superficie de la végétation arborée, mais plutôt comme une réduction graduelle de la biomasse, des changements dans la composition des espèces et la dégradation des sols. L’exploitation forestière pour des billes de sciage et de placage sans un plan d’aménagement correct peut contribuer à la dégradation si l’extraction des arbres mûrs n’est pas accompagnée de régénération ou si l’emploi de machinerie lourde cause un compactage des sols ou une perte de la superficie forestière productive.

Etablissement artificiel de forêts sur des terres qui précédemment, de mémoire d’homme, ne portaient pas de forêts.

Etablissement artificiel de forêts sur des terres qui portaient précédemment des forêts.

4.2 Incendies de forêt

Cette section fournira des informations sur l’importance des dommages occasionnés par les incendies de forêt et sur la surface moyenne des feux dans les zones forestières, ainsi que des informations sur les tendances historiques concernant les incendies.

Incendie de forêt

Feux qui prennent naissance et se propagent dans les forêts et autres terres boisées, ou feux provenant d’autres sites et qui se propagent dans les forêts et autres terres boisées.

Sont exclus: Les feux contrôlés, dont l’objectif est habituellement de réduire ou d’éliminer la quantité de combustible accumulée au sol.


Previous PageTop Of PageNext Page