Previous PageTable Of ContentsNext Page


3. Paramètres forestiers

3.1 Volume et biomasse

Les informations sur le volume et la biomasse des arbres est importante pour indiquer le rôle joué par les forêts dans le stockage du carbone. Le volume sur pied des forêts disponibles pour l’approvisionnement en bois est également un indicateur important du potentiel forestier (économique).

Les termes Volume et Biomasse sont ainsi définis:

Terme

Définition

Volume sur pied

Volume brut sur écorce du tronc (allant de la souche ou des contreforts à la couronne ou à la première branche principale) de tous les arbres vivants ayant un diamètre supérieur à 10 cm à hauteur de poitrine (ou au-dessus des contreforts si ceux-ci sont plus hauts). Exclut: toutes les branches.

Volume sur pied commercial

Partie du volume sur pied composée des espèces considérées comme ayant de fait ou potentiellement une valeur commerciale compte tenu des conditions courantes des marchés locaux et internationaux, ayant le diamètre de référence indiqué. Inclut: les espèces qui ne sont pas couramment utilisées mais qui ont une valeur commerciale potentielle compte tenu de leurs propriétés technologiques.

Note : Quand la plupart des espèces peuvent être commercialisées, par exemple dans les zones tempérées et boréales, le volume sur pied commercial, dans une zone ou un pays donné, peut s’approcher du volume total sur pied. Dans les régions tropicales, cependant, où seulement une partie de toutes les espèces sont commerciales, ce volume peut être très inférieur.

Biomasse ligneuse

Masse de la partie ligneuse (tronc, écorce, branches, brindilles) des arbres, vivants ou non, arbustes et buissons. Inclut: la biomasse ligneuse au-dessus de la souche, la souche et les racines. Exclut: le feuillage, les fleurs et les semences.

Biomasse ligneuse au-dessus du sol

La partie ligneuse au-dessus du sol (tronc, écorce, branches, brindilles) des arbres, vivants ou non, des arbustes et des buissons, à l’exclusion de la souche et des racines, du feuillage, des fleurs et des semences.

Ultérieure discussion sur le volume et la biomasse

Le volume et la biomasse ont été longuement discutés lors de Kotka III. Il a été noté que les tentatives d’obtenir un accord international sur les diamètres minimums standard servant à mesurer le volume sur pied n’ont pas eu jusqu’à présent grand succès. Dans les pays industrialisés (dans les zones tempérées et boréales), le diamètre minimum utilisé est souvent de 7 cm, aussi bien pour la hauteur au sommet que celle “à hauteur de poitrine”; quelques pays utilisent 0 cm, tandis que 10 cm est utilisé dans la plupart des pays en développement. En conséquence, et pour des raisons pratiques, le diamètre de 10 cm sera appliqué dans l’évaluation de FRA 2000 pour les pays en développement.

Les données primaires sur la biomasse ligneuse sont rares, particulièrement dans les pays tropicaux, et les chiffres disponibles sont généralement dérivés des données concernant le volume sur pied et se réfèrent à la biomasse au-dessus du sol. De ce fait, les chiffres concernant les pays tropicaux indiqués dans FRA 2000 se réfèrent à la biomasse ligneuse au-dessus du sol.

3.2 Coupes et prélèvements

Les données sur les coupes et prélèvements sont importantes pour fournir une information sur le volume de bois annuellement coupé, et sont une indication de l’intensité d’utilisation de la ressource forestière.

Coupes

Volume de tous les arbres, vivants ou morts, ayant un diamètre minimum de 10 cm sur écorce, abattus durant une période donnée (par exemple, annuellement), qu’ils soient ou non prélevés de la forêt, ou d’autres terres boisées.

Inclut: Nettoyage ou éclaircie pré-commerciale d’arbres laissés en forêt, ayant plus de 10 cm et pertes naturelles dans cette même catégorie d’arbre.

Prélèvements

Prélèvements annuels qui génèrent un revenu pour le propriétaire de la forêt ou de terres boisées. Ils se réfèrent au “Volume actuellement commercialisable” (VAC), c’est-à-dire au volume sous écorce coupé et sorti de la forêt. Dans ce volume est inclus le bois d’industrie (par exemple le bois de sciage et de placage) et à usage domestique (par exemple le bois pour les constructions locales).

Sont inclus: les prélèvements, pendant une période de référence donnée, d’arbres abattus précédemment, et le prélèvement d’arbres détruits ou endommagés par causes naturelles (pertes naturelles), par exemple le feu, le vent, les insectes et les maladies.

Sont exclus: les prélèvements de bois de feu.

Note: Les prélèvements, ainsi que définis ci-dessus, se réfèrent à des prélèvements de type commercial, c’est-à-dire l’exploitation du bois, aussi bien pour usage domestique ou industriel. Dans beaucoup de pays en développement, les prélèvements de bois de feu constituent une partie considérable du bois total exploité. Cependant, les données sur les prélèvements de bois de feu sont généralement rares et/ou peu fiables, et il est préférable d’en faire mention séparément lorsque des données locales ou nationales sont disponibles.

3.3 Produits forestiers non ligneux et services

Le but de cette section est de fournir des informations qualitatives et, quand elles sont disponibles, quantitatives sur l’importance du rôle des forêts et des autres terres boisées dans la fourniture de produits forestiers non ligneux et de services d’ordre environnemental, culturel et social.

On peut distinguer les catégories suivantes:

Produits forestiers non ligneux

Services rendus par les forêts

Produits pour la consommation humaine: aliments, boissons, plantes médicinales et extraits divers (par exemple, fruits, baies, noix, miel, gibier, champignons, etc.).

Fourrage (dont le pâturage).

Autres produits non ligneux (par exemple, liège, résine, tannins, extraits industriels, laines et peaux, trophées de chasse, arbres de Noël, feuillage décoratif, mousses et fougères, huiles essentielles et pour les comestiques).

Protection (contre l’érosion des sols par l’air ou l’eau, contre les avalanches, les coulées de boue et les chutes de pierres, les inondations, la pollution de l’air, le bruit, etc.).

Valeurs sociales et économiques (par exemple la chasse et la pêche, les autres activités de loisirs, y compris les activités de récréation, le sport et le tourisme).

Valeurs esthétiques, culturelles, historiques, spirituelles et scientifiques (y compris les paysages et les lieux d’agrément).


Previous PageTop Of PageNext Page