Page précédente Table des matières Page suivante


4. SITES VISITES

4.1. Région de KEBILI

4.1.1 BLIDET

Forage artesian, débit très abondant, température 20°C, salinité 2 ‰, excellent site potential pour la pisciculture.

4.1.2. NOUAIL

Affleurement de nappe phréatique aménagé en bassin d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Eau douce, 20–22°C, débit très faible, inutilisable pour des aménagements plus complexes.

Des carpes communes et des Tilapias (probablement T. nilotica, d'après NASFI, 1976, RHOUMA et EL OUAER, 1978, VINCKE M., 1982) ont été introduits dans ce bassin où ils se reproduisent malgrè un manque évident de nourriture

4.1.3. SMIDA

Périmètre irrigué de L'OMVPI (office de mise en valeur des périmètres irrigués) (Zaafrane). Forage artésien fournissant l'eau (abondante) à 25° C, salinité1–2 ‰. Un terrain renfermant une forte concentration en sel est disponible à l'intérieur du périmètre et pourrait convenir à un projet-pilote de pisciculture.

Plusieurs serres sont chauffées hiver par l'eau du forage.

4.1.4. FHIDYA (DOUZ)

Forage d'eau douce à 25°C, situé à une dizaine de km de la ville de DOUZ, dans une zone réservée au pastoralisme et à de futurs aménagements. Excellent site pour la pisciculture.

4.2. Région de GABES

4.2.1. EL KHEBAYET

Forage ayant un débit de 60 l/sec., d'eau à 65° C et de salinité de 3, 5 ‰. Après passage dans 2 refroidisseurs, l'eau est utilisée pour irrigeur la palmeraie. Projet de 100 serres chauffées en hiver par géothermie. L'eau d'irrigation est encore très chaude (plus de 40° C) ce qui rend difficile une utilisation en pisciculture.

4.2.2. CHENCHOU

3 forages ayant un débit total de 150 l/sec. d'eau à 55° C et de salinité 3–4 ‰ sont utilisés dans un projet de OEP (120 ha de fourrage). Malgrè les refroidisseurs à ventilateur électrique, l'eau d'irrigation a une température de 40° C trop élevée pour la pisciculture.

Cependant, 2 bassins réservoirs de 80 m3 chacun, peuvent être utilisés immédiatement pour une expérience limitée de grossissement de quelques Tilapia originaires de NOUAIL.

4.3. En général :

Il existe en Tunisie de nombreux forages abandonnés car leur eau est salée, donc inutilisable pour l'irrigation. La plupart d'entre eux conviennent à la pisciculture (Tilapia nilotica résiste jusqu'à 30 ‰, Mulets, Loups, Daurades jusqu' à 40 ‰), sans préjudice pour l'agriculture.

On peut même envisager, à ce niveau, des projets de pisciculture industrielle avec des avantages non négligeables = eau artésienne gratuite, disponible toute l'année à la même température, terrain libre mais isolement et accès difficile, pas d'électricité.


Page précédente Début de page Page suivante