Table des matières Page suivante


A. TUNISIE

1.1. Situation du lot géniteurs à GHAR EL MELH

Pendant l'année 1985, une première reproduction à petite échelle, de Penaeus japonicus, a été réalisée en Tunisie. A la station d'aquaculture de GHAR EL MELH, un consistant lot de géniteurs de p. japonicus est actuellement disponible.

De suite, on indique de façon synthétique, pour chaque lot d'animaux, les interventions à programmer.

  1. 50 géniteurs de 30 gr. qui sont actuellement dans un bac pourvu de double fond. Les animaux pourront rester dans ces conditions jusqu'au mois de mars 1986. A ce moment, on effectuera un échantillonnage dans le but de vérifier que la charge d'animaux ne dépasse pas 300 gr/mètre carré.

  2. 600 juvéniles de 5 – 7 cm (envoyés par ENEA d'Italie le 25/8/85) dans un bac carré de 4 m. avec un food de sable et sans double fond. On conseille de laisser dans le bac 100 animaux et de déplacer les autres à MONASTIR.

  3. De reproduction artificielle à GHAR EL MELH.

3.1. - 200 juvéniles de 3–5 cm. dans un bac de 3 m. sans double fond. Aucune intervention en ce moment; au mois de mars, il faudra controler la charge et éventuellement espacer les animaux.

3.2. - 600 juvéniles en enclos de 18 – 20 m.
Dans l'enclos, les animaux sont sûrement en surcharge (180 par mètre carré). On peut donc s'attendre à une faible croissance et à une mortalité importante. Au printemps, il faudra effectuer un échantillonnage et un espacement.

1.2. MONASTIR - Création d'un lot de géniteurs

On conseille d'augmenter au maximum les lots de géniteurs de p. japonicus, en Tunisie. Dans l'immédiat, on conseille de constituer un lo de géniteurs à MONASTIR, pour deux raisons:

-   pour la formation du personnel technique de la Station sur les problèmes liés au stockage des géniteurs

-   pour les programmes de reproduction artificielle à définir.

A MONASTIR, on conseille d'aménager l'un des bassins qui actuellement ne sont pas utilisés avec couverture en plastique.

Dans le bassin, il faudra disposer une couche de 3 – 4 cm. de sable, tout en laissant 2 ou 3 zones (1m × 1,5 m) sans couverture en sable. Ces zones seront utilisées pour l'alimentation des crevettes. Des rangées de briques permettront de contenir le sable entre les zones de stockage des animaux et celles de l'alimentation.

L'aliment sera constitué de poissons, crabes et moules.

Dans le bassin ainsi aménagé, on conseille de stocker 500 animaux en provenance de GHAR EL MELH.


Début de page Page suivante