Table des matières Page suivante


1. PRESENTATION GENERLE

1.1. Introduction

La 9ème session de formation organisée par MEDRAP, en collaboration avec les sociétés MIRNA de ROVINJ et CENMAR de ZADAR, sur le thème “Production contrôlée d'alevins en écloserie”, s'est déroulée en Yougoslavie du 10 au 28février 1986 (Annexe 1).

La première partie du séminaire était principalement axée sur une approche théorique et a bénéficié de l'accueil de la Société MIRNA à ROVINJ, alors que La deuxième partie était basé sur l'expérience pratique de l'écloserie de la CENMAR, à ZADAR.

1.2. Déroulement de la session

a) Les participants (Annexe 2)

20 participants, en provenance de 9 pays du Projet MEDRAP ont participé à cette session. de plus, une vingtaine de Yougoslaves ont suivi partiellement les conférences.

Comme il avait été recommandé par le Projet MEDRAP, pratiquement tous les participants avaient déjà une bonne expérience des sujets traités, acquise soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé et ceci a permis des échanges de vues à un très bon niveau.

b)Les conférenciers (Annexe 3)

17 conférenciers provenant de 8 pays différents ont animé la première partie du séminaire à ROVINJ. Durant cette période, des travaux pratiques ont également été réalisés grâce à l'aide du personnel de MIRNA.

Le seconde partie, à ZADAR, a été animée par 3 conférenciers externes ainsi que par le personnel de la CENMAR qui a développé théoriquement les méthodes utilisées pour chaque secteur de l'écloserie et a ensuite illustré ces explications par le travail pratique.

c) Déroulement des conférences

Chaque conférencier disposait de deux heures (y compris la traduction) pour présenter son sujet et répondre aux premières questions. En fin d'après-midi, une table ronde réunissait les conférenciers et les participants et permettait un échange d'informations sur les expériences réalisées dans chaque pays.

1.3. Remerciements

Tout en exprimant nos chaleureux remerciements aux conférenciers pour leur compétence et aux participants pour leur enthousiasme, nous devons remercier particulièrement les Sociétés MIRNA et CENMAR qui ont grandement contribué au succès de cette session.

D'autre part, nous aimerions remercier tout particulièrement le personnel MEDRAP qui a permis que les textes de cette session soient traduits, tapés et photocopiés.


Début de page Page suivante