Table des matières Page suivante


GENERALITES:

Le lac Melah se présente comme use lagune côtière, communiquant avec la mer par un chenal (long de 900 m), située à proximité de la ville d'EL KALA.

A) Caractéristiques.

a) Position géographique.

L 8°  20' E
l 36°54' N.

b) Superficie.

Elle est de 860 ha environ. La plus grande longueur est de 5 km, la plus grande largeur de 2,5 km.

c) Profondeur.

Vior carte bathymetrique NoI.

La profondeur poyenne est de 3,5 m.

La plus grande profondeur est de 6 m. 45% de la superficie présente des fonds de 4 m et plus, soit environ 380 ha.

d) Pluviometrie.

En moyenne dans la région: I200 mm, caractérisée par des hivers pluvieux, maxima en janvier (600 mm) et une saison estivale chaude et seche.

e) Températures.

Peu de mesures réalisées régulièrement. Cependant une série de mesures a été effectuées par l'équipe E.N.A.P. Lac Melah.

Résultats-(valeurs moyennes).

Date06/I2/79I3/05/8II8/07/8II3/I0/8II0/0I/82
T°CI3°I9,5°26,5°23°I3°

Ces mesures indiquent une température minimale de l'ordre de I2–I3°C en hiver et de 27–28°C en été. Cependant ces mesures sont trop fragmentaires et ne permettent pas pour le moment de caractériser les eaux du lac.

f) Salinité.

Peu de mesures également. Le tableau ci-dessous résume les mesures effectuées par l'équipe E.N.A.P. Lac Melah. (valeurs moyennes).

Date06/I2/79I3/05/80I8/07/8II3/I0/8II0/0I/82
S2626262725

On remarque que l'amplitude des variations est très faible (de l'ordre de 2G/L). Ces mesures devront être précisées.

B) Remarques.

Il est absolument indispensable d'effectuer des mesures de températures (de l'air, de l'eau) et de salinités de façon régulière. Ces deux parametres sont très utiles en conchyliculture.

L'équipe Lac E.N.A.P. devrait pouvoir effectuer ces mesures sans difficultés puisqu'elle dispose du matériel nécessaire.

Mer MEDITERRANEE

-   Mesures quotidiennes des températures (maxi - mini) de l'air et de l'eau.

-   Mesure hebdomadaire de la salinité (au niveau des tables conchylicoles actuelles, ainsi qu'au niveau des stations déjà repérées (zones I, II, III carte I).

Par ailleurs, parallèlement à ces mesures de “routine” il faudrait effectuar des mesures exeptionnelles lors des phénomènes atmosphériques non réguliers ou accidentels (très fortes pluies, période de chaleur anormalement élevée, etc…) afin de préciser les variations des caractères hydrologiques de la lagune (sursalure, dessalure, maxima et minima enregistrés etc…, vitesse de variation, retour à la normale).

Il ne faut pas oublier que, si les valeurs moyennes (température, salinité, oxygène dissous) permettent de caractériser le milieu, l'observation des variations extrêmes est très importante, en particulier pour l'élevage des coquillages qui y sont très sensibles. Ces variations peuvent entraîner des dégats très importants dans les élevages.

Enfin il serait intéressant de faire une série de mesures (salinité surtout) au niveau du chenal (par courant rentrant et sortant) afin de préciser les echanges: eau de la lagune/eau de mer dans le but de localiser l'endroit le plus favorable à une stabulation éventuelle des conquillages en eau propre (avant expédition).


Début de page Page suivante