Page précédente Table des matières Page suivante


II. INFORMATIONS TECHNIQUES

2.1 Séminaire de travail sur l'aquaculture marine

Ce premier séminaire de travail organisé par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, en coopération avec le PNUD et l'UNESCO, s'inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement grec, de développer l'aquaculture. Les objectifs étaient:

-   d'analyser la situation actuelle des recherches et du développement de l'aquaculture en Grèce, en la comparant à celle d'autres pays méditerranéens.

-   d'attirer l'attention des investisseurs publics ou privés sur ce secteur.

-   de préparer les grandes lignes d'un programme national de développement

Le programme du séminaire couvrait toutes les techniques et espèces proposées, en faisant appel à des intervenants grecs et étrangers voir annexe 1). Ce programme était divisé en 2 parties : une première partie consacrée au séminaire proprement dit, une seconde à une visite des principales réalisations ou sites potentiels en Grèce.

Les participants provenaient de diverses origines : administration des pêches chercheurs et universitaires, étudiants, pêcheurs artisanaux, techniciens de l'aquaculture. Les discussions furent donc trés variées, mais aussi parfois confuses; d'autre part certaines frictions “administratives” sont apparues, en particulier, entre fonctionnaires de l'Agriculture et universitaires ou chercheurs. Cette situation était cependant intéressante à constater, car cela donnait la preuve de la nécessité d'installer rapidement un plan ou un programme national.

2.2 Etude C.E.E. sur le projet d'AMVRAKIKOS

En 1980, le Gouvernement Grec avait confié un marché à une socièté d'études privée, afin d'établir un plan de développement aquacole dans la baie d'AMVRAKIKOS; parallèlement, les autorités demandèrent au projet MEDRAP, d'inclure le projet d'AMVRAKIKOS dans ses action-pilotes (formation, assistance technique et en particulier d'analyser les conclusions des études.

Aprés discussions avec des responsables de la C.E.E. à BRUXELLES, et en particulier du Service de l'Environnement, il fut décidé de confier ce travail préliminaire à l'équipe de biologistes, travaillant sur les problèmes d'impact liés au développement de l'aquaculture, et intervenant déjà de façon conjointe avec MEDRAP au MAROC ; ce travail a donc été entièrement financé par la C.E.E., comme apport au projet MEDRAP

L'équipe de consultants a effectué deux missions sur le site et entrepris l'étude du rapport remis en 1980 par la socièté d'études, concernant le développement aquacole du Golfe d'AMVRAKIKOS. Au vu de ces études, il apparait que le développement proposé est démesuré (30 000 T en 15 ans), mal précisé (espèces, mode, d'élevage, etc… non mentionnés) et trés mal adapté au site, dont non seulement on n'utilise pas les potentialités, mais au contraire, on les détruit. II s'avérait donc indispensable de présenter aux autorités grecques les conclusions de cette analyse (rapport joint en annexe) et de proposer une étude plus approfondie de ce projet et une réorientation des actions envisagées alors.


Page précédente Début de page Page suivante