Page précédente Table des matières Page suivante


III. DISCUSSIONS ET RESULTATS

3.1 Séminaire sur l'aquaculture

La présentation de la situation des diverses productions aquacoles, des problèmes socio-économiques, des projets, etc… a abouti aux conclusions suivantes :

-   l'aquaculture d'eau douce (truites, carpes) semble assez bien développée en Grèce, mais se heurte à divers problèmes : aliments piscicoles locaux peu performants, concurrence de produits étrangers, soutien technique insuffisant. L'aquaculture marine est trés limitée : un peu de conchyliculture dans le Nord (mais la majorité des produits proviennent de l'exploitation des bancs et ne sont pas valorisés par l'élevage), et quelques essais d'élevage de loups (D. labrax) en cages à partir d'alevins importés.

-   il existe une absence de coordination, et même une certaine rivalité entre administrations concernées, en particulier entre le Ministère de l'Agriculture, chargé du Développement, et celui de la Recherche, les programmes et projets prioritaires s'élaborant de façon séparée, aussi bien dans le choix des sites, que les études et les expérimentations.

-   au sein du Ministère de l'Agriculture, un effort a été fait par la nomination dans chaque administration provinciale, de responsables techniques ( Jeunes biologistes), mais il est apparu, d'une part que les actions sont trop parcellisées et que les moyens de coordination sont faibles, d'autre part que ces cadres manquent souvent de bases techniques et économiques pour les tâches qui leur sont confiées.

-   les actions de recherche ont été jusque'à présent trés limitées, les diverses Universités restant surtout à un niveau fondamental, tandis que l'Institut d'Océanographie et des pêches ne disposait que d'un chercheur (deux depuis peu). Un nouveau centre national de recherches et d'expérimentation en aquaculture doit être crée à MISSOLONGI, mais il apparait que ses objectifs restent trés vagues, et surtout qu'ils ne sont pas reliés à des objectifs et des opérations de développement.

-   enfin, un risque de conflits entre utilisateurs traditionnels des milieux lagunaires (pêcheurs, génèralement aux engins fixes) et partisans d'une production intensive ou semi-intensive est en train d'apparaitre et de croitre.

Ce séminaire a donc permis, surtout de poser un grand nombremde problèmes, qu'il s'agit maintenant de répertorier et de résoudre dans un cadre plus organisé que l'actuel qui est trés flou.

3.2 Etude C.E.E./MEDRAP sur la Baie d'AMVRAKIKOS

Les conclusions présentées par le responsable de l'étude d'impact du projet étudié en 1980–81 par le Ministère de l' Agriculture, sont extrémement défavorables (voir rapport annexé) :

-   le projet devrait aboutir à la destruction de milieux lagunaires trés productifs, du fait d'aménagements non adaptés.

-   des risques de retour de pollution dûs aux sites choisis et aux productions annoncées sont a craindre.

-   il n'est pas tenu compte de l'exploitation existante pourtant importante sur le plan socio-économique (5 coopératives de pêcheurs).

-   aucune donnée technique et économique sérieuse s'est fournie dans le rapport notamment sur la gestion des élevages, les approvisionnements, l'alevinage, etc…

Ces conclusions semblent avoir été agrées par les responsables grecs, d'autant plus que l'étude du développement de l'aquaculture avait été commandée par l'administration précèdente. Actuellement, si AMVRAKIKOS reste pour le Ministère de l'Agriculture, une priorité (contre MISSOLONGI pour le Ministère de la Recherche!), les idées sur son développement sont beaucoup plus modeste.


Page précédente Début de page Page suivante