Page précédente Table des matières Page suivante


IV. CONCLUSIONS

La GRECE offre de grands possibilités pour le développement de l'aquaculture, du fait de conditions trés favorables : conditions géographiques (sites, température, lagunes, etc…). conditions économiques (prix de poisson supérieur à la plupart des pays méditerranéens, demande trés forte), disposition de personnel qualifié (mais manquant souvent de spécialisation), volonté gouvernementale de développer la recherche et la production, existence de mécanismes financières adaptés (Ministère de l'Agriculture, CEE).

Le retard pris par la Grèce, Jusqu'A présent, est du à deux causes: le manque de moyens affectes à secteur et surtout l'absence de programme à long ou moyen terme.

La première action à lancer, dans le cadre du prolongement du séminaire, est donc certainement l'élaboration d'un programme national de développement de l'aquaculture, faisant abstraction des rivalités administratives, mais utilisant les compétences individuelles des spécialistes grecs et de quelques experts extérieurs. Prenant en compte les caractéristiques techniques (sites, espèces, hydrobiologie) et économiques ( marchés, investissements, consommations intermédiaires, main d'oeuvre, etc…). Ce plan permettrait de dégager des objectifs précis et de définir les technologies à développer, le type de développement à favoriser, la formation à assurer et les structures administratives et financières à mettre en place ou à réformer. Dans ce cadre là, la création d'un centre de recherches, ou les actions expérimentales et de vulgarisation du Ministére de l'agriculture auraient des objectifs bien déterminés, et une coordination de ces efforts serait effective.

Le projet MEDRAP, dont ce sont les objectifs, devrait donc apporter son soutien à l'élaboration de ce plan, à la formation spécialisée des personnels et enfin à la mise en place de ces actions pilotes, en coopération étroite avec les autorités grecques et les autres intervenants extérieurs éventuels, comme ceci est déjà le cas dans d'autres pays méditerranéens.


Page précédente Début de page Page suivante