Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

1.1. Généralités

La pisciculture est une activité qui, jusqu'à présent, a été négligée en Guinée; pourtant, son faible développement actuel traduit mal le récent intérêt qu'elle suscite et l'engouement enthousiaste mais désordonné des populations à son égard.

En effet, depuis sa timide introduction en 1954 avec la construction des premières stations piscicoles (Kindia, Mamou, Pita, Labé, Macenta et Beyla) très vite abandonnées (malgré les tentatives avortées de réhabilitation de quelques stations dans les années 1977–1979), plus aucun programme de recherche ni de développement n'a été mis en oeuvre jusqu'en 1990 .

A cette date, une mission conjointe d'exploration des potentialités de l'aquaculture et de la pêche continentale fut réalisée par le gouvernement et la FAO; elle eut pour résultat principal de classer les potentialités du secteur par région naturelle et de mettre en exergue la nécessité d'établir un schéma directeur pour le développement de l'aquaculture et de la pêche continentale qui tienne compte des priorités identifiées, de façon à mettre en place un programme cohérent d'actions de développement.

C'est dans cette logique que démarre en septembre 1995 le projet PCT/GUI/4556, qui a pour objectif la définition d'une politique nationale et l'élaboration d'un plan d'action pour le secteur Pêche et Aquaculture en Guinée.

Une première mission préparatoire a eu lieu en Novembre 1995 pour définir avec le gouvernement guinéen les orientations stratégiques préliminaires, les modalités de réalisation pratique et le calendrier d'exécution des différentes étapes d'analyse sous sectorielle ou thématique réunies dans un programme d'actions coordonnées.

Une seconde mission d'exécution du programme a eu lieu à travers toute la Guinée du 10 mars au 12 avril 1996; elle avait pour objectif de fournir des analyses techniques thématiques détaillées qui serviront de base à l'élaboration du rapport final de synthèse du Schéma Directeur.

Ce rapport technique concerne exclusivement les analyses et propositions pour le sous-secteur pisciculture continentale; il s'appuie sur les visites de terrain détaillées dans les fiches d'expertises piscicoles présentées en annexe, sur des recherches bibliographiques et sur le travail de réflexion de l'équipe nationale et internationale en cours de mission.

Deux scéances de travail d'une matinée sur le thème “pisciculture et aménagements” organisées en cours de mission à Diecke (22/3/96) et à Conakry (3/4/96) sous forme d'exposé-débat ont permis de dresser un bilan provisoire des visites de terrain aux cadres de la Direction Nationale de la Pêche et de l'Aquaculture (DNPA), de la Société guinéenne de palmier à huile et d'hévéa (SOGUIPAH) et du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB).

1.2. Termes de références

-   Revue succinte des potentialités et contraintes (bilan-diagnostic)

-   Elaboration d'une stratégie nationale de développement à long terme (25 ans)

-   Elaboration d'une stratégie à moyen terme (7ans) pour la pisciculture intensive et la vulgarisation

-   Elaboration d'une stratégie à moyen terme pour la pisciculture extensive

-   Préparation d'un programme d'action et de fiches de projet pour le moyen terme

-   Rédaction d'un rapport technique sur le volet pisciculture

1.3. Remerciements

Le consultant remercie vivement toutes les personnes rencontrées qui ont contribué, grâce à leurs informations ou leur assistance, au succès de la mission, et en particulier, les membres de la mission de terrain, nationaux et internationaux, qui ont tous contribués à entretenir un excellent climat de travail, pendant et après la mission:

-   pour la partie nationale:

-   Mr Oua Bilivogui, Directeur National Pêche et Aquaculture

-   Mr T. Aliou Diallo, Directeur National projet TCP/4556

-   Mr F. Mamadou Kaba, Consultant National

-   Mr Sidiki Keita, Conseiller DNPA

-   pour la partie internationale:

-   Mr Dominique Greboval, CTP/TCP/4556

-   Mr Christophe Breuil, Consultant Pêche Continentale

-   Mr Philippe Cacaud, Consultant Législation


Début de page Page suivante