Page précédente Table des matières Page suivante


4. FICHES DE PROJET

Fiche de projet ℗1: Formation complémentaire des cadres de la DNPA Fiche de projet № 2: Développement de la pisciculture en Guinée - Phase 1.

FICHE DE PROJET № 1

Titre:Formation piscicole complémentaire des cadres de la DNPA
Durée:3 mois
Localisations:Formation générale : Conakry
Formation pratique en systématique: Kankan
Formation pratique en pisciculture: Diécké

1/ Contexte et justification: les 22 cadres de la Direction Nationale de la Pêche et de l'Aquaculture, récemment créée n'ont pas tous la formation spécialisée requise pour être complètement opérationnel dans les tâches qui leur sont assignées. Malgré une formation générale de base de très bon niveau (A1) complétée par des stages à l'étranger, des carences évidentes en formation pratique ont été constatées en matière de reconnaissance des espèces, de connaissance en pisciculture tropicale et de connaissance des bailleurs de fonds (accès aux financements: microréalisations et crédit). Pour que la DNPA puisse réellement jouer son rôle de coordination des activités piscicoles au niveau national, ces carences doivent être levées.

2/ Objectifs et résultats attendus: fournir aux cadres de la DNPA les connaissances pratiques nécessaires pour sélectionner les projets de développement piscicole à mettre en oeuvre, participer activement à leur exécution et favoriser l'accès au crédit des populations rurales.

3/ Principales activités: des consultants internationaux spécialisés seront invités à organiser, préparer et dispenser des cours pratiques et théoriques sur les sujets identifiés, en collaboration avec des projets ou institutions installés en Guinée et la DNPA directement intéressée par le projet.

3.1./ En systématique ichtyologique, un consultant international élaborera un programme de formation pratique à la reconnaissance des genres et des principales espèces en collaboration avec les responsables du “programme de lutte contre l'onchocercose en Afrique de l'ouest” et ceux du projet Pêche Fluviale (PDR) basés à Kankan (Haute Guinée).

La collection d'espèces disponible à Kankan sera complètée par des exemplaires collectés (ou achetés) en cours de mission (observations, dissections). Ce programme sera réalisé à Kankan en 15 jours. Un manuel d'identification des genres et des principales espèces commerciales et piscicoles de Guinée sera fourni à chaque participant

2/ En pisciculture, un consultant international élaborera un programme de formation pratique en topographie, choix et aménagement de sites et gestion piscicole des étangs et retenues, en collaboration avec la Soguipah (Diécké, Guinée Forestière). La formation se déroulera en 3 phases:

-   une première phase à Diécké (10 jours), où les aménagements réalisés par la Soguipah serviront de support didactique aux formations préliminaires en topographie et gestion piscicole des étangs et retenues;

-   une deuxième phase, itinérante, lors du voyage retour en bus vers Conakry (4 jours), avec plusieurs arrêts dans différents sites identifiés pour leur intérêt didactique en matière de choix de site et aménagement;

-   une troisième phase à Conakry (15 jours), pour reprendre et analyser tous les éléments observés en formation pratique et compléter la formation théorique en pisciculture.

Un manuel de pisciculture adapté au contexte guinéen sera fourni à chaque participant en fin de stage.

3/ En matière de connaissance des possibilités de financement locaux (microprojets internationaux, fonds d'ambassade, crédit bancaire…), des représentants de chaque institution disposant de fonds à destinés aux communautés rurales (et au développement en général) seront invités à présenter leur domaine d'intervention, leurs centres d'intérêt et leurs formulaires d'accès aux donations ou au crédit (10 jours). Un (ou plusieurs) microprojet piscicole identifié pendant la formation de type 2 sera mis en forme selon les formulaires d'accès au crédit présentés pour servir de travaux pratique aux stagiaires.

4/ Moyens à mettre en oeuvre: outre les consultants spécialisés (ichtyologie, 1 h/m; pisciculture, 3 h/m), des intervenants nationaux (spécialistes en crédit rural) seront invité à participer aux formations.

La location d'un bus est indispensable pour assurer les déplacements des stagiaires à l'intérieur du pays qui bénéficieront d'une indemnité de stage. Un véhicule et un chauffeur seront mis à disposition des consultants par la DNPA (frais de fonctionnement à charge du projet). Un budget complémentaire sera prévu pour assurer la fourniture du matériel didactique (cours dactylographiés, photocopies, divers).

5/ Aspects organisationnels: le consultant spécialiste en pisciculture sera présent pendant toute la durée de la formation (3 mois) pour préparer chaque étape de l'organisation pratique des stages avec la collaboration active de la DNPA et des projets ou organismes concernés. Les directions préfectorales seront sollicitées par la DNPA pour assister les stagiaires en matière de logement à l'intérieur du pays. Le matériel topographique sera emprunté au service TP par la DNPA pendant la durée du stage.

6/ Budget (estimation en $EU): Projet № 1 - Formation piscicole complémentaire de la DNPA - Durée 3 mois.

Personnel: 
- international: 
 Expert en pisciculture (3 mois)30 000
 Expert en ichtyologie (1 mois)10 000
 TOTAL PARTIEL:40 000
- national: 
 Indemnités déplacements (22 st.)22 000
 Indemnités formateurs nationaux5000
 TOTAL PARTIEL:27 000
Frais de fonctionnement: 
 Location bus (déplacements)3000
 Supports didactiques (cours dactyl.)4000
 TOTAL PARTIEL:7 000
 TOTAL:74 000
Imprévus (10%)7 400
 GRAND TOTAL:81 400

FICHE DE PROJET № 2

Titre:Développement de la pisciculture continentale en Guinée - Phase 1
Durée:6 ans
Localisation:Zone d'intervention: Guinée Forestière
Capitale régionale : N'Zérékoré
Centre de Formation : Macenta (ENEA)

1/ Contexte et justification: la pisciculture est une activité méconnue en Guinée; son développement pourrait participer à couvrir les déficits en proteines observés au niveau des populations, diversifier les productions et augmenter les revenus en milieu rural et péri-urbain. Pour des raisons techniques, socio-économiques et stratégiques définies dans cette note, le développement proposé dans cette première phase repose sur une concentration géographique des activités dans la région naturelle la plus favorable (Guinée Forestière) et le choix exclusif d'une seule espèce piscicole à vulgariser (Oreochromis niloticus) par des techniques de production simples et quantitativement performantes. Parallèllement aux actions de formation et de vulgarisation entreprises dans cette zone d'intervention limitée, un programme de recherche d'accompagnement sera réalisé sans vulgarisation, pour préparer la deuxième phase en testant d'autres espèces piscicoles connues et complémentaires, d'autres techniques de production et d'autres milieux.

2/ Objectifs et résultats attendus: l'objectif principal du projet est le développement de la pisciculture en Guinée Forestière à travers une vulgarisation intense d'activités piscicoles rentables et bien intégrées au contexte agricole à partir d'un noyau de cadres et de pisciculteurs bien formés.

Les résultats attendus sont :

R1/- la formation piscicole d'un noyau de cadres et de pisciculteurs nécessaire au démarrage des activités,

R2/- l'équipement et le fonctionnement d'un centre de formation permanent en pisciculture qui produira les cadres et pisciculteurs nécessaires au développement du secteur,

R3/-la vulgarisation effective en Guinée Forestière des techniques de productions identifiées pour la première phase (nbre croissant de pisciculteurs, d'étangs et de retenues en production),

R4/- la pratique des activités piscicoles par un nombre croissant d'agriculteurs qui obtiendront les rendements escomptés (50 kg/are/an) et produiront une part croissante de poisson d'élevage en Guinée Forestière (% annuel d'augmentation de production),

R5/- l'identification de méthodes piscicoles complémentaires potentiellement vulgarisables en deuxième phase, après expérimentation (polycultures, élevage en cage dans les retenues, essais rizipiscicoles, aménagement des mares…).

3/ Principales activités par résultat:

A.l.(R1) / Sélection et formation à Diécké de 10 cadres aménagistes et 10 vulgarisateurs à répartir en Guinée Forestière (y inclus les formateurs piscicoles de l'ENEA Macenta) pour démarrer la sensibilisation des agriculteurs, le choix des sites à aménager, la construction des étangs et la vulgarisation des techniques piscicoles.

A.2.(R1) / Sensibilisation des agriculteurs; inventaire, formation et encadrement d'un noyau croissant de pisciculteurs à partir des postes d'affectation des encadreurs répartis en Guinée Forestière selon les besoins (Diécké, Yomou, N'Zérékoré, Sérédou, Macenta, Beyla, Guéckédou, Kissidougou…).

A.3.(R2) / Construction d'une douzaine d'étangs piscoles de 4 ares (démonstration - formation) à l'Ecole Normale d'Enseignement Agricole de Macenta qui produira progressivement les futurs cadres complémentaires et une partie des pisciculteurs nécessaires au développement du secteur en Guinée Forestière.

A.4.(R3) / Equipement des encadreurs en matériel de prospection, matériel didactique et moyens de déplacement; vulgarisation des techniques de productions identifiées pour la première phase, recensement des pisciculteurs, des étangs et des retenues.

A.5.(R4) / Suivi des production, assistance aux vidanges et empoissonnements par les vulgarisateurs, contrôlé par le SRTP.

A.6.(R5) / Choix des sites expérimentaux; suivi et réalisation des tests de faisabilité. Enregistrement des données, répétition des tests. Analyse des résultats. Evaluation.

4/ Moyens à mettre en oeuvre: - un expert en pisciculture pendant toute la première phase, quelques mois de consultants selon les besoins en cours de projet (matériel didactique, études sociologiques, évaluation, divers…).

-   support administratif: secrétaire, chauffeurs

-   12 étangs de 4 ares, des bâtiments d'élevage associés (poulaillers, porcheries…), 4 bacs de stockage de poisson, un petit bureau-laboratoire et un magasin de stockage d'aliments seront construits sur le site de 18 ha exploité par 1'ENEA de Macenta, en aval de la retenue, sous supervision de l'expert en pisciculture.

-   achat véhicules: 1 pick-up tout terrain (transport d'alevins, aliments, matériel), 2 Station - wagon tout terrain, un minibus (transport de stagiaires) et 20 motos (encadreurs)

-   Achat matériel : matériel de bureau, de topographie, d'analyse d'eau, transporteur d'alevins, matériel didactique.

5/ Aspects institutionnels et/ou organisationnels: le projet sera placé sous la tutelle du Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture, rattaché au Service Régional Thématique Pisciculture, qui dépendra directement de la DNPA.

L'expert en pisciculture sera en place pour 6 ans, comme conseiller technique du SRTP, chargé de la supervision du projet, de la formation des formateurs et des recyclages. Assisté par son homologue national, directeur du SRTP, et de ses adjoints, il organisera, l'encadrement des pisciculteurs et la collecte des données de production, le choix et la mise en place du programme de recherche.

Il élaborera des dossiers de financements complémentaires (micro-projets) en faveur de pisciculteurs (groupements, écoles, divers) et délèguera progressivement une partie de ses responsabilités à la partie nationale au fur et à mesure des transferts de connaissances réalisés pour consacrer davantage de temps au programme de recherche et à la préparation de la deuxième phase de développement.

- un consultant, spécialiste en sociologie et en droit foncier effectuera les enquêtes préliminaires sur le milieu et élaborera les formulaires d'enquête sociologique à fournir aux vulgarisateurs pour leur programme de terrain (3 h/m en 2 missions).

- deux missions d'évaluation tripartite (gouvernement, bailleur de fond, agence d'exécution) auront lieu à mi-parcours et en fin de première phase.

- les 10 encadreurs aménagistes de départ seront intégré à la fonction publique et bénéficieront d'une prime versée par le projet pour l'entretien - fonctionnement de leur moyen de déplacement (moto).

- les vulgarisateurs (de 10 en début de projet à 30 en fin de première phase) seront des contractuels à durée déterminée, qui dans l'après projet seront des pisciculteurs privés. Pour favoriser leur installation ils obtiendront des facilités de crédit et une indemnité de reconversion versée obligatoirement sur un compte bloqué, pour rembourser leur crédit d'installation (ferme piscicole privée).

6/ Budget ( estimation en $EU): Projet № 2 - Développement de la pisciculture continentale en Guinée - Phase 1.

Personnel:
 - international: 
  1 Expert en pisciculture(6 ans)720 000
  1 Consultant sociologue(3 mois)30 000
  X Consultants divers(6 mois)60 000
 - support administratif: 
  secrétaire / chauffeurs(6 ans)144 000
 - national:  
   - à charge du gouvernement  
  Personnel SRTP(6 ans)(pm)
  10 aménagistes(6 ans)(pm)
  secrétaire / chauffeur SRTP(6 ans)(pm)
   - à charge du projet  
  20 vulgarisateurs (moyenne)(6 ans)144 000
  SOUS-TOTAL Personnel: 1 098 000

 Infrastructures: (ENEA Macenta) 
  12 étangs (vidangeables) de 4 ares10000
  Ouvrages (canaux, vannes, bacs)10 000
  Bâtiments (labo, magasin, bacs)50000
  Divers (élevages associés, clôture)20 000
SOUS-TOTAL infrastructures:90 000
 Equipement: 
  2 véhicules tout terrain70 000
  1 pick-up 4X425 000
  1 minibus40000
  20 motos50 000
  Ordinateur/Photocop.10000
  Matériel audio-visuel10000
  Matériel topo, anal.eau5000
SOUS-TOTAL Equipement:210 000
Remplacement Equipement après 3 ans:210 000
Frais de fonctionnement: 
  Entretien parc auto (20% /an)162 000
  Carburants véhicules40 000
  Primes motos (entretien-carburant) 
  (50U$/mois *20motos*6 ans)72 000
  Divers fonctionnement 20 000/an120 000
SOUS-TOTAL Fonctionnement:394 000
Formation: 
  Séminaires, stages de formation recyclages: 50 000U$ / an300 000
  Prime reconversion vulgarisateurs en pisciculteur privé: (5 000 U$/ vulgarisateur )*30150 000
SOUS-TOTAL Formation:450 000
  TOTAL:2 452 000
 Imprévus (+/-10%)248 000
  GRAND TOTAL:2 700 000

Page précédente Début de page Page suivante