Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Le terme “Aménagement” englobe l'ensemble des interventions à effectuer sur les facteurs en interaction dans (ou avec) une pêcherie pour mettre cette dernière en état physiologique de fournir à l'homme de façon soutenue des captures correspondant en poids et en qualité au maximum qu'il est possible d'attendre. Le choix de ces interventions et la façon de les conduire, découleront des connaissances acquises préalablement sur l'état physiologique de chaque pêcherie. Pour atteindre ce but. certaines conditions s'avèrent indispensables. Ainsi pour établir un diagnostic nécessaire à l'aménagement des pêcheries, trois sources de renseignements peuvent être utilisées :

  1. Les inventaires périodiques permettant d'établir la dynamique des populations et de préciser l'intensité de l'effort de pêche à fournir pour obtenir de façon régulière, le maximum de profit à partir d'une population de poisson connue.
  2. La diagnose écologique pour une pêcherie déterminée permettra, par comparaison avec des diagnoses effectuées dans d'autres pêcheries, de calculer à partir des classes d'âge ou des taux de croissance connus, l'état de sur ou de sous-exploitation des espèces d'une pêcherie.
  3. A défaut, on peut donner une appréciation sur la pêche basée sur des facteurs agissant sur la productivité de façon positive (importance des abris, des frayères, étendue du milieu, résilience des espèces) ou de façon négative (destruction, intensité de la pêche, taille de capture, compétition interspécifique, prédation).

Quatre catégories de principes guident les processus d'aménagement des pêcheries. Il s'agit :

-   des principes d'aménagement de l'environnement (habitat, communauté biologique) ;

-   des principes d'aménagement des espèces à favoriser ;

-   des principes de l'aménagement de l'exploitation des pêcheries ;

-   des principes de l'aménagement des problèmes humains.

En Côte d'Ivoire, si la création des lacs d'Ayamé, de Kossou et de Buyo a donné une véritable impulsion à la pêche continentale, force est de constater que ce secteur a longtemps souffert de l'absence de politique halieutique rationnelle. C'est pour tenter de pallier ces insuffisances que cette étude diagnostique a été entreprise. Elle vise à faire l'état des connaissances sur :

-   le diagnostic écologique des pêcheries ;

-   les populations piscicoles ;

-   le niveau d'équilibre dans l'exploitation des plans d'eau.

Le travail a consisté en la recherche des documents, en des séances de travail avec les opérateurs économiques et en des enquêtes auprès des pêcheurs, des riverains, des techniciens administrateurs de la pêche en activité sur les principaux plans d'eau de la Côte d'Ivoire.


Début de page Page suivante