Previous Page Table of Contents Next Page

Préface

Depuis les premiers jours ou l'homme a commencé à pratiquer l'agriculture sous sa forme la plus élémentaire, au voisinage immédiat des lieux d'habitation, il a été amené à transporter l'eau nécessaire pour entretenir la croissance des cultures. Il a donc imaginé des dispositifs élémentaires d'élévation de l'eau, comme le chadouf, et plus tard des systèmes plus complexes, tel que la noria, la roue de perse (à sabots), et les quanats. L'énergie motrice nécessaire pour la mise en marche de ces systèmes était fournie soit par l'homme lui même, ou bien par les animaux, ou bien par la gravité. Avec le temps, l'homme a pu développer et maîtriser d'autres sources d'énergie.

Cette publication a pour objet d'aider les planificateurs et les ingénieurs à évaluer les possibilités et les usages des différentes sources d'énergie comme force motrice. Les recherches et les essais sur le terrain sont multiples dans plusieurs régions du monde, certains ont été couronnés de succès, d'autres l'ont été moins. Au fur et à mesure que de nouvelles données apparaissent, les techniques qui ont été mises au point durant ces dernières décades, et même bien avant, pourront être affinées ou bien complètement modifiées à la lumière des nouvelles découvertes et du développement technologique. La technique est certainement traditionnelle et ancienne, mais les innovations et les travaux de modernisation continuent toujours.

Par conséquent, cette publication ne doit pas être considérée comme un traité exhaustif couvrant toutes les variantes des dispositifs d'élévation de l'eau, non plus comme le dernier en la matière. Par contre, elle fournit sans doute pas toutes les données de base nécessaires afin de mettre en application pratique sur le terrain tous les systèmes qui sont potentiellement prometteurs, et d'un autre côté elle assoit les bases pour les efforts de perfectionnement ultérieur.

Cette première édition a été publiée pour susciter les commentaires d'experts et de provoquer d'autres contributions qui pourraient être incorporées dans une nouvelle édition mise à jour de celle-ci, et peut être dans une nouvelle publication plus complète. Il est attendu à ce que document va servir comme un guide pratique non pas uniquement à l'attention des experts et leurs assistants sur le terrain, mais aussi à l'adresse des employés du gouvernement et les autres spécialistes qui s'intéressent à la planification, la conception, et le fonctionnement des projets d'irrigation en utilisant ces techniques dans les pays membres de la FAO.

Toutes les observations et les suggestions visant à améliorer ce bulletin d'irrigation et de drainage sont acceptées avec plaisir, elles devront être envoyées à l'adresse suivante:

Chef de service de la mise en valeur et de la gestion des ressources en eau,
Division de la mise en valeur des terres et des eaux
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00100 - Rome – ITALIE