Page précédente Table des matières Page suivante


Rapport sur les produits - Perspectives mondiales pour les produits forestiers

Première partie du rapport établi à l'intention du Comité des produits

Peu de produits forestiers passent directement à la consommation; dans leur grande majorité, ils servent à en fabriquer d'autres. En outre, comme ces produits passent dans tous les secteurs de l'économie, sous diverses formes et en différentes quantités l'évaluation de la demande future - qu'il faut en général calculer indirectement - présente des difficultés particulières. Les prévisions de la demande obtenues directement peuvent être trompeuses. Si l'on considère les sciages, par exemple, qui représentent le produit forestier mi-ouvré le plus important, on constate qu'ils sont utilisés pour la construction de logements et d'autres édifices (sous forme de bois de charpente, de menuiserie, de parquet, de coffrage, etc.), les constructions navales et l'entretien des bateaux, la construction de véhicules routiers et ferroviaires, l'emballage marchandises, la fabrication de mobilier, d'outils et instruments, de jouets, etc.

Dans chaque secteur, l'activité est influencée par des facteurs divers et l'utilisation du bois est déterminée par une évolution technique différente. Aussi, quand on essaye de prévoir la demande globale de sciages, que ce soit par extrapolation de tendances historiques ou par des méthodes plus élaborées, on risque de se tromper. C'est pourquoi toutes les tentatives sérieuses faites ces derniers temps pour construire une projection de la demande de produits forestiers ont pris, comme point de départ, l'utilisation ultime quand elle était documentée par des chiffres. C'est ce qui a été fait dans diverses études nationales réalisées ces dernières années (Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis, Inde, Nouvelle-Zélande, par exemple) et pour la série d'études régionales à laquelle travaille actuellement la FAO en collaboration avec les commissions économiques régionales des Nations Unies. En fait, pour les évaluations de la demande de produits forestiers en 1970, que l'on trouvera dans les pages suivantes, nous avons utilisé surtout des études récentes ou en cours 1, complétées par des estimations plus ou moins étayées pour les régions dont l'étude n'avait pas encore été approfondie.

1 Consommation, production et commerce du bois en Asie et dans la région du Pacifique: évolution et perspectives (FAO/CEAEO, 1961);

Latin-American timber resources and requirements (FAO/CEAL: achevé récemment, paraîtra en 1962)

A reappraisal of European timber trends and prospects (FAO/CEE: en cours, paraîtra probablement au début de 1963. Cette étude est la suite de Consommation, production et commerce du bois en Europe: évolution et perspectives, FAO/CEE, 1953);

Timber requirements and resources in Africa (FAO/CEA: en cours, sera achevé probablement vers le milieu de 1963);

Timber resources for America's future (Forest Service U.S. Department of Agriculture, 1958).

The outlook for the Canadian forest industries (Royal Commission on Canada's Economic Prospects, 1957);

Resources for tomorrow (Conference background papers on forestry, Resources for Tomorrow Conference, Montreal, 1961).

Un groupe de produits forestiers - celui des papiers et cartonnages - se prête à une analyse statistique plus élaborée. Un certain nombre d'études en cette matière (analyses basées sur des séries chronologiques ou sur des «coupes dans le temps», c'est-à-dire par comparaison avec moyennes nationales à un moment donné) ont révélé l'existence d'un rapport entre la consommation par habitant de ces produits et le revenu par habitant. Nous avons adopté ici les estimations contenues dans une publication de la FAO parue en 1960 2 en y apportant quelques modifications pour tenir compte de données plus récentes.

2 World demand for paper to 1975 (FAO, 1960). On trouve dans cette publication un exposé de la méthode adoptée.

Dans la plupart de ces projections, il a été admis en général que le rapport des prix du bois et des autres matériaux reste constant, ou, pour être plus précis, que la courbe des disponibilités est constante. Mais la gratuité d'une telle hypothèse apparaît dès que l'on considère les conditions dans lesquelles le bois est produit. En premier lieu, le bois n'est pas un matériau homogène: il existe des milliers d'espèces de bois, toutes différentes, de toutes les qualités et de toutes les dimensions. Le bois sert à de multiples usages et a une valeur différente selon la partie de l'arbre dont il provient. La qualité et la dimension des débits varient selon l'âge d'abattage. Le bois est un produit comparable aux produits agricoles, mais le cycle d'exploitation peut aller de quelques années à un siècle et plus. Enfin, le produit (le bois) est, en même temps, le moyen de production (l'arbre), circonstance qui a son importance en ce qui concerne l'élasticité de l'offre à moyen et à long termes. Ajoutons qu'un tiers seulement des forêts du monde sont actuellement exploitées, la plus grande partie du reste n'étant pas encore accessible économiquement (encore que la superficie économiquement accessible augmente d'année en année). On voit donc combien peuvent être illusoires les tentatives pour prédire la production forestière future en partant uniquement de la situation des approvisionnements. D'ailleurs, si l'on cherche à prévoir la demande de produits forestiers, c'est essentiellement afin d'en tirer des indications pour définir convenablement des objectifs de production forestière.

Nous n'entendons cependant pas discuter ici les questions complexes touchant les objectifs de production forestière, la politique forestière et les programmes de développement des industries forestières qui découlent logiquement de l'évaluation des besoins futurs. Nous nous bornerons à déterminer l'évolution future de la consommation de plusieurs grandes catégories de bois d'ici à 1970, en examinant dans les grandes lignes quelques-unes des répercussions possibles sur le commerce futur du bois et des produits ligneux. Sans entrer dans le détail des questions touchant aux approvisionnements - volume des ressources ou potentiel des usines de transformation - nous serons inévitablement amenés à en dire un mot en passant.

Comme il a été dit, nous avons pris nos projections de la demande, pour une part, dans les études déjà parues et, pour une part, dans des travaux en cours. Quant à l'accroissement de la population et du revenu, nous avons repris, sauf sur quelques points secondaires, les principales hypothèses formulées dans les études qui traitent directement la question. Lorsque les années de référence et de prévision n'étaient pas les mêmes, nous avons procédé à des ajustements pour permettre la comparaison sur le plan de la moyenne 1957-59 et de l'année 1970.

Evolution de la consommation de produits forestiers

Le bois peut être débité à la scie, tranché, déroulé, réduit en copeaux ou en pâte, et aussi recomposé, par collage et compression, en feuilles et en panneaux de bois ou de papier. Le terme général «produits forestiers» sert ainsi à désigner la production très diverse des industries de transformation du bois; il englobe aussi un certain nombre de produits qui sont utilisés bruts ou à peine transformés, comme le bois de feu, les piquets de clôture et les bois de mine. Cependant, tous ces produits se rangent immédiatement en quelques catégories ou groupes relativement peu nombreux, selon le mode et le degré de transformation subie.

Nous distinguerons ci-après: a) les sciages, y compris le bois de caisserie et les traverses de chemin de fer; b) les matériaux lamellés en bois: contre-plaqués, placages, panneaux de fibre (isolants et durs) et de particules; c) les papiers et cartons: papier journal, autres papiers d'impression, papiers d'écriture, cartons ondulés, etc.; d) le bois utilisé rond (bois de mine, poteaux, pilotis, etc.); e) le bois de feu. Les quatre premières catégories constituent ce que l'on appelle ordinairement les bois d'œuvre et d'industrie.

Nous considérerons tout d'abord ces catégories une par une, puis nous essayerons d'évaluer globalement les besoins futurs exprimés en équivalent de bois rond.

Sciages

La consommation mondiale de la catégorie de produits forestiers qui a toujours été la plus importante en volume, les sciages (y compris le bois de caisserie et les traverses de chemin de fer), a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie au rythme moyen d'environ 4% par an. Il s'ensuit que la consommation par habitant a augmenté globalement d'environ 1,6% par an. Suivant les régions, toutefois, cette augmentation a été très différente et, comme le montre le tableau 1, les plus fortes augmentations en volume ont été enregistrées en Europe et en U.R.S.S. (deux régions qui, en 1947-49, n'avaient pas encore restauré leur production de bois d'œuvre fortement éprouvée par la guerre), ainsi qu'en Asie. Ces trois régions ont à leur actif 90 des 100 millions de mètres cubes représentant l'accroissement enregistré dans le monde au cours de la décennie. En Amérique du Nord, la consommation par habitant est tombée d'environ 0,6 à 0,5 m3 au cours de ces dix dernières années, de telle sorte que la consommation nord-américaine, qui représentait il y a dix ans plus de 40% de la consommation mondiale, n'en représente plus que 30%. Ce recul de la consommation par habitant (en dépit d'un accroissement marqué du revenu national brut par habitant) est dû principalement à l'augmentation séculaire du prix relatif des sciages qui a conduit à économiser sur le bois et à remplacer les sciages par d'autres produits, fabriqués bien souvent eux-mêmes à partir du bois. Une évolution semblable a été enregistrée dans les pays européens où les niveaux de consommation étaient élevés (0,2 à 0,6 m3 par habitant). Dans les autres pays européens, par contre, la consommation par habitant a augmenté légèrement, le remplacement du bois par d'autres matériaux et les économies réalisées sur les bois ayant été plus que contrebalancés par les effets d'une production industrielle en expansion et une plus grande activité dans le secteur du bâtiment. L'augmentation de la consommation totale de sciages dans l'ensemble de l'Europe a été d'environ 25% pour les résineux et de plus de 30% pour les feuillus.

Tableau 1. - Evolution de la consommation de sciages 1947-49 a 1957-59

Tableau 2. - Consommation apparente actuelle de sciages et évaluation des besoins futurs

Région

Sciages

Equivalent en bois rond

1957-59

1970

1957-59

1970

Millions de m3 (s)

Millions de m3 (r).

Amérique du Nord

96,7

118,0

182,0

251,5

Amérique latine

113,6 a

20,4

28,0 a

42,0

Europe

70,3

-

118,0

134,0

U.R.S.S.

90,0

-

150,0

220,0

Proche-Orient

1,5

2,4

3,8 b

6,0

Extrême - Orient (non compris la Chine continentale)

31,3

-

58,3

79,7

Chine continentale

8,0

-

16,0

50,0

Océanie

5,6

7,3

11,6

15,0

Afrique

3,2

-

6,3

9,0


TOTAL MONDIAL

320,2

-

574,0

771,2

a Moyenne 1956-59.
b Compte tenu de la production non enregistrée.

En U.R.S.S., la consommation par habitant a été en 1960 d'environ 0,5 m3; elle représente près d'un tiers de la consommation mondiale. Au Japon, la consommation par habitant a presque atteint 0,3 m3.

Ces trois régions (Amérique du Nord, Europe et U.R.S.S.) jointes au Japon représentent les neuf dixièmes de la consommation mondiale. Dans d'autres régions du monde, l'augmentation a été constante, mais moins spectaculaire. Dans la prochaine décennie, on assistera à une nouvelle augmentation substantielle de la demande mondiale de sciages 3, mais le taux d'accroissement sera probablement fort inférieur à celui de la dernière décennie, au début de laquelle plusieurs régions se ressentaient encore de la pénurie de l'après-guerre. En U.R.S.S., l'adoption de nouvelles méthodes de construction et le remplacement de plus en plus marqué des sciages par les panneaux font penser que l'accroissement de la consommation de sciages par habitant ne sera pas aussi fort dans les prochaines années. Néanmoins, le plan soviétique actuel prévoit une augmentation substantielle de la consommation totale au cours des prochaines années. Les plans publiés pour la Chine continentale envisagent aussi un accroissement considérable de la production et de la consommation de sciages. Au Japon, où les prix des sciages ont, ces derniers temps, augmenté rapidement, l'augmentation de la consommation est certainement destinée à ralentir. En Europe, le remplacement des sciages par d'autres matériaux est déjà très poussé et il est peu probable que la prochaine décennie amène encore une diminution marquée de la consommation par habitant. Dans les autres régions, on prévoit une augmentation modeste de la consommation par habitant, de l'ordre de 10 à 20%, d'ici 1970. Au total, la consommation mondiale de sciages pourrait s'élever en 1970 à environ 430 millions de mètres cubes contre 320 millions en 1957-59.

3 Voir tableau 2 et tableau annexe A.

Produits lamellés en bois

Les «produits lamellés en bois» comprennent les placages, les contre-plaqués, les panneaux de fibre et les panneaux de particules. La fabrication des panneaux de fibre et de particules utilise parfois aussi des matériaux non ligneux. Les placages et les contre-plaqués sont des produits connus de longue date; par contre, les panneaux de particules sont tout à fait nouveaux. Tous ces produits ont pris rapidement de l'importance depuis la fin de la seconde guerre mondiale et, s'ils ne représentent encore que 4% de la consommation mondiale de bois d'œuvre et d'industrie, le fait qu'on les utilise en quantités de plus en plus grandes mérite une certaine attention.

Placages. - Les statistiques spéciales de placages sont en général trop incomplètes pour des évaluations détaillées. Toutefois, le gros de la production va à la fabrication des contre-plaqués. Les statistiques des panneaux de fibre sont souvent (en particulier celles du commerce) difficiles à distinguer de celles des cartonnages. Les données relatives aux panneaux de particules sont très incomplètes et ne portent naturellement que sur les années récentes.

Contre-plaqués. - La consommation de contre-plaqué de l'Amérique du Nord (où le chiffre par habitant 0,05 m3, est de loin le plus élevé du monde) s'est accrue pendant la dernière décennie au rythme moyen annuel de plus de 8%. L'Europe, dans l'ensemble, a doublé à peu près la sienne pendant la même période. En général (avec quelques exceptions marquantes), l'augmentation la plus rapide s'est produite dans les pays européens qui avaient déjà la plus forte consommation par habitant, et ils ont atteint maintenant le niveau qu'avait atteint l'Amérique du Nord il y a dix ans. En U.R.S.S., la consommation par habitant aussi bien que le taux d'accroissement ont évolué parallèlement, ou peu s'en faut, à la moyenne européenne. Au Japon, la consommation a augmenté au taux considérable de 18% par an et la consommation par habitant n'est plus dépassée que par celle de quelques pays européens, de l'Amérique du Nord et de l'Océanie. L'Amérique du Nord, l'Europe, l'U.R.S.S. et le Japon réunis représentent 95% de la consommation mondiale.

Dans la plupart des autres pays, les niveaux de consommation sont encore bas, mais le rythme de l'augmentation est impressionnant. Le reste de l'Asie a quintuplé sa consommation totale depuis dix ans. La consommation de l'Afrique a plus que doublé et celle de l'Amérique latine, malgré un léger fléchissement ces derniers temps, a triplé au cours de la décennie.

Jusqu'à présent, les prévisions de la consommation de contre-plaqué ont été en général dépassées par la réalité et bien que, ces derniers temps, le taux d'accroissement ait marqué un certain ralentissement chez les principaux pays consommateurs, il se pourrait bien qu'il en soit de même pour celles que nous présentons ici.

Panneaux de fibre. - La consommation de panneaux de fibre de l'Amérique du Nord représente près de la moitié du total mondial, et celle de l'Europe environ un tiers. L'U.R.S.S., l'Océanie, l'Afrique du Sud, le Japon et le Brésil, absorbent la plus grande partie du reste. Au cours de la dernière décennie, la consommation de l'Amérique du Nord a augmenté de 50% et celle de l'Europe de 150%. L'augmentation n'a pas été aussi rapide dans les pays scandinaves, où la consommation par habitant est la plus forte du monde, que dans l'ensemble de l'Europe. En U.R.S.S., la consommation est plusieurs fois ce qu'elle était il y a dix ans. Dans la prochaine décennie, il est fort possible que les augmentations continuent au même rythme. Les statistiques ne permettent pas d'établir avec précision les tendances de beaucoup de pays, même dans les régions les plus industrialisées.

Panneaux de particules. - Quant aux panneaux de particules, bien que les statistiques manquent en général, on a de bonnes raisons de penser que dans les principaux pays consommateurs, à savoir l'Allemagne (République fédérale), l'Amérique du Nord, la France et le Japon, la consommation est déjà au moins trois ou quatre fois plus forte qu'il y a cinq ans. Au début, cette fabrication utilisait surtout comme matière première des déchets de scierie, mais on se sert de plus en plus de bois rond de petites dimensions et de qualité inférieure. On peut s'attendre, pour diverses raisons, à ce que la consommation continue à augmenter assez rapidement dans les pays les plus avancés. Dans les régions moins développées, c'est surtout dans les pays pauvres en forêts, notamment ceux qui ont réalisé des plantations d'essences à croissance rapide produisant de grandes quantités de bois de petites dimensions, qu'une augmentation rapide de la consommation est le plus probable. Dans les régions bien pourvues en grumes de déroutage et de sciage, la production de panneaux de particules n'aura tendance à se développer que dans les pays où existe un large marché intérieur.

On trouvera aux tableaux annexes B. C et D les données relatives à ce groupe de produits.

Papier et cartons

On a constaté que, tout au moins sur le plan régional, la consommation individuelle de papier et de carton est très étroitement liée au niveau du revenu par habitant. Toutefois, l'effet de l'accroissement du revenu sur la consommation est assez différent selon les produits et selon les niveaux de revenu, de sorte que le rapport n'est pas simplement direct.

En Amérique du Nord, où les niveaux de consommation par habitant sont le plus élevés, la consommation totale, qui représente plus de la moitié du total mondial, continue d'augmenter, mais à un taux moins fort que dans la plupart des autres régions. Pour le papier journal, le taux d'accroissement dans la dernière décennie n'a pas atteint 25%, tandis qu'il a été de 100% en Europe où, dans quelques pays, la consommation s'approche déjà du niveau nord-américain. Pour tous les autres papiers et cartons, l'accroissement a été d'environ 30% en Amérique du Nord, alors que dans le reste du monde la consommation a presque doublé. En Extrême-Orient, la consommation a plus que triplé de 1948 à 1958; celle du Japon a plus que quintuplé.

Le tableau 3 donne la consommation, par habitant, de papier et carton dans les diverses régions. Le niveau d'utilisation est beaucoup plus élevé en Amérique du Nord que partout ailleurs, mais la consommation de papier journal en Océanie est élevée aussi. Dans les régions en voie de développement, des pays comme le Japon, l'Afrique du Sud, Israël et quelques Etats latino-américains ont un taux d'utilisation qui tient le milieu entre l'Europe et l'U.R.S.S. Cela souligne d'autant le taux extrêmement bas de consommation enregistré encore aujourd'hui dans la plus grande partie de l'Afrique et de l'Asie et, à un moindre degré, en Amérique latine.

Tableau 3. - Consommation, par habitant, de papier et cartons d'après la moyenne 1957-59

Région

Papier journal

Autres papiers et cartons

Total

Tonnes par 1000 habitants

Amérique du Nord

34

143

177

Europe

8,2

35

43

Océanie

22

33

55

U.R.S.S.

1,6

13

15

Amérique latine

3,2

9

12

Proche-Orient

0,4

2,2

2,6

Extrême-Orient (Chine continentale comprise)

0,6

2,6

3,2

Afrique

0,8

2,9

3,7

Le tableau 4 résume les tableaux annexes E à H qui donnent la consommation apparente moyenne en 1957-59 et des prévisions de la consommation en 1970 4. Parmi les taux d'augmentation prévus, les plus bas concernent l'Amérique du Nord et l'Océanie, les plus élevés, l'Extrême-Orient et l'U.R.S.S. Malgré des taux d'accroissement assez rapides, l'Amérique latine, l'Afrique, le Proche-Orient et l'Extrême-Orient (Océanie exclue) ne représenteront encore en 1970, d'après ces prévisions, qu'un cinquième de la consommation mondiale.

4 La base de ces prévisions est expliquée dans World demand for paper to 1975 (FAO, 1960) et dans les études régionales ultérieures.

Bois rond

Les statistiques relatives au bois utilisé rond (bois de feu exclu) sont incomplètes pour beaucoup de pays et pour beaucoup de produits. Elles sont caractérisées aussi par ce fait que c'est bien souvent dans les pays qui utilisent les plus grandes quantités de ce produit qu'elles sont le plus incomplètes. Les statistiques du bois de mine, par exemple, sont assez bonnes surtout dans les pays les plus avancés. Par ailleurs, l'utilisation de poteaux dans la construction est souvent très importante dans des pays où les quantités enlevées ne sont pas notées. Environ 12% de la totalité des quantités enlevées bois d'œuvre et d'industrie, effectivement enregistrées et évaluées, représentent des catégories de bois autres que les grumes de sciage, de déroulage et de tranchage, le bois à pâte et le bois de mine (qui est un produit utilisé rond).

Dans les cas où ont été réalisées des études régionales sur l'évolution et les perspectives en matière de production, de consommation et de commerce du bois d'œuvre, on a estimé la consommation totale de bois utilisé rond (voir tableau annexe I). En général, la demande par habitant de bois utilisé rond n'augmente pas beaucoup quand le revenu augmente, en raison de la tendance à remplacer le bois rond par du bois de qualité supérieure ou par des produits autres que le bois. Le bois de mine fait exception jusqu'à un certain point, mais là aussi le remplacement du bois rond par d'autres matériaux prend une certaine extension. Aux Etats-Unis, le bois utilisé rond représente plus de la moitié de la catégorie dite des «produits ligneux secondaires», laquelle représente environ 7% de la coupe de bois d'œuvre et d'industrie. On ne prévoit qu'une faible augmentation de la consommation de bois appartenant à cette catégorie de 1952 à 1975 (9% seulement environ dans les 12 années considérées ici). Au Canada, aussi bien la consommation que les exportations de bois ronds divers ne devraient pas varier, ou très peu, dans les dix ou vingt prochaines années.

En Amérique latine, la consommation actuelle par 1 000 habitants varie selon les évaluations, entre 16 et 58 m3, la moyenne régionale étant de 38. La consommation totale devrait augmenter de près de 30%, mais étant donné l'accroissement démographique, la consommation par habitant devrait diminuer légèrement.

Dans l'étude relative à l'Asie et à la région du Pacifique, la consommation de bois utilisé rond a été chiffrée entre un minimum de 4 m3 par 1 000 habitants en Asie du Sud et un maximum de 110 m3 pour l'Océanie, la moyenne étant de 25 m3. Le taux d'accroissement prévu de la consommation totale indiquerait une augmentation de 45% en Asie du Sud, de 17% en Asie orientale et de 30% dans les autres sous-régions entre 1958 et 1970.

Tableau 4. - Consommation actuelle de papier et carton et estimation des besoins futurs

Région

Consommation apparente 1957-59

Estimation des besoins en 1970

Papier journal

Autres papiers et cartons

Total

Papier journal

Autres papiers et cartons

Total


Millions de tonnes

Amérique du Nord

6,56

26,95

33,51

9,20

45,60

54,80

Amérique latine

10,62 a

1,73 a

2,35 a

1,40

4,00

5,40

Europe

3,44+

14,63

18,07

6,39

27,98

34,38

U.R.S.S.

0,33

2,65

2,98

1,23

7,47

8,70

Proche-Orient

0,04

0,20

0,24

0,09

0,29

0,38

Extrême-Orient (Chine continentale comprise)

0,97 a

4,03 a

5,00 a

3,48

13,99

17,46

Océanie

0,33

0,49

0,81

0,51

0,93

1,44

Afrique

0,13

0,52

0,65

0,26

0,92

1,17


TOTAL MONDIAL

12,42

51,16

63,58

22,55

101,16

123,70

NOTE. - Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas exactement au total.
a Moyenne 19 5 6- 5 9.

Bois de feu

Comme pour le bois rond, les statistiques actuelles et les séries historiques sont insuffisantes pour une évaluation complète de la situation actuelle et des perspectives. Les données font particulièrement défaut en ce qui concerne beaucoup de pays à faible revenu; malgré cette insuffisance des données, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine comptent pour les trois cinquièmes de la consommation mondiale. La part du bois de feu dans les quantités enlevées totales semble bien diminuer, conformément à une tendance qui s'est vigoureusement manifestée au cours des dernières décennies dans les régions développées. Là encore, des évaluations ont été présentées dans les récentes études de tendances, on les trouvera exposées en détail dans le tableau annexe J.

Au Canada, où le bois de feu représente moins de 10% du bois enlevé, on prévoit une diminution rapide de la consommation totale, le recul devant être de plus de 25% entre 1958 et 1970. Une évolution assez semblable a été prévue aussi pour les Etats-Unis, où la diminution devrait être de 38% pendant la même période. Jusqu'à présent, les résultats effectifs ont été très conformes aux prévisions.

En Extrême-Orient, les évaluations de la consommation de bois de feu vont d'un peu plus de 1 m3 par habitant en Indonésie à 0,2 m3 et moins en Inde, au Pakistan et en Corée du Sud. En Amérique latine, les estimations de la consommation actuelle vont de près de 1,5 m3 par habitant au Brésil à moins de 0,3 m3 au Mexique, ce qui représente un niveau semblable à celui de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Si la consommation de bois de feu est faible et en diminution, c'est en général parce qu'il existe d'autres combustibles et, dans les pays développés, parce que le bois est acheminé vers l'industrie; cependant, dans quelques pays peu développés, c'est parce que la situation du bois de feu est de plus en plus déficitaire, souvent même critique.

On prévoit ainsi que la consommation de bois de feu diminuera d'ici 1970 dans des sous-régions comme le Mexique, le sud-est et le sud-ouest de l'Amérique du Sud, et l'Asie orientale (Japon inclus). En Amérique centrale, dans le nord de l'Amérique du Sud, au Brésil, en Asie sud-orientale, continentale et insulaire (zones qui sont toutes assez boisées), la consommation devrait augmenter au contraire, l'effet de l'accroissement démographique devant dépasser celui du remplacement du bois par d'autres combustibles. En Asie du Sud, le problème du remplacement du fumier et des résidus agricoles, utilisés actuellement comme combustibles et qui pourraient l'être comme engrais, crée une situation spéciale. Il a été admis avec un certain optimisme, pour les prévisions relatives à cette région, qu'une bonne partie du fumier ainsi utilisé pourrait être remplacée par du bois de feu.

Tableau annexe A. - Consommation apparente actuelle de sciages (y compris bois de caisserie et traverses) et estimation de la consommation future dans certains pays, régions et sous-régions

Région

Sciages

Equivalent en bois rond

1957-59

1970

1957-59

1970

Indice 1970
1957-59 = 100


Milliers de mètres cubes ®

Milliers de mètres cubes ®


Amérique du Nord

96 700

118 000

182 000

215 500

125


Etats-Unis

(87 830)

(108 000)

(163 000)

(194 000)

(125)


Canada

(8 870)

(10 000)

(19 300)

(21 500)

(112)

Amérique latine

1 13 600

20 400

1 28 000

42 000

150

Proche-Orient

1 500

2 400

3 800

6 000

158

Extrême-Orient b

31 300

...

58 300

79 700

137


Asie continentale de Sud-Est

(2 040)


(4 400)

(7 000)

(159)


Asie insulaire du Sud-Est

(2 790)

...

(8 300)

(11 000)

(132)


Asie méridionale

(1 915)

...

(6 600)

(9 000)

(136)


Asie Orientale

(24,570)

...

(39 000)

(52 700)

(135)


Japon

(23 665)

...

(37 000)

(50 000)

(135)

Océanie

5 650

7 280

11 640

15 000

129



Total

-

-

283 700

357 700

126

Afrique

3 150

...

6 300

...

...


Afrique orientale

(270)

(400)

(580)

(860)

(148)

Europe occidentale

44 200

...

74 000

...

...

Europe orientale

26 100

...

44 000

...

...

U.R.S.S.

90 000

...

150 000

...

...

Chine continentale

8 000

...

16 000

...

...


TOTAL GÉNÉRAL

320 200

...

574 580

...


a En réalité, ce chiffre représente la moyenne 1956-59.

b A l'exclusion de la Chine continentale. Pour le Japon et les Philippins, on a repris les prévisions publiées dans Consommation, production et commerce du bois en Asie et dans la région du Pacifique en les majorant pour tenir compte de ce que l'accroissement a été et, sans doute, continuera à être plus rapide qu'on ne l'avait escompte. Les équivalents on bois rond relatifs à 1957-59 ont été calculés en tenant compte de la production non enregistrée.

Tableau annexe B. - Contre-plaqué

Région

1957-1959

1970

Production

Commerce net

Consommation apparente

Consommation probable (estimation)

Indice base
1957-59 = 100


Milliers de mètres cubes (s)

Amérique du Nord

7 729

- 572

8 301

16 500

200

Amérique latine

257 a

- 38

295

-

-


-

-

540 b

800

148

Europe

2 223

- 131

2 345

-

-

U.R.S.S.

1 227

+ 96

1 131

2 900 c

157

Proche-Orient d

57

- 3

60

-

-

Extrême-Orient e

1 427

+ 438

990

1 900

194

Chine continentale 5

10

+ 4

6

-


Océaníe 4

130

- 7

137

170

123

Afrique

163

+ 8

155

-

-


TOTAL

13 224

-

13 429

-

-

a Production enregistrée pour 1956-59.

b Estimation pour 1956-59, comprenant les placages et le contre-plaqué non enregistré dans les statistiques.

c D'après le taux d'accroissement durant le plan septennal allant jusqu'en 1965.

d Les estimation pour 1975 publiées dans Consommation, production et commerce du bois en Asie et dans la région du Pacifique ont été majorées pour tenir compte de l'accroissement rapide qui s'est produit depuis la période de référence adoptée dans cette étude.

e La production a été estimée, le commerce déduit des statistiques des pays importateurs; la consommation a été calculée par différence.

+ = exportations nettes;

- = importations nettes.

Tableau annexe C. - Panneaux de fibre

Région

1957-1959

1970 Consommation probable (estimation)

Indice d'accroissement
1957-59 = 100

Production

Commerce net

Consommation apparente


Milliers de tonnes

Amérique du Nord

1 768

+ 8

1 760

3 000

170


Canada

(224)

-

219

(400)

(183)


Etats-Unis

(1 542)

-

1 540

(2 600)

(169)

Amérique latine

72

- 17

88

-

-

Europe

1 450

+ 147

1 303

2 210

170


Occidentale

(1 282)

(+ 157)

(1 124)

-

-


Orientale

(168)

(- 10)

(178)

-

-

U.R.S.S.

123

-

123

-

-

Proche-Orient

14

+ 1

13

-

-

Extrême-Orient

69

- 27

97

-

-

Océanie

127

+ 1

126

-

-

Afrique

80

+ 6

74

-

-


TOTAL

3 702

-

3 584

-

-

SOURCE: FAO, Annuaire statistique des produits forestiers.
+ = exportations nettes;
- = importations nettes.

Tableau annexe D. - Panneaux de particules, 1957-59

Région

Production

Commerce net

Consommation apparente


Milliers de tonnes

Amérique du Nord

225

-3

228


Canada

(19)

-

(19)


Etats-Unis

(206)

(- 3)

(209)

Amérique latine

34

-

34

Europe

546

- 28

674


Occidentale

(588)

(- 25)

(613)


Orientale

(58)

(- 3)

(61)

U.R.S.S.

52

-

52

Proche-Orient

19

- 9

28

Extrême-Orient

27

- 1

28

Océanie

a

- 2

2

Afrique

41

+ 17

24


TOTAL

1 044

-

1 070

SOURCE: FAO, Annuaire statistique des produits forestiers.
a Moins de 1 000 tonnes.
+ = exportations nettes;
- = importations nettes.

Tableau annexe E. - Papier journal

Région

1957-1959

1970 Consommation probable (estimation)

Indice d'accroissement
1957-59 = 100

Production

Commerce net

Consommation apparente


Millions de tonnes

Amérique du Nord

7,33

+ 0,77

6,56

9,20

140

Amérique latine

0,10 a

- 0,52

0,62 a

1,40

226

Europe

3,62

+ 0,18

3,44

6,39

186


Occidentale

(3,36)

(+ 0,18)

(3,18)

(5,74)

(181)


Orientale

(0,26)

(0,00)

(0,26)

(0,65)

(250)

U.R.S.S.

0,39

+ 0,06

0,33

1,23

324

Proche-Orient

0,01

- 0,03

0,04

0,09

225

Extrême-Orient (Chine continentale comprise)

0,78 b

- 0,19

0,97 b

3,48

359

Océanie

0,16 b

- 0,17

0,33 b

0,51

155

Afrique

0,00

- 0,13

0,13

0,26

200


TOTAL

12,39

-

12,42

22,55

182

a Moyenne 1956-59. SOURCE: CEPAL/FAO, 1961.
b Moyenne 1956-58. SOURCE: CEAEO/FAO/BTAO, document de conférence, 1960
Autres chiffres 1957-59: FAO, Annuaire statistique des produits forestiers.
+ = exportations nettes;
- = importations nettes.

Tableau annexe F. - Papiers d'impression et papiers d'écriture

Région

1957-1959

1970
Consommation apparente

Indice de d'accroissement
1957-59= 100

Production

Commerce net

Consommation apparente


Millions de tonnes

Amérique du Nord

5,58

+ 0,07

5,51

7,58

138

Amérique latine

0,32 a

- 0,12

0,43 a

1,00

233

Europe

4,15

+ 0,41

3,75

6,68

178


Occidentale

(3,65)

(+ 0,37)

(3,28)

(5,75)

(175)


Orientale

(0,50)

(+ 0,04)

(0,46)

(0,93)

(202)

U.R.S.S.

0,56

- 0,02

0,58

1,70

293

Proche-Orient

0,03

- 0,02

0,05

0,07

140

Extrême-Orient (Chine continentale comprise)

1,37 b

- 0,05

1,42 b

4,53

319

Océanie

0,07 b

- 0,05

0,12 b

0,21

175

Afrique

0,06

- 0,07

0,13

0,22

169


TOTAL

12,10

-

11,96

21,99

184

a Moyenne 1956-59. SOURCE: CEPAL/FAO, 1961.
b Moyenne 1956-58. SOURCE: CEAEO/FAO/BTAO, document de conférence, 1960.
Autres chiffres 1957-59: FAO, Annuaire statistique des produits forestiers.
+ = exportations nettes;
- = importations nettes.

Tableau annexe G. - Autres papiers et cartons

Région

1957-1959

1970
Consommation apparente

Indice de d'accroissement
1957-59= 100

Production

Commerce net

Consommation apparente


Millions de tonnes

Amérique du Nord

21,76

+ 0,32

21,34

38,00

177

Amérique latine

1,09 a

- 0,21

1,30 a

3,00

231

Europe

11,25

+ 0,37

10,88

21,30

196


Occidentale

(9,68)

(+ 0,38)

(9,30)

(17,90)

(192)


Orientale

(1,57)

(- 0,01)

(1,58)

(3,40)

(215)

U.R.S.S.

2,00

- 0,07

2,07

5,77

279

Proche-Orient

0,05

- 0,10

0,15

0,22

147

Extrême-Orient (Chine continentale comprise)

2,46 b

- 0,15

2,61 b

9,46

362

Océanie

0,31 b

- 0,06

0,37 a

0,72

195

Afrique

0,21

- 0,18

0,39

0,70

179


TOTAL

39,17

-

39,20

79.17

201

a Moyenne 1956-59. SOURCE: CEPAL/FAO, 1961.
b Moyenne 1956-58. SOURCE: CEAEO/FAO/BTAO, document de conférence, 1960.
Autres chiffres 1957-59. FAO, Annuaire statistique des produits forestier.
+ = exportations nettes;
- = importations nettes.

Tableau annexe H. - Consommation totale de papiers et cartons et estimation des besoins futurs

Région

1957 -1959

1970

Indice de d'accroissement
1957-59 = 100


Milliers de tonnes

Amérique du Nord

33 500

54 800

164


Etats-Unis

31 500

51 000

162


Canada

2 000

3 800

190

Amérique latine

2 400 a

5 400

225

Europe

18 040

34 380

191


Europe Occidentale

(15 750)

(29 400)

(187)



AELE

(6 870)

(11 750)

(171)



CEE

(8 360)

(16 580)

(198)



Autres pays

(520)

(1 070)

(206)


Europe Orientale

(2 290)

(4 980)

(217)

U.R.S.S.

2 980

8 700

292

Proche-Orient

235

385

164

Asie et région du Pacifique

5 800 a

18 900

326


Chine continentale

(1 270)

(5 160)

(406)


Asie continentale de Sud-Est

(140)

(380)

(271)


Asie insulaire de Sud-Est

(185)

(460)

(249)


Inde

(370)

(1 070)

(289)


Autres pays d'Asie méridionale

(75)

(230)

(307)


Japon

(2 740)

(9 600)

(350)


Autres pays d'Asie orientale

(190)

(515)

(271)


Océanie

(810)

(1 440)

(178)

Afrique

645

1 170

181


TOTAL

63 600

123 700

194

a Moyenne 1956-59.

Tableau annexe I. - Estimation de la consommation actuelle et future de bois utilisé rond dans certaines sous-régions

Région

1958 a

1970 a

Indice
1958 = 100


Milliers de m3 ®

Amérique du Nord

13 000

14 000

108


Canada

(1 500)

(1 500)

(100)


Etats-Unis

(11 500)

(12 500)

(109)

Amérique latine

7 500

9 600

128

Asie et région du Pacifique

21 200

26 800

126


Asie continentale de Sud-Est

(4 300)

(5 700)

(133)


Asie insulaire du Sud-Est

(5 600)

(7 300)

(130)


Asie méridionale

(2 450)

(3 550)

(145)


Asie orientale

(7 500)

(8 550)

(114)


Océanie

(1 350)

(1 700)

(126)

Afrique orientale

1 400

2 200

157

a Pour tous les pays, à l'exception de l'Amérique latine, pour laquelle les chiffres qui figurent dans la colonne 1958 sont des moyennes 1956-59 et ceux de la colonne 1970 des estimations, il s'agit d'interpolations d'après le taux d'accroissement prévu.

Tableau annexe J. - Bois de feu: Consommation actuelle et estimation des besoins futurs

Région

1958 a

1970 a

Indice d'accroissement
1957-59 = 100


Milliers de m3

Amérique du Nord

56 300

33 800

60


Canada

(7 600)

(5 800)

(76)


Etats-Unis

(48 700)

(28 000)

(57)

Amérique latine

177 800

201 800

113

Asie et région du Pacifique

262 500

420 000

160


Asie continentale de Sud-Est

(39 000)

(46 000)

(118)


Asie insulaire du Sud-Est

(97 000)

(110 000)

(113)


Asie méridionale

(87 000)

(230 000)

(264) b


Asie orientale

(31 500)

(28 000)

(89)


Océanie

(8 000)

(S 000)

(100)

a Interpolations par application du taux d'accroissement moyen aux chiffres publiés dans les études où l'année de référence choisie était plus ancienne et où les prévisions avaient été faites pour une année plus reculée. Cela ne s'applique pas à l'Amérique latine, pour laquelle les données qui figurent dans la colonne 1958 sont les moyennes 1956-58 et celles de la colonne 1970 des prévisions.

b Ce taux d'accroissement tient très largement compte du remplacement du fumier utilisé comme combustible par du bois de feu. Mais si l'on ne prend des mesures extrêmes pour assurer le bois nécessaires, la consommation restera bien en deçà des prévisions indiquées dans ce tableau.


Page précédente Début de page Page suivante