Page précédente Table des matières Page suivante


Septième congrès forestier mondial (1972)

Le secrétariat Congrès assuré par la FAO en accord avec le gouvernement de l'Argentine communique les quelques renseignements préliminaires ci-après, qui pour le moment ne sont que provisoires, étant donné que certaines questions sont étudiées actuellement par le Comité organisateur du Congrès.

1. LIEU ET DATE

Le Congrès se tiendra à Buenos Aires du 4 au 18 octobre 1972 au théâtre General San Martín.

2. PROGRAMME ET CALENDRIER

(Voir tableau ci-après)

3. PORTÉE DU CONGRES

Le programme du septième Congrès forestier mondial est conçu de manière à offrir aux forestiers du monde entier, et à tous ceux qui touchent au secteur forestier, la triple possibilité:

- d'identifier les tendances dominantes du secteur forestier, en fonction des problèmes majeurs posés à la société d'aujourd'hui et, partant, de participer à l'orientation des activités futures de la foresterie mondiale;

- d'exposer devant un auditoire mondial leurs points de vue et expériences dans les domaines inscrits au programme du Congrès;

- de se réunir et de prendre des contacts personnels en tant que membres d'une communauté internationale partageant les mêmes intérêts scientifiques, techniques et professionnels.

Pour répondre au premier objectif, le Congrès, contrairement aux précédents, davantage conçus comme des manifestations isolées, insistera sur la continuité dans l'évolution des conceptions forestières et des tâches du forestier. A cette fin, le programme se divisera en deux phases distinctes. L'une, intitulée Analyse globale, sera consacrée à l'analyse des tendances de la situation mondiale, dans la mesure où elles ont influé sur la foresterie au cours des six dernières années; l'autre, intitulée Synthèse politique, sera consacrée à l'examen des mesures à prendre d'ici le prochain congrès.

Pour répondre au deuxième objectif, on a prévu, à mi-temps du Congrès une phase intitulée Analyse par fonction et, faisant place à toute la gamme des intérêts professionnels, de manière que tous ceux touchant de près ou de loin à la foresterie aient leur mot à dire au Congrès. A cette fin, sept commissions spécialisées seront organisées - plus une huitième commission réunissant tous les congressistes auxquels la structure du Congrès n'offre aucun forum approprié pour la présentation de questions les intéressant plus particulièrement.

Pour répondre au troisième objectif, on veillera spécialement à offrir à tous les congressistes la possibilité de se connaître et de débattre entre eux des questions d'intérêt mutuel. Dans un local prévu à Buenos Aires, chaque pays représenté au Congrès sera en mesure d'installer un bureau d'information auprès duquel on pourra obtenir les adresses des participants audit pays, laisser des messages, fixer des rendez-vous, annoncer des réunions privées, etc.

4. DÉROULEMENT DES TRAVAUX

Mises à part les sessions générales (4 et 18 octobre), consacrées aux cérémonies d'ouverture, à l'élection des bureaux, à l'approbation d'un rapport final et aux cérémonies de clôture, le Congrès se divisera en sessions plénières et sessions des commissions.

Au cours de la phase initiale (5 et 6 octobre), quatre sessions plénières développeront le thème: «Répercussions des six dernières années sur la foresterie mondiale». Chacune d'elles étaiera ses débats sur le discours d'introduction prononcé à la première session par le Sous-Directeur général du Département des forêts de la FAO, à la deuxième session par le Président de l'Union internationale des instituts de recherches forestières, à la troisième session, par les présidents de certaines associations forestières internationales et non gouvernementales représentatives, à la quatrième session par une personnalité éminente de réputation internationale. Il se peut que des documents d'information sur le thème central de chacune de ces sessions soient fournis, mais ils ne seront pas l'objet de débat.

La phase centrale du Congrès (9-14 octobre) sera consacrée à l'examen de questions particulières par les commissions représentant les divers groupes de professions et d'intérêts caractéristiques du secteur forestier.

Chacune des commissions réservera sa session du matin à trois thèmes choisis, qui seront analysés dans un certain nombre des «Mémoires généraux demandés». Le Directeur de débats nommé pour chaque commission par le Comité organisateur récapitulera ces mémoires sous forme de «Guide de discussion».

Chaque commission consacrera sa session de l'après-midi à la discussion de deux problèmes de portée mondiale débordante et fusionnant les intérêts propres aux diverses commissions, à savoir: a) contribution de la foresterie à l'amélioration du milieu humain; b) contribution de la foresterie à la lutte contre le sous-développement. Dans la phase finale de ses travaux, le Congrès aura ainsi, grâce à l'analyse sectorielle faite par chacune commissions, une idée générale de l'attitude de la foresterie mondiale à l'égard de ces problèmes fondamentaux. La discussion de ces deux questions d'intérêt commun se circonscrira autour d'un Mémoire général sur chacune d'elles, que présentera l'auteur aux commissions.

Septième congrès forestier mondial, Buenos Aires, 4-18 octobre 1972 - "L'homme et la forêt" - Analyse par fonction

Une fois terminés les travaux des commissions, le Secrétaire de chacune d'elles, en consultation avec le Président, le Directeur de débats et les auteurs de mémoires généraux, établira un compte rendu général des débats.

Pendant la phase finale du Congrès (16-17 octobre), on procédera à la synthèse des résultats de ses débats, ainsi qu'à une évaluation des besoins et possibilités d'action dans l'avenir immédiat. A cette fin, les débats des quatre sessions plénières prévues dans cette phase finale seront dirigés par un groupe de discussions composé de chefs de services forestiers nationaux représentatifs et de personnalités politiques marquantes du secteur forestier. Ce groupe, intitulé Groupe des politiques, sera présidé par une personnalité indépendante de réputation internationale. Les discussions du Groupe se dérouleront devant l'ensemble du Congrès et, à la fin de chaque session, un laps de temps sera prévu pour permettre aux congressistes de poser directement des questions.

Cette phase finale du Congrès qui développera le thème: «Plan d'action pour les six années à venir», comportera quatre sessions plénières. La première session plénière sera consacrée à l'examen de l'étude de base de la FAO Politique, législation et administration forestières, dont la version définitive, qui doit être publiée 1973, englobera les suggestions formulées par le Congrès.

Lors de la deuxième session plénière, on évaluera le caractère pratique, dans le cadre d'une politique générale, des recommandations formulées par chaque commission, autrement dit leurs possibilités économiques et sociales, ainsi que leurs difficultés et incidences. A cette fin, le Président de chacune des commissions fera un bref exposé sur les points du rapport qui, à son avis, appellent une attention spéciale de la part du Groupe des politiques en particulier et du Congrès en général.

La troisième session plénière sera principalement consacrée à définir la forme que devront revêtir les futurs congrès forestiers mondiaux devant la complexité croissante des problèmes forestiers et les multiples aspects (techniques, politiques et sociaux) qu'ils mettent en jeu. Les débats s'appuieront sur un document du secrétariat qui analysera et évaluera les diverses solutions.

Pendant la quatrième session plénière, le Groupe des politiques choisira, sur la base des débats précédents, un certain nombre d'énoncés qui constitueront le projet de «Déclaration du Congrès forestier mondial de 1972».

Ces énoncés seront soumis en session générale, dans la matinée du dernier jour (18 octobre), à l'examen des congressistes qui les rejetteront ou approuveront par acclamation. En cas de ballottage, le Président tranchera. Au préalable, le Congrès aura examiné les rapports des commissions et le compte rendu des débats du Groupe des politiques.

Une caractéristique particulière du Congrès sera la session plénière consacrée à l'étude de la contribution spéciale de la région de l'Amérique latine au Congrès.

Une journée sera aussi consacrée aux cérémonies commémoratives, remises de distinctions à des forestiers éminents, à la plantation symbolique d'un bosquet commémoratif, etc.

5. DOCUMENTATION

Le Congrès acceptera des documents de deux sortes: Mémoires généraux et Mémoires spéciaux.

Les Mémoires généraux sont ceux préparés à la demande expresse du secrétariat du Congrès. Ils seront soumis à ce dernier in extenso, dans les trois langues de travail utilisées par le Congrès: anglais, français et espagnol et pourront être discutés à part.

Les Mémoires spéciaux comprendront les documents librement soumis par leurs auteurs et directement ou indirectement liés aux questions figurant dans le programme du Congrès. Ces documents seront présentés aux congressistes dans l'une des langues de travail seulement, avec un bref résumé dans les deux autres langues. Les Mémoires spéciaux ne seront pas examinés à part, mais les directeurs de débats des commissions pourront, s'ils le désirent, s'y référer dans les Guides de discussion de leur commission respective.

6. VOYAGES D'ÉTUDE ET EXCURSIONS

Avant et après le Congrès, le Comité organisateur organisera des voyages d'étude de deux à sept jours chacun en diverses régions du pays d'intérêt forestier. Ces voyages pourront se combiner à d'autres organisés dans des pays voisins (Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay) et permettront de visiter des zones forestières tant tropicales que subtropicales ainsi que la région des Andes et des peuplements d'intérêt particulier.

Tous ces voyages seront facultatifs et se feront aux frais des participants. Le Comité organisateur fournira de plus amples renseignements.

7. ACTIVITÉS SUBSIDIAIRES

Le Comité organisateur a décidé d'organiser à Buenos Aires, en même temps que le Congrès, une exposition forestière internationale, un festival du film forestier et une exposition de l'artisanat du bois. Des visites seront également organisées pendant le Congrès, à l'occasion des week-ends et autres jours fériés, à des sites industriels dans le voisinage de Buenos Aires.

Le Comité organisateur communiquera des informations sur toutes les activités actuellement en cours de préparation ainsi que des instructions sur les formalités de participation.

8. CORRESPONDANCE GÉNÉRALE A PROPOS DU CONGRÈS

Les demandes de renseignements sur le Congrès ainsi que la correspondance en général seront adressées à:

M. le Secrétaire général
Septième Congrès forestier mondial
Servicio Forestal - Pueyrredón 2446
Buenos Aires (Argentine)

Les demandes de renseignements concernant; exclusivement le programme du Congrès et la documentation technique peuvent également être adressées à:

M. le Secrétaire général adjoint
Septième Congrès forestier mondial
Département des forêts
FAO
Via delle Terme di Caracalla
Rome (Italie)


Page précédente Début de page Page suivante