Table des matières Page suivante


PREAMBULE

Les forestiers sont unanimes à estimer que la provenance d'une essence forestière est très souvent aussi importante, sinon davantage, que l'espèce elle-même. De gros progrès ont été faits depuis cinq ans pour évaluer la provenance d'essences commercialement intéressantes et pour en recueillir les semences. La coopération internationale a rendu désormais possible la fourniture, pour les besoins de la recherche, de graines d'origine parfaitement identifiée à des pays qui, autrement, auraient été incapables de se les procurer. Cette initiative permet aussi, grâce à des expériences sur des semences de même provenance, d'entreprendre des essais de ces collections beaucoup plus complets qu'aucun pays, riche ou pauvre, ne pourrait espérer le faire à lui seul.

Néanmoins, malgré des progrès fort utiles en cours dans ce domaine, il reste de nombreuses zones où l'introduction et les essais de nouvelles provenances demeurent lents. Le Groupe d'experts des ressources génétiques forestières, lors de sa deuxième session en mars 1971, a estimé que l'une des causes de ce retard était due à l'insuffisance de la diffusion de renseignements. Aussi, pour y remédier dans une certaine mesure, le Groupe a-t-il recommandé que la FAO publie de temps à autre des “Informations sur les ressources génétiques forestières”, au fur et à mesure que s'accumuleraient suffisamment de nouvelles intéressantes à communiquer.

L'année 1972 a coïncidé, pour la FAO, avec le début d'une période de sérieuses restrictions financières, provoquant notamment un réexamen global de toutes les publications de l'Organisation. Dans ces conditions, avant d'entreprendre toute nouvelle publication destinée à devenir périodique, il est indispensable de déterminer si elle répond à un besoin urgent et réel. C'est pourquoi le présent document paraît au titre de “documents divers et occasionnels”. Dans le cas où il trouverait une vaste audience auprès des forestiers et des généticiens du monde entier, nous espérons pouvoir le transformer en publication de série régulière. Aussi, serions-nous reconnaissants à nos lecteurs de bien vouloir remplir le questionnaire inclus et de le retourner à :

M. le chef de la Sous-division de l'aménagement forestier
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 ROME (Italie)

Les réponses à ce questionnaire permettront de déterminer s'il serait justifié de renouveler périodiquement cette publication.

Dans le présent document, nous avons reproduit en abrégé les comptes rendus des expéditions de collecte de semences entreprises par trois spécialistes. Ceux de MM. Henrik Keiding et Ron Kemp intéresseront tout particulièrement les pays tropicaux et subtropicaux, puisque leurs collections avaient pour objectif spécifique de tester les provenances au cours d'essais internationaux.

Outre les expéditions ultérieures de collecte de semences dont nous aurions à rendre compte au fur et à mesure de leur déroulement, les publications futures comprendraient des rapports sur les résultats d'essais de provenances, des articles décrivant l'organisation et le dispositif utilisés pour les essais d'essences et de provenances, les techniques de collecte et de conservation des ressources génétiques, des renseignements sur les semences et autres matériels de multiplication disponibles. En un mot, nous espérons pouvoir fournir toutes informations utiles sur les ressources génétiques qui viendraient à notre connaissance.


Début de page Page suivante