Page précédente Table des matières Page suivante


CONSERVATION DES RESSOURCES GENETIQUES GROUPE DE TRAVAIL IUFRO S2.02.2

par

L. Roche
Leader of IUFRO W.P. 2.02.2
Head, Department of Forestry
University of Ibadan
Nigeria

HISTORIQUE

A la suite du dernier congrès de l'Union internationale des organisations de recherches forestières (IUFRO) en mars 1971, un nouveau Groupe de travail a été constitué sous le titre de “Conservation des ressources génétiques”. Ce groupe de travail relève du Groupe de matières 2 (Espèces, provenances et ressources génétiques), Division 2 (Plantes forestières et protection des forêts) dans la structure réorganisée de l'IUFRO.

En décembre de la même année, une réunion s'est tenue au Communwealth Forestry Institute à Oxford en vue de déterminer les objectifs du Groupe de travail à long et à court termes. Un compte rendu de cette réunion a été préparé et diffusé, accompagné d'une note d'introduction sollicitant les observations des destinataires sur les objectifs élaborés au cours de la réunion. La correspondance et les discussions subséquentes ont abouti à la formulation des principaux objectifs suivants:

  1. Recueillir, synthétiser et propager tout renseignement sur l'appauvrissement génétique des espèces forestières.

  2. Recueillir, synthétiser et propager tout renseignement sur les procédés de conservation d'espèces particulières et de systèmes écologiques particuliers.

  3. Favoriser le développement de programmes de conservation des espèces menacées d'extinction et de celles assujetties à un appauvrissement génétique.

Il a été reconnu que les meilleurs moyens d'atteindre ces objectifs sont:

  1. La préparation de fiches de renseignements (voir spécimen pour Eucalyptus globulus en Annexe I) sur les espèces forestières en voie d'appauvrissement génétique mais dont la menace d'extinction ne justifie pas encore l'inclusion dans le Red Data Book préparé sous les auspices de l'Union internationale de la préservation de la nature (International Union for the Conservation of the Nature (IUCN)). Toutes les espèces devraient être cataloguées de la sorte, mais surtout celles ayant une importance économique dans la production de bois, de nourriture ou de fourrage.

  2. L'envoi de renseignements sur l'appauvrissement génétique des espèces forestières aux personnes et organismes intéressés, tels que les Services forestiers des pays où se trouvent les espèces appauvries, la FAO, l'IUCN, ainsi qu'une dizaine d'autres Groupes de travail apparentés à l'IUFRO.

  3. L'organisation de conférences sur la conservation des ressources génétiques forestières et la publication des comptes rendus de ces conférences.

AVANCEMENT DES TRAVAUX A CE JOUR

Le Groupe de travail a été formellement constitué au printemps de 1972 et deux rapports ont été rédigés et adressés, dans différentes parties du monde, à des personnes susceptibles de prêter leur collaboration. Huit fiches de renseignements ont été préparées et des engagements ont été consentis pour la préparation de nouvelles fiches. Les travaux effectués se réfèrent aux espèces suivantes:

Pinus radiataW.J. Libby
P. pentaphyllaH. Takehara
P. koraiensisH. Takehara
P. armandiiH. Takehara
Juniperus bermudianaE.R. Groves
Alnus jorullensisP. Rosero
Eucalyptus globulusJ.W. Turnbull
Ulmus wallichianaH.M. Heybroek

Outre la poursuite de la préparation de ces fiches, on a entrepris de recueillir tout renseignement se rapportant à la conservation des ressources génétiques forestières et de diffuser ces informations aux collaborateurs. La formation de comités locaux qui auront à connaître des différents aspects de la conservation des ressources génétiques a également été encouragée. La préparation d'un ouvrage intitulé “La génétique des systèmes écologiques forestiers” (The Genetics of Forest Ecosystems) et qui a un certain rapport avec la conservation des ressources génétiques forestières, est en route depuis 1972 (Stern et Roche, 1974; Springer-Verlag, à l'impression). Il est prévu que cet ouvrage paraîtra au printemps 1974.

TRAVAUX FUTURS

Le Groupe de travail continuera de solliciter la préparation de fiches de renseignements et de recueillir des informations sur la conservation des ressources génétiques forestières. Il sollicitera également un exposé général de la situation concernant la conservation de ces ressources dans certaines régions particulières. Ces rapports serviront à préparer le terrain en vue d'éventuelles mesures à prendre localement et aideront à identifier les espèces qui nécessitent la préparation de fiches de renseignements.

Les travaux dont la portée intéressera de plus en plus les systèmes écologiques des forêts tropicales sont actuellement effectués en collaboration avec le Département fédéral de recherches forestières du Nigeria. Il y a lieu de croire que cette coopération constituera un stimulant pour les travaux du Groupe de travail en ce qui concerne les systèmes écologiques des forêts tropicales en général, mais particulièrement par rapport à la conservation des ressources génétiques en Afrique occidentale.

Des copies des fiches de renseignements et des rapports qui ont été préparés jusqu'ici, ainsi que toute information complémentaire concernant le Groupe de travail peuvent être obtenues en écrivant à:

Professor Laurence Roche
Department of Forestry
University of Ibadan
Ibadan, Nigeria.


Page précédente Début de page Page suivante