Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

La majeure partie - plus des trois-quarts - de cette publication “Informations sur les ressources génétiques forestières” est consacrée aux “propositions pour un Programme mondial visant à améliorer l'emploi des ressources génétiques forestières” approuvées par le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières, à sa troisième session tenue à Rome en mai 1974. Il semble que l'insertion de ces propositions dans le Bulletin IRGF soit le meilleur moyen d'en assurer la diffusion.

A l'exception de quelques mises à jour en ce qui concerne certains points de détail, les propositions actuelles et celles qui ont fait l'objet du document FO :MISC/74/15 de novembre 1974 sont identiques. Pour parfaire la présentation, on a ajouté le tableau 6 "Classes de priorité attribuées aux ressources génétiques forestières (par régions, essences et opérations). Ce tableau avait été publié en Annexe A au rapport de la troisième session du Groupe.

L'établissement, en théorie, d'un programme mondial ne saurait remplacer les travaux sur le terrain : collecte, distribution et documentation concernant les semences individuelles ou le matériel servant à la multiplication, obtenus d'arbres de provenances particulières ou choisis dans des stations déterminées. Toutefois, le Groupe considère qu'un tel programme d'ensemble représente le cadre indispensable aux réalisations futures et dans lequel pourra s'inscrire et trouver place toute proposition intéressant des projets particuliers. Cette conception revêt une importance toute particulière vu que le financement nécessaire doit être recherché auprès de sources internationales dont la charge est d'évaluer les propositions sous l'angle des priorités internationales plutôt que nationales. C'est ainsi, par exemple, que les propositions constituant le programme mondial ont servi de base à l'élaboration d'un certain nombre de projets intéressant les ressources génétiques forestières, récemment soumis au Programme des Nations Unies sur l'environnement ou au Groupe international des ressources génétiques forestières.

Il est de première importance qu'un programme de cette nature demeure flexible autant que possible. Des modifications y seront apportées à la lumière de l'expérience acquise et en fonction des ressources financières disponibles. La troisième consultation mondiale sur l'amélioration des essences forestières (annoncée page 78) constituera un excellent forum où les généticiens en matière de sylviculture du monde entier pourront discuter du programme mondial en question et y apporter des amendements.

D'autres articles de cette publication ont dû être abrégés par nécessité; elle contient néanmoins des renseignements concernant des pays aussi divers que le Maroc, le Brésil et le Danemark.


Début de page Page suivante