Table des matièresRAP-806-Table des matières

Chapitre 2: Systèmes alimentaires et agricoles durables

(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars EU)
  Budget ordinaire Fonds fiduciaire Toutes sources de financement
Programme Programme de travail 2006-07 Appui direct au Programme de travail Autres contributions volontaires  
2A Gestion des systèmes de production vivrière 20 164 13 716 119 272 153 152
2B Gestion des systèmes de production animale 8 498 5 997 21 236 35 731
2C Maladies et ravageurs des animaux et des plantes 23 870 16 229 123 883 163 982
2D Nutrition et protection du consommateur 23 695 9 772 16 876 50 343
2E Foresterie: information, statistiques, aspects économiques et politiques générales 11 277 12 938 7 960 32 175
2F Foresterie: gestion, conservation et remise en état 8 233 3 784 12 519 24 536
2G Industrie et produits forestiers 8 899 1 383 2 969 13 251
2H Pêches et aquaculture: information, statistiques, aspects économiques et politiques générales 17 857 21 658 5 223 44 738
2I Gestion et conservation des pêches et de l’aquaculture 12 912 9 765 6 139 28 816
2J Produits et industrie de la pêche et de l’aquaculture 9 248 2 535 21 721 33 504
2K Gestion durable des ressources naturelles 28 808 16 633 79 093 124 534
2L Technologie, recherche et vulgarisation 10 012 4 793 5 684 20 489
2M Infrastructure et agro-industries rurales 15 721 3 042 36 785 55 548
2X Gestion du programme 19 144 0 0 19 144
Total 218 338 122 245 459 360 799 943
Pourcentage par source de financement 27% 15% 57% 100%


127.     Treize programmes de fond (de 2A à 2M) jettent les bases pour des systèmes alimentaires et agricoles durables. Il s'agit notamment de programmes traitant des questions relatives à la biosécurité et à l'approche de la filière alimentaire (depuis la production, la gestion et la conservation des produits végétaux, la biodiversité végétale et la production animale, jusqu'aux ravageurs des animaux et des plantes, à la lutte contre les maladies des animaux, à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments et au bien-être des consommateurs), à la gestion durable des forêts, des pêches et des ressources naturelles, et au développement des infrastructures et des agro-industries rurales. La responsabilité de ces programmes revient à quatre départements: Agriculture, biosécurité, nutrition et protection des consommateurs (AG); Forêts (FO); Pêches (FI); et Développement durable (SD).

Agriculture, biosécurité, nutrition et protection des consommateurs
128.     Les interventions au titre des programmes 2A et 2B sont centrées sur l'impact au niveau des exploitations agricoles. Le programme 2A met l'accent sur les possibilités d'intensification durable, et contribue à l'optimisation et à la diversification des systèmes de production. En matière de production vivrière, les principales lignes d'action sont les suivantes: la conservation, le développement et l'utilisation des ressources phytogénétiques grâce à la sélection végétale, aux biotechnologies, à la biosécurité, aux politiques en matière de semences et aux systèmes de production; l'intégration des pratiques, des technologies et des intrants agricoles pour une intensification et une diversification durables des systèmes de production. Une place de premier plan est donnée au Traité international sur les RPGAA, le principal accord normatif mondial sur les ressources phytogénétiques pour l'agriculture et l'alimentation, et à son élément constitutif, le Plan d'action mondial.

129.     Le programme concernant la production animale porte sur les besoins des systèmes intensifs et extensifs. Il est concentré sur le renforcement de la productivité au niveau des exploitations, et notamment sur l'utilisation accrue des ressources génétiques des animaux d'élevage, l'alimentation des animaux, la nutrition animale, l'élevage et la gestion de la santé des animaux à la ferme. Il aide les Membres dans la préparation du premier Rapport sur l'état mondial des ressources génétiques animales et la définition des priorités stratégiques pour une meilleure utilisation et conservation de ces ressources, en vue des négociations intergouvernementales. Les maladies infectieuses des animaux, les zoonoses, la sécurité sanitaire des aliments d'origine animale, ainsi que les dimensions économiques, sociales, environnementales, institutionnelles et politiques plus générales d'un secteur mondial de l'élevage en plein essor, sont traitées dans le cadre d'autres programmes, en particulier du programme 2C, mais aussi des programmes 2D, 2K, 2M, 3B, 3C et 4D. 

130.     Face aux menaces récurrentes graves que les maladies et les ravageurs font peser sur les systèmes de production vivrière et animale, et à la nécessité de protéger la santé humaine et l'environnement, le programme 2C regroupe les interventions clés de la FAO en matière de santé animale et végétale, et intègre les composantes du système EMPRES d'alerte et d'intervention rapides concernant les ravageurs des plantes et les maladies animales. Les aspects réglementaires et politiques des ravageurs des plantes, des maladies animales et de la gestion des pesticides sont regroupés dans ce programme. Un degré de priorité élevé est donné à l'établissement de normes internationales, au partage des connaissances et à l'appui aux pays notamment pour la CIPV et la Convention de Rotterdam.

131.     En matière de nutrition et de protection des consommateurs, le principal objectif du programme 2D est d'améliorer l'accès de chacun à des aliments sains et adéquats sur le plan nutritionnel, et leur consommation. Le travail sur le Codex Alimentarius et les activités connexes constituent un domaine hautement prioritaire. Les activités relatives au Codex, menées conjointement avec l'OMS, consistent dans l'élaboration de normes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, afin de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire. Le programme 2D prévoit également un soutien aux programmes nationaux et sous-nationaux en matière de nutrition et de sécurité sanitaire des aliments, des évaluations nutritionnelles et alimentaires des populations pour en comprendre les besoins alimentaires et nutritionnels, et la promotion de l'éducation nutritionnelle afin que les consommateurs soient en mesure de satisfaire leurs besoins nutritifs. Il traite les questions de sécurité sanitaire des produits animaux, qui sont particulièrement d'actualité aujourd'hui.

Division mixte FAO/AIEA (AGE)
132.     De par ses travaux sur les techniques nucléaires et les biotechnologies connexes, AGE apporte une importante contribution à ce chapitre, et plus particulièrement à l'intensification durable des systèmes de production végétale et animale et à l'amélioration des normes de sécurité pour les aliments et pour l'environnement. Afin de suivre un mode de présentation plus intégré, les contributions de la Division et la coopération correspondante entre la FAO et l'AIEA ne font plus l'objet d'un programme distinct au sein de la structure. Elles sont donc indiquées dans le cadre des programmes applicables, à savoir 2A, 2C et 2D avec des entités clairement identifiées.

Forêts
133.     Les activités de la FAO concernant les forêts sont maintenant regroupées principalement dans le cadre des programmes 2E, 2F, 2G et 2K, qui visent à soutenir les efforts des pays et la coopération internationale pour une gestion durable des forêts, dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales.

134.     Le programme 2E regroupe les principaux éléments d'une politique judicieuse, à savoir notamment les analyses économiques et les études prospectives mondiales et régionales, les contributions au dialogue international sur les politiques forestières par le biais principalement du Partenariat de collaboration sur les forêts et d'un nouveau centre de connaissances et de communication sur les forêts afin d'améliorer la diffusion des informations sur les forêts. Un appui soutenu sera apporté au Comité des forêts (COFO) et aux commissions régionales des forêts. Le programme 2F rassemble les activités qui soutiennent directement la gestion et la conservation durables des forêts, c'est-à-dire les forêts naturelles, les forêts de plantation, les terres boisées et les arbres hors forêts, et la végétation des terres arides, conjointement avec la coopération internationale pour la lutte contre les incendies de forêt et des partenariats pour la protection de la santé des forêts. Le programme 2G est centré sur la fourniture aux pays d'avis techniques et politiques concernant l'exploitation et le traitement durables du bois et des produits forestiers non ligneux, et les combustibles ligneux. La diffusion des meilleures pratiques mettra l'accent sur les petites industries qui contribuent aux moyens d'existence des nombreuses populations pauvres qui sont tributaires de la forêt. Le programme 2G prévoit notamment l'évaluation, le suivi et l'établissement de rapports sur les ressources, les produits et les institutions forestières.

Pêches et aquaculture
135.     Les programmes 2H, 2I et 2J font apparaître une attention plus équilibrée à l'aquaculture, compte tenu de l'importance croissante que celle-ci revêt dans la production mondiale et pour les moyens d'existence des populations rurales. Les priorités intersectorielles sont notamment la promotion de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable et des instruments connexes, et d'autres initiatives visant à renforcer la contribution à long terme du secteur des pêches et de l'aquaculture au développement durable.

136.     Le programme 2H rassemble les principaux éléments d'une politique judicieuse concernant les pêches et l'aquaculture, notamment: l'appui à la mise en application du Code de conduite et des Plans d'action internationaux qui en découlent; le soutien au COFI et aux organes régionaux des pêches; l'assistance aux Membres dans leurs efforts pour éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée grâce à la collaboration internationale et à de meilleures pratiques de gestion, et en particulier aux systèmes de suivi, contrôle et surveillance (SCS); la Stratégie visant à améliorer l'information sur la situation et les tendances des pêches de capture, adoptée récemment, et l'analyse socio-économique des deux secteurs, en vue notamment de renforcer la contribution des pêches artisanales et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.

137.     Le programme 2I couvre les principaux aspects de la gestion et de la conservation, y compris: l'application de la disposition pertinente du Code; les technologies améliorées et la diffusion des meilleures pratiques; et la mise en œuvre de l'approche écosystémique des pêches. Le programme 2J aide les Membres à tirer le meilleur profit des produits de la pêche et de l'aquaculture et des industries connexes, en mettant notamment l'accent sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles et l'élaboration de méthodologies, en particulier pour les pêches artisanales et dans le domaine de l'utilisation et du commerce du poisson, de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits et de la sécurité des pêcheurs, ainsi que sur les aspects techniques des systèmes de SCS, y compris l'utilisation de systèmes de surveillance des navires (SSN).

Ressources naturelles, technologies et développement durable
138.     D'autres programmes de ce chapitre visent à aborder d'une manière plus globale que par le passé: la gestion durable des ressources naturelles et les questions concernant l'environnement, notamment les ressources en eau (2K); et le renforcement des capacités en matière de recherche et d'éducation pour l'adoption de technologies améliorées (2L). Le nouveau programme 2M vise à donner une plus grande visibilité aux travaux concernant les infrastructures et les agro-industries rurales, reconnaissant que le manque d'améliorations aux infrastructures, telles que les routes rurales, les installations de stockage et de conditionnement, les marchés, les écloseries et les bassins aquacoles, et les chaînes du froid pour les produits agricoles, constitue un obstacle majeur au développement d'une agriculture compétitive et productive, et que la production de valeur ajoutée grâce aux agro-industries est essentielle pour la création d'emplois et de revenus.

139.     Les principaux domaines d'intervention au titre de ces trois programmes peuvent être indiqués comme suit:

  • renforcement des capacités pour une meilleure gestion et conservation des terres, de l'eau et des ressources génétiques, y compris la base de connaissances essentielle pour leur utilisation durable;
  • adaptation des systèmes de production agricole aux changements climatiques, et contribution de l'agriculture, des pêches et des forêts à l'atténuation des variations du climat grâce à des processus tels que le piégeage du carbone et la bioénergie;
  • assistance concernant les questions liées au régime foncier et à la possession des ressources naturelles, et la gestion des écosystèmes fragiles, notamment la mise en valeur des zones de montagne et la lutte contre la désertification;
  • développement des technologies et de la recherche, pour la mise au point de mesures visant à réduire l'impact négatif de la pêche sur l'environnement;
  • développement et diffusion des technologies et de la recherche, en contribuant notamment au renforcement des systèmes nationaux de recherche agronomique, des services de vulgarisation et de leurs interfaces, et en favorisant les partenariats avec les instituts internationaux de recherche et les universités;
  • soutien au développement des infrastructures et des agro-industries rurales, avec notamment la documentation et la diffusion des meilleures pratiques pour la mise en place des infrastructures rurales, la contribution au renforcement des capacités afin d'accroître la compétitivité des agro-industries, et la fourniture d'avis sur les conditions d'une participation efficace des petits exploitants agricoles sur les marchés.


Table des matièresRAP-806-Table des matières